programmer les fuses atmega328p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

programmer les fuses atmega328p



  1. #1
    architecte951357

    Post programmer les fuses atmega328p


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'aimerai remettre les fuses d'un atmega328p en valeur usine je dispose d'un arduino comme programmateur es-que c'est possible si oui comment ?
    merci beaucoup pour vos réponses.
    a bien tôt

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : programmer les fuses atmega328p

    Salut,

    Oui ça doit être possible, mais il ne faut pas passer par l'IDE arduino. Il faut passer par le soft de programmation (genre AVRDUDE) directement en ligne de commande. Je n'ai pas la syntaxe en tête, mais la doc donne les commandes qui vont bien.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    PA5CAL

    Re : programmer les fuses atmega328p

    Bonsoir

    Attention. Les fuses ne sont pas toujours modifiables à l'aide d'un programmateur série à base de carte Arduino.

    Il est possible de remettre en configuration "usine" un ATmega328P qui a été programmé normalement pour Arduino.

    En revanche, si une précédente programmation des fuses de l'ATmega328P a verrouillé son mode de fonctionnement (désactivation de la programmation série, par exemple), alors il peut être nécessaire d'utiliser un programmateur parallèle HV (avec tension 12V) pour pouvoir s'en sortir.

  4. #4
    architecte951357

    Re : programmer les fuses atmega328p

    Bonsoir tout le monde
    un grand merci pour vos reponses.
    donc c'est possible et svp une autre question : quesqu'il pourrait dérégler les fuses a pare les reprogrammer d'une façon erroné (cours circuit, coupure de tension durant le programmation , ect...) ?
    et merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : programmer les fuses atmega328p

    S'agissant des fausses manipulations, bugs ou erreurs d'exécutions :
    - les lock bits (protection de la mémoire) peuvent être activés logiciellement à l'aide de l'instruction SPM, ou par programmation série ou parallèle.
    - les fuses (configuration) peuvent être modifiés par programmation série ou parallèle, à l'exception de SPIEN (désactivation de la programmation série) qui ne peut être modifié que par programmation parallèle.

    Des radiations électromagnétiques (passage sous un faisceau radar par exemple), de fortes décharges électrostatiques ou une erreur d'alimentation peuvent provoquer une altération du contenu de la mémoire, des fuses et des lock bits. Cela peut d'ailleurs également endommager le circuit.

  7. #6
    gaelbaert

    Re : programmer les fuses atmega328p

    Bonjours effectivement vous pouvez reprogrammer les fuse de votre arduino en utilisant un autre arduino avec un programme spécifique dedans. Il vous suffira de relier les arduino entre eux et de passer par la console windows pour programmer. Si vous voulez je peux vous transmettre comment les relier entre eux ainsi que les codes que j'avais utilisé pour mes fuse.

Discussions similaires

  1. Dynamique fluide decollage fuses exercice
    Par cintiou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2015, 17h19
  2. Atmega328p
    Par mondherhammami dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2014, 19h33
  3. PIC 10F222 - Configuration opérationnelle des FUSES -
    Par invitef7e014a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2012, 17h32
  4. Fuses Config 18f452 MPLAB !!!
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 09h38
  5. Fuses et fusibles
    Par bouzoukis dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.