Obtention KNO3 à partir d'engrais NPK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Obtention KNO3 à partir d'engrais NPK



  1. #1
    invite6de5df49

    Obtention KNO3 à partir d'engrais NPK


    ------

    bonjour a tous les chimistes
    En surfant sur le net, j'ai trouvé plusieurs personne capable de produire du KNO3 a partir de divers élément ou matériaux.
    mais est-il possible de produire du KNO3 à partir d'un engrais pour fraisier?? je dispose chez moi de l'ENGRAIS FRAISIERS NATUREN de Fertiligène.

    -----

  2. #2
    invite1a0f28fc

    Re : obtention KNO3 à partir d'engrais NPK

    mais comment fait-on
    pour l'extraire???

  3. #3
    invite6de5df49

    Re : obtention KNO3 à partir d'engrais NPK

    oui c'est exactement sa, comment faire pour l'extraire ??

  4. #4
    invite6de5df49

    Re : obtention KNO3 à partir d'engrais NPK

    Citation Envoyé par didimbc Voir le message
    bonjour a tous les chimistes
    En surfant sur le net, j'ai trouvé plusieurs personne capable de produire du KNO3 a partir de divers élément ou matériaux.
    mais est-il possible de produire du KNO3 à partir d'un engrais pour fraisier?? je dispose chez moi de l'ENGRAIS FRAISIERS NATUREN de Fertiligène.
    s'il est impossible d'extraire du KNO3 de l'engrais, ou peut-on en trouver? sachant que je n'ai pas de cave qui en produirait naturellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38235eee

    Re : obtention KNO3 à partir d'engrais NPK

    Premièrement, que veux-tu faire avec du KNO3? Je pense qu'on connait tous les utilisations que certains peuvent en faire et il faut tout de même faire gaffe avec ça si tu ne veux pas te retrouver avec des brûlures en plein visage.

    Sinon, ce ne sont pas tous les engrais qui en contiennent. Le tiens ne semble pas être du KNO3 après une petite recherche rapide. Il faut se fier aux code de 3 chiffre qui est associé (code N-P-K) qui correspond à la composition en azote, en phosphore et en potassium. Le tiens à un code 5-6-8 alors que l'engrais qui contient le KNO3 est 13-0-46.

    si tu peux en trouver, il s'agit de KNO3 presque pur, donc pas vraiment besoin d'extraction.

  7. #6
    moco

    Re : Obtention KNO3 à partir d'engrais NPK

    Pour extraire le nitrate de potassium d'un mélange qui en contient, c'est assez simple. On utilise le fait que le nitrate de potassium est 8 fois plus soluble à froid qu'à chaud. Tu fais bouillir de l'eau, et tu y verses ton mélange contenant KNO3. Il se dissout. Tu maintient le chauffage. Tu arrêtes quand on ne peut pas en dissoudre davantage. Et tu laisses refroidir. Il se dépose peu à peu des petites aiguilles de nitrate de potassium pur, qu'il ne te reste qu'a filtrer. Essaie de refroidir le plus bas possible, si possible plus bas que 20°C. Le rendement s'améliore.

  8. #7
    invite6de5df49

    Re : obtention KNO3 à partir d'engrais NPK

    merci p_a38 pour les références, je comprend pourquoi tu as mit le "si" dans ta phrase, cette engrais ne se vend pas en france, c'est dommage.

  9. #8
    invite6de5df49

    Wink Re : Obtention KNO3 à partir d'engrais NPK

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pour extraire le nitrate de potassium d'un mélange qui en contient, c'est assez simple. On utilise le fait que le nitrate de potassium est 8 fois plus soluble à froid qu'à chaud. Tu fais bouillir de l'eau, et tu y verses ton mélange contenant KNO3. Il se dissout. Tu maintient le chauffage. Tu arrêtes quand on ne peut pas en dissoudre davantage. Et tu laisses refroidir. Il se dépose peu à peu des petites aiguilles de nitrate de potassium pur, qu'il ne te reste qu'a filtrer. Essaie de refroidir le plus bas possible, si possible plus bas que 20°C. Le rendement s'améliore.
    tu n'aurais pas une petite idée sur quel type de matière je pourrais pratiquer cette extraction??

Discussions similaires

  1. obtention d'un signal continu a partir d'un signal sinusoidal
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 18h56
  2. Fabrication d'engrais chimique
    Par invite955d37a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 21h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 18h40
  4. obtention mg a partir d'oxyde
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2008, 08h29
  5. obtention du retinol à partir de son ester
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 16h10