Bonjour,
J'aimerai réaliser 1 module capable de déterminer avec précision (<10cm) la distance à un autre module par mesure de "time-of-flight" d'un signal radio (ne ricanez pas!). En fait, l'idée est que le 1er module émette un signal, que le 2ème module le capte et y réponde, et qu'on déduise la distance du temps que la réponse à mis pour revenir (moins le temps de traitement de la réponse). Le principe est assez proche du télémètre laser classique, la différence étant la présence d'un module qui réponde plutôt qu'un réflecteur (on gagne en simplicité sur la lecture de la réponse, mais il faut tenir compte de délais supplémentaires)
Pas besoin d'être un pro pour se rendre compte qu'on parle de TRES petits laps de temps de l'ordre du dixième de nano qui sont totalement hors de porté des µC avec lesquels les débutants comme moi jouent. Je ne vois d'ailleurs même pas comment gérer ça sans un processeur qui tourne vers les 10Ghz...
Pourtant, j'ai vu des modules de télémétrie laser précis à + ou - 10cm à 15m, et qui en dépit de leur prix prohibitif n'ont pas l'air si compliqués que ça
28043.jpg
28043b.jpg
Renseignement pris, le µC tourne à 80Mhz... Entre 2 cycles d'horloge, la lumière à donc le temps de parcourir 3.75 mètres... Je doute donc que ça soit lui qui "chronomètre" le signal...
Donc qu'est ce qu'on utilise pour chronométrer le temps dans ce genre d'application ?
-----