obtention d'un angle à partir d'un gyromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

obtention d'un angle à partir d'un gyromètre



  1. #1
    legrototo

    obtention d'un angle à partir d'un gyromètre


    ------

    bonjour à tous,
    je suis actuellement en train de travailler sur des capteurs de smartphones afin de déterminer la situation de ceux-ci.

    Je commence tout d'abord par déterminer la situation initiale du smartphone à l'aide de l'accéléromètre, puis j'étudie les variations de vitesses angulaires à l'aide du gyroscope.

    Le problème que je rencontre est assez embêtant car j'observe une dérive de l'angle suite à l'intégration du signal du gyro:

    pitch biased.PNG

    Cette variation d'angle devrait toujours se situer aux alentours de l'angle initial (ici 0 radians). Sur ce test, l'offset du signal gyro a été supprimé sur les données brutes (on a retiré la valeur moyenne du signal au repos)

    Comme solution, j'ai pensé à compenser les mesures avec le coefficient directeur du signal total :

    pitch sans coeff directeur.jpg

    Mais on subit toujours une dérive car le point final du test devrait être le même que celui de départ et je n'arrive pas à l'expliquer.

    Si vous connaissez une solution afin d'avoir un angle sans dérive à l'aide d'un gyro je suis preneur ^^.
    je commence vraiment à devenir dingue (si ça se trouve ce n'est tout simplement pas possible).

    bonne journée.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : obtention d'un angle à partir d'un gyromètre

    Bonjour

    Les gyromètres, comme la majorité des capteurs, fournissent toujours des mesures entachées de diverses erreurs. Pour cette raison, l'intégration de ces mesures aboutit toujours à une dérive.

    On peut souvent réduire cette dérive en améliorant le système, mais on ne peut pas l'annuler complètement, du moins pas sans utiliser une référence absolue extérieure (boussole, balise, etc.).

    Même les modèles qui sont utilisés dans l'aéronautique, et qui peuvent coûter une fortune, ne sont pas parfaits.

  3. #3
    legrototo

    Re : obtention d'un angle à partir d'un gyromètre

    merci de votre réponse.

    Je ne dois donc pas m'attendre à des miracles venant d'un gyro de smartphone. c'est noté ^^.

    je vais faire de mon mieux pour le corriger au maximum et essayer d'obtenir des valeurs correctes pour mes tests.

    merci.

  4. #4
    vincent66

    Re : obtention d'un angle à partir d'un gyromètre

    Bonjour
    Dans ces capteurs il y a le très emm... crosstalk, un mouvement purement linéaire produit une erreur sur les gyro, une pure rotation produit une erreur sur les accéléros...
    Impossible donc de calibrer l'un en se fiant aux mesures de l'autre...
    Je me suis cassé les dents là-dessus il y a des années et mon proto a vite fini à la déchetterie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legrototo

    Re : obtention d'un angle à partir d'un gyromètre

    haha merci à vous pour la précision. J'effectue surtout des calculs sur les smartphones qui sont, de plus, en mouvement linéaire d'accélération durant la mesure.
    c'est un sacré casse tête effectivement mais je ne perds pas espoir de trouver un moyen d'obtenir des résultats utilisables.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2013, 16h31
  2. obtention de gel à partir de H3PO4
    Par espagne dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2013, 11h48
  3. Obtention KNO3 à partir d'engrais NPK
    Par invite6de5df49 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 12h31
  4. obtention mg a partir d'oxyde
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2008, 08h29
  5. obtention du retinol à partir de son ester
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.