Aop hs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aop hs ?



  1. #1
    Grizi67

    Aop hs ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai malencontreusement alimenté un TL081 en -30V / 0V au lieu de -15V / 15V (j'ai fait le boulet). Cette erreur est survenu car je n'avais que une alim 0-30V à double voie et je me suis foiré dans le câblage qui m'aurait permis d'avoir les tensions voulues. Je suis peu confiant mais y a t-il des chances qu'il ait survécu ? Sachant que l'AOP est en dispositif suiveur avec un carré en entrée et que en sortie j'ai que du bruit ? Si il y a encore des chances comment puis-je le tester ? Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aop hs ?

    Donne ton schéma d'utilisation . Comment avec une alim 0/30V, tu fais une alim-15/0/+15V ?
    Sachant que l'AOP est en dispositif suiveur avec un carré en entrée
    Je ne vois pas trop l'intérêt d'un ampliOP pour faire ça !

    On pose zéro et on retient tout :
    - Ton signal carré : fréquence, rapport cyclique, niveau haut , niveau bas ? il est fait par quoi ?
    - La sortie : c'est pour commander quoi ? Pourquoi vouloir mettre un suiveur

    PS : même si ton TL081 est mourru, c'est pas grave . A 98% de chance , il est inutile dans ton application (Dixit : ma boule de cristal)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Grizi67

    Re : Aop hs ?

    Pour le schéma se sera pas possible mais je vais essayer de détailler un max.
    La seule utilité d'un AOP suiveur est d'imposé une impédance nulle en entrée des éléments qui le suivent, dans mon cas se sont des portes logiques inverseurs je dit des portes car en réalité se sont 2 AOP qui ont subis le même traitement et donc deux sorties chacune relié à une porte logique. J'ai un peu du mal à savoir dans quels cas c'est intéressant d'imposer une impédance nulle en entrée... Les signaux en entrée sont carré à rapport cyclique 50% à une fréquence variant de 200Hz à 30kHz d'amplitude de 5 à 10V. Une fois les signaux inversés ils font commutés des optocoupleurs relié à une tension 24V ce qui permet d'avoir le même signal carré en sortie mais cette fois-ci avec une amplitude 24V. Je me dis que peu importe ce qu'il y a derrière je devrais retrouver en sortie de l'AOP le même carré qu'en entrée mais ce n'est pas le cas.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aop hs ?

    Alors, tu fais un effort et tu fais un schéma !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grizi67

    Re : Aop hs ?

    J'ai oublié de préciser la technique pour l'alim.
    Tout d'abord il faut s'assurer que les 2 masses ne soit pas communes sinon il y aura court-circuit.
    Je met une des 2 voies à 15V
    Je relie le + de la voie à 15V à la masse ( le - autrement dit) à l'autre voie.
    Ce qui fait que le + de la voie qui est à normalement à 0V car pas configuré est au potentiel de -15V, voila pour le -15V
    Et pour le +15V j'ai plus qu'à prendre le + de la voie à 15V

  7. #6
    Grizi67

    Re : Aop hs ?

    J'ai cru comprendre qu'il fallait que un modo valide le schéma pour qu'il soit visible... Sérieusement il n' y a pas besoin de schéma j'ai tout dit non ? Demande moi si tu veut plus de précision.

    EDIT: il y a 2 AOP car il y a 2 signaux carrés en entrée, leurs seule différence est qu'ils sont déphasés de 90°
    Dernière modification par Grizi67 ; 23/06/2015 à 18h25.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Aop hs ?

    Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours
    Sérieusement il n' y a pas besoin de schéma j'ai tout dit non ? Demande moi si tu veut plus de précision.
    Je ne comprend rien à ton baratin !

    il y a 2 AOP car il y a 2 signaux carrés en entrée, leurs seule différence est qu'ils sont déphasés de 90°
    Et ton baratin est donc incomplet .
    Ca ressemble a du traitement de codeur incrémental ....
    J'ai cru comprendre qu'il fallait que un modo valide le schéma pour qu'il soit visible
    Oui, et quel est le problème ? C'est uniquement pour vérifier que ce n'est pas une photo X ou un document confidentiel !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Grizi67

    Re : Aop hs ?

    Bon ok, le soucis est que ça met du temps à être validé mais je vais te faire un schéma.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Aop hs ?

    Citation Envoyé par Grizi67 Voir le message
    Bon ok, le soucis est que ça met du temps à être validé
    Entre 10mn ou 6H si c'est posté à 1H du matin
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Grizi67

    Re : Aop hs ?

    Ve1 = signal d'entrée
    Vs1 = signal de sortie
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Aop hs ?

    Moins de 10mn pour la validation d'un schéma pas très causant ...

    Je suppose que pour VE2 c'est un schéma identique ?

    VE1 est donné par quoi ?
    La porte inverseuse, c'est une quoi ? alimentée comment ? 0/5V ? 0/12V ?
    Il semble y avoir un photocoupleur (monté à l'envers) ? qui sert à rien vu qu'on n'a pas besoin d'isolation galvanique !

    Bref, c'est une usine à gaz inutile. Tu veux convertir ton carré d'entrée en 0/24V ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/06/2015 à 18h59.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Grizi67

    Re : Aop hs ?

    Oui pour Ve2 c'est la même chose, l'inverseur est un de la famille HEF et est alimenté en 24V, le montage a été fait avec les moyens du bord d'où l'optocoupleur (fonctionnant dans cette position), les signaux sont générer via un GBF.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Aop hs ?

    Ton optocoupleur sert à rien (il n'y a pas de sortie)
    Ton optocoupleur sert à rien (il n'y a pas d'isolation galvanique)
    Ton optocoupleur est branché à l'envers
    l'inverseur est un de la famille HEF et est alimenté en 24V
    C'est 15V le max de Vdd

    Je commence à vraiment me sentir inutile dans ce dialogue de sourd . je laisse tomber .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Grizi67

    Re : Aop hs ?

    Non mais surtout que à la base la question c'est est-ce que mon AOP est grillé ?

  16. #15
    antek

    Re : Aop hs ?

    Citation Envoyé par Grizi67 Voir le message
    Non mais surtout que à la base la question c'est est-ce que mon AOP est grillé ?
    Comment veux-tu qu'on devine ?
    Il faut visualiser le signal en sortie avec un oscilloscope.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Aop hs ?

    Citation Envoyé par Grizi67 Voir le message
    Non mais surtout que à la base la question c'est est-ce que mon AOP est grillé ?
    Grillé ou pas, comme il sert à rien sur ton montage, tu le colles dessus avec un ruban adhésif .... il servira pour la déco !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Grizi67

    Re : Aop hs ?

    C'est sure qu'ils servent à rien (impédance ??) ?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.