bonjour, je voudrais savoir si c'est possible de faire un diffuseur laser (qui diffuse le laser de manière à faire comme un rideaux de lumière) soit même.
merci d'avance.
-----
bonjour, je voudrais savoir si c'est possible de faire un diffuseur laser (qui diffuse le laser de manière à faire comme un rideaux de lumière) soit même.
merci d'avance.
Bonjour
Oui, pourquoi pas, à condition d'avoir le matériel adéquat. On peut fabriquer un diffuseur donnant n'importe quelle image souhaitée (ligne continue, ligne pointillée, étoile, cercle, etc.) à l'aide d'un procédé de photographie holographique classique. On trouve de nombreux tutoriels sur Internet.
Mais compte tenu du coût et du travail que cela représente, et de la précision réclamée, je pense qu'il est plus rentable d'acheter un diffuseur tout-fait.
Pour voir le faisceau laser , il faut e la fumée.
Sinon on verra juste les points qui se déplacent sur la cible.
Il faut un ou des miroirs très léger.
Si c'est pour bricoler, il y a des exemples comme celui ci;
http://www.semageek.com/diy-controle...et-un-arduino/
Jamais entendu parler de "diffuseur laser", mais si comme dit PA5CAL ça marche sur le principe de l'hologramme y'a pas besoin de fumée !
Le principe holographique utilisé permet juste de créer le motif de diffusion désiré à partir d'un rayon laser. Ce n'est pas l'hologramme qu'on doit observer, mais le rideau lumineux résultant du faisceau qui le crée. La "fumée" reste donc nécessaire pour visualiser ce rideau lumineux dans l'espace (sinon on ne voit qu'une ligne projetée au plafond).
L'holographie, c'est un procédé qui permet de projeter des images 2D variables selon la direction (d'où il peut ressortir une impression de relief pour les observateurs), à l'aide d'interférences créées par un motif enregistré sur un support qu'on illumine.
Le motif correspond à des figures d'interférence, qu'on peut notamment fabriquer en illuminant le support à l'aide d'un laser, d'un part directement, et d'autre part après réflexion sur un objet dont on veut enregistrer l'image en relief.
Dans le cas présent, le procédé sert simplement à créer sur le support les figures d'interférence (un réseau) correspondant à la projection d'une ligne.
Cette ligne ne provient donc pas d'un « rayon que l'on fait promener », mais d'un rayon fixe qui passe dans un réseau optique qui l'étale en éventail.
Merci, j'ai compris.
pour le matériel j'ai récupéré un dispositif optique d'une vieille imprimante laser pensez-vous que sa marcherais ?
Sans savoir de quoi il s'agit précisément, il est difficile de se prononcer.
S'agit-il juste du dispositif de balayage mécanique motorisé ?
oui l'ensemble avec les lentilles le moteur avec les miroirs et le prisme.
Si tu arrives à le faire fonctionner, il peut effectivement servir à créer un rideau lumineux qui apparaîtrait continu à un observateur grâce à la rémanence rétinienne.