obtention d'un angle à partir d'un gyromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

obtention d'un angle à partir d'un gyromètre



  1. #1
    legrototo

    obtention d'un angle à partir d'un gyromètre


    ------

    bonjour à tous,
    je suis actuellement en train de travailler sur des capteurs de smartphones afin de déterminer la situation de ceux-ci.

    Je commence tout d'abord par déterminer la situation initiale du smartphone à l'aide de l'accéléromètre, puis j'étudie les variations de vitesses angulaires à l'aide du gyroscope.

    Le problème que je rencontre est assez embêtant car j'observe une dérive de l'angle suite à l'intégration du signal du gyro:

    pitch biased.PNG

    Cette variation d'angle devrait toujours se situer aux alentours de l'angle initial (ici 0 radians). Sur ce test, l'offset du signal gyro a été supprimé sur les données brutes (on a retiré la valeur moyenne du signal au repos)

    Comme solution, j'ai pensé à compenser les mesures avec le coefficient directeur du signal total :

    pitch sans coeff directeur.jpg

    Mais on subit toujours une dérive car le point final du test devrait être le même que celui de départ et je n'arrive pas à l'expliquer.

    Si vous connaissez une solution afin d'avoir un angle sans dérive à l'aide d'un gyro je suis preneur ^^.
    je commence vraiment à devenir dingue (si ça se trouve ce n'est tout simplement pas possible).

    bonne journée.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : obtention d'un angle à partir d'un gyromètre

    Bonjour

    Les gyromètres, comme la majorité des capteurs, fournissent toujours des mesures entachées de diverses erreurs. Pour cette raison, l'intégration de ces mesures aboutit toujours à une dérive.

    On peut souvent réduire cette dérive en améliorant le système, mais on ne peut pas l'annuler complètement, du moins pas sans utiliser une référence absolue extérieure (boussole, balise, etc.).