Conversion système d'allumage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conversion système d'allumage



  1. #1
    Ek9-Simon

    Conversion système d'allumage


    ------

    Bonjour! Je suis tout nouveau sur le forum! Je souhaite trouvé la/les réponses à propos de mes questions!!!

    Vous m'aideriez grandement si vous pourriez répondre! Je suis étudiant en Électricité de maison, j'ai eu mes cours de circuit Logique (Booléen, Combinatoire, Etc..) et aussi mes cours en circuit Électronique ainsi que circuit Électrique!!

    Mais ça m'est très loin dans ma mémoire!

    Je vous présente le projet dans quoi j'aimerais trouver mes réponses!!

    C'est pour ma voiture, j'ai un Distributeur d'allumage (Avec rotor à l'intérieur et fil à bougie).

    Je n'ai que 1 Coil Ignition pour les 4 cylindres! Ce que je voudrais faire, c'est de convertir en Coil On Plug (1 Coil Ignition par cylindre).

    Le truc qui me fait bloquer, c'est que d'origine sur ma voiture je n'ai qu'une seul sortie (Output) pour le négatif de mon Coil Ignition.

    Le défis, serait idéalement pouvoir couper la sortie (Signal Negatif) en 4 ou qu'il donne négatif a chaques cylindre dans l'ordre de 1, 3, 4, 2...



    Sinon pour la simplicité couper le signal en 2 pourrait faire pareil! Se que je veux dire, c'est exemple vu que le Coil Ignition est activer lors qu'il reçoit du négatif. En gros, l'ordinateur du véhicule fait un Trigger 0-12v On/Off!!

    Donc je me dis qu'il s'agirait seulement que le circuit me donne exemple, un négatif au 1-4 lorsque le signal est 0v et l'inverse, un négatif au 2-3 lorsque le signal est 12v...

    Donc, mon Signal (Trigger) doit s'inverser! J'ai recherché partout sur le net, je n'ai rien trouvé!

    J'ai penser au transistor, même que porte ET-NON etc.... Mais là je suis totalement perdu!!! Si quelqu'un pourrait m'aider se serait tellement bien!!!


    J'ai fait un schéma avec 3 transistor, 2 NPN et 1 PNP mais je crois pas que ça fonctionne!!

    Désolé de mon francais, ou mes termes anglophone, je viens du Québec!


    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider!!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conversion système d'allumage

    Bonjour Ek9-Simon et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Ek9-Simon Voir le message
    Je n'ai que 1 Coil Ignition pour les 4 cylindres! Ce que je voudrais faire, c'est de convertir en Coil On Plug (1 Coil Ignition par cylindre).
    Et ça va améliorer quoi ?
    Donc je me dis qu'il s'agirait seulement que le circuit me donne exemple, un négatif au 1-4 lorsque le signal est 0v et l'inverse, un négatif au 2-3 lorsque le signal est 12v...
    C'est pas aussi simple que ça .....
    Et il faudrait savoir quel est le cylindre à allumer . Impossible sans un capteur de position du vilebrequin (l'équivalent électronique de la tête de Delco)
    J'ai recherché partout sur le net, je n'ai rien trouvé!
    Normal, c'est impossible
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Ek9-Simon

    Re : Conversion système d'allumage

    Merci beaucoup Daudet78!

    En fait, c'est par pur esthétique et aussi retirer du matériel sur l'abre d'admission et pour aussi avoir un plus grande efficacité de feu sur chaques cylindre comparé au "Rotor".

    En fait le véhicule c'est un Honda avec un moteur "Sur-alimenté".

    J'ai accès au TDC (Top Dead Center ou Point Mort Haut, si mon français au bon!), au CKP (Crank Position Sensor ou Position du vilbrequin) et ainsi que le CYL#1 (Cylindre 1# Position).

    Se sont les 3 capteurs que j'ai accès sur mon moteur!

    Il y a quelqu'un qui a fait ça sur internet, Youtube plus présicement!

    Ainsi que Hondata qui a fait un boitier Coil Pack Retrofit.


    Youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=DbjPFinolDM

    Honadata:
    https://www.hondata.com/hondata_coil_pack_retrofit.html

    Merci encore!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conversion système d'allumage

    Youtube, on le forget ! C'est une démo de sapin de Noël
    Honadata. J'ai pas bien pigé, mais il utilise le distributeur pour choisir la bobine à exciter.
    sur chaques cylindre comparé au "Rotor"
    c'est quoi rotor ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ek9-Simon

    Re : Conversion système d'allumage

    Oui, sur Youtube la vidéo que j'ai mis on dirait un sapin de noël mais sur ses autres vidéos le gars, fait tourné le moteur avec les "Coil On Plug". C'est étrange!

    J'aimerais bien faire Hondata, sauf que je suis plus ou moins capable de déduire comment ils fonts pour faire fonctionner!

    Désolé pour mon écriture et mes termes, au Québec ont a beaucoup de terme anglais!

    COP ou Coil On Plug
    http://newsletter.1aauto.com/article...il_on_plug.jpg

    Rotor C'est le distributeur d'allumage
    http://www.jhpusa.com/store/pc/catal...aprotor2_d.jpg

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Conversion système d'allumage

    Citation Envoyé par Ek9-Simon Voir le message
    Oui, sur Youtube la vidéo que j'ai mis on dirait un sapin de noël mais sur ses autres vidéos le gars, fait tourné le moteur avec les "Coil On Plug". C'est étrange!
    Si le gars montre un moteur qui tourne sans donner d'explication .... ça présente aucun intérêt.
    J'aimerais bien faire Hondata, sauf que je suis plus ou moins capable de déduire comment ils fonts pour faire fonctionner!
    Faudrait piger le fonctionnement . Par contre, ils disent que le "rotor" est indispensable, donc ils se servent du distributeur d'allumage pour piloter les bobines. Comment ?????

    Désolé pour mon écriture et mes termes, au Québec ont a beaucoup de terme anglais!
    C'est pour ça que la rubrique localisation dans ton profil doit être remplie !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    robrico

    Re : Conversion système d'allumage

    Bonjour à vous tous
    Petit complément... On peut allumer en même temps 2 cylindres opposés d'un moteur 4 temps, c'était le cas des célèbres 2 ch. Cela simplifie les circuits...
    Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt majeur de ta transformation... sinon de permettre une énergie plus importante à chaque bougie puisque chaque bobine n'est sollicitée qu'une fois par 2 tours du moteur...
    Bonne suite pour tes manips !
    R.

  9. #8
    lpt1com2

    Re : Conversion système d'allumage

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt majeur de ta transformation... sinon de permettre une énergie plus importante à chaque bougie puisque chaque bobine n'est sollicitée qu'une fois par 2 tours du moteur...R.
    Il doit y avoir un avantage quelque part : toutes les BMW (à essence) ont une bobine d’allumage par cylindre depuis les années 90, et sûrement d’autres marques. A ma connaissance, il n’y a pas de distributeur rotatif genre « Delco ». Probablement des capteurs à effet Hall.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Conversion système d'allumage

    c'est le cas de "presque" toutes les voitures modernes , pour cause d'injection électronique et de
    normes anti-pollutions.
    le calamiteux "delco" des années 40's a fait son temps, avec les vis platinées

  11. #10
    Ek9-Simon

    Re : Conversion système d'allumage

    Exactement! C'est pour aller chercher le maximum de puissance du moteur et tout en sollicitant moins 1 bobine! Avec 1 bobine pour les 4, le rendement moteur est moindre que si l'ont met 1 bobine par cylindre!

    J'ai trouvé quelqu'un qui a fabriqué un module!

    fs2.jpgfs1.jpgfs4.jpgfs3.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 28/06/2015 à 11h16. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Conversion système d'allumage

    Citation Envoyé par Ek9-Simon Voir le message
    J'ai trouvé quelqu'un qui a fabriqué un module!
    Donc problème résolu ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Projet TPE avec système d'allumage de diodes
    Par Bobbie-la-bricol dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 21h02
  2. Système étincelle d'allumage !
    Par _elie_ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 06h07
  3. Système d'allumage électrique/par étincelle
    Par _elie_ dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2013, 21h56
  4. système d'allumage de lumière a distance
    Par invitecbc1fc0c dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/03/2010, 18h12
  5. Système d'allumage électronique
    Par invitecd1ef4a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.