Distance mètre par onde radio et vitesse de traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Distance mètre par onde radio et vitesse de traitement



  1. #1
    invite106ce3b0

    Distance mètre par onde radio et vitesse de traitement


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai réaliser 1 module capable de déterminer avec précision (<10cm) la distance à un autre module par mesure de "time-of-flight" d'un signal radio (ne ricanez pas!). En fait, l'idée est que le 1er module émette un signal, que le 2ème module le capte et y réponde, et qu'on déduise la distance du temps que la réponse à mis pour revenir (moins le temps de traitement de la réponse). Le principe est assez proche du télémètre laser classique, la différence étant la présence d'un module qui réponde plutôt qu'un réflecteur (on gagne en simplicité sur la lecture de la réponse, mais il faut tenir compte de délais supplémentaires)

    Pas besoin d'être un pro pour se rendre compte qu'on parle de TRES petits laps de temps de l'ordre du dixième de nano qui sont totalement hors de porté des µC avec lesquels les débutants comme moi jouent. Je ne vois d'ailleurs même pas comment gérer ça sans un processeur qui tourne vers les 10Ghz...

    Pourtant, j'ai vu des modules de télémétrie laser précis à + ou - 10cm à 15m, et qui en dépit de leur prix prohibitif n'ont pas l'air si compliqués que ça

    28043.jpg

    28043b.jpg

    Renseignement pris, le µC tourne à 80Mhz... Entre 2 cycles d'horloge, la lumière à donc le temps de parcourir 3.75 mètres... Je doute donc que ça soit lui qui "chronomètre" le signal...

    Donc qu'est ce qu'on utilise pour chronométrer le temps dans ce genre d'application ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Distance mètre par onde radio et vitesse de traitement

    Je ne connais pas comment ce type de télémètre fonctionne

    Si j'avais a étudier un machin pareil , j'uliliserai une modulation du faisceau à 100 MHz

    A la reception , je mesurerai la phase de la modulation avec celle qui revient par réflexion

    Ainsi en 10 ^-8 s tu as un decalage de 360°

    10 ^-9 s tu as 36 °

    10^-10 s tu as 3,6°

    Donc si tu sais mesurer l'ecart de phase à 3° pres, à 100 MHz, ce qui est réalisable, tu mesures des distances à 3 cm près......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Distance mètre par onde radio et vitesse de traitement

    bonjour,

    Les µP ne font pas tout....
    la plupart des télémètres modulent l'onde émise ( laser) par une fréquence donnée ( de l'ordre du MHz )

    Les modulations du signal reçu et du signal émis sont appliquées à un comparateur de phase . Le décalage de phase donne une tension continue fonction de la distance; Le µp ne fait que mesurer le signal continu issu du comparateur de phase.

    Tu peux faire de même en RF, mais si le réflecteur est actif, il ne manquera pas de retarder le signal, d'autant plus de retard qu'il possèdera des filtres en bande étroite . Il faudra tenir compte de cet offset.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Distance mètre par onde radio et vitesse de traitement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne connais pas comment ce type de télémètre fonctionne

    Si j'avais a étudier un machin pareil , j'uliliserai une modulation du faisceau à 100 MHz

    A la reception , je mesurerai la phase de la modulation avec celle qui revient par réflexion

    Ainsi en 10 ^-8 s tu as un decalage de 360°

    10 ^-9 s tu as 36 °

    10^-10 s tu as 3,6°

    Donc si tu sais mesurer l'ecart de phase à 3° pres, à 100 MHz, ce qui est réalisable, tu mesures des distances à 3 cm près......
    Bravo, tu viens de les réinventer....
    On peut mesurer les écarts de phase mieux que 3 degrés. Si tu utilises une fréq de modulation trop élevée, tu auras du mal à distinguer à 360 degrés près...Mais on y arrive en modulant la modulation.
    Dernière modification par gwgidaz ; 26/06/2015 à 15h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite106ce3b0

    Re : Distance mètre par onde radio et vitesse de traitement

    oh ! Donc si j'ai bien compris, la distance maximale à mesurer correspond à la longueur de la fréquence émise (enfin sa modulation, j'imagine que le 808nm du laser de l'image de mon 1er post doit donc être une porteuse)? pour 100Mhz, ça ferait du 3 mètres ? J'ai bon ?

    Le cas échéant, ça va légèrement compliquer mon problème

    N'ayant pas de bases théoriques en électroniques, j'apprends par la pratique et le concret. Aussi, auriez-vous la bonté de m'indiquer s'il existe des composants comparateurs de phase que je puisse utiliser comme base pour mon apprentissage ?

    En vous remerciant.

  7. #6
    invite106ce3b0

    Re : Distance mètre par onde radio et vitesse de traitement

    trop tard pour un edit, mais c'est ce genre de composant : http://www.mouser.com/ds/2/609/hmc984lp4e-468591.pdf ?

    Je crois que je vais pleurer

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Distance mètre par onde radio et vitesse de traitement

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    oh ! Donc si j'ai bien compris, la distance maximale à mesurer correspond à la longueur de la fréquence émise (enfin sa modulation, j'imagine que le 808nm du laser de l'image de mon 1er post doit donc être une porteuse)? pour 100Mhz, ça ferait du 3 mètres ? J'ai bon ?

    Le cas échéant, ça va légèrement compliquer mon problème

    N'ayant pas de bases théoriques en électroniques, j'apprends par la pratique et le concret. Aussi, auriez-vous la bonté de m'indiquer s'il existe des composants comparateurs de phase que je puisse utiliser comme base pour mon apprentissage ?

    En vous remerciant.
    on peut resoudre ce problème de la distance maximale en faisant varier la fréquence de modulation, ce qui permet de voir si le déphasage croit plus vite qu'avec une seul tour de quadrant...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  2. Elec: Option radio ou traitement du signal?
    Par invitee250520a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2012, 21h41
  3. la radio, l'onde radio (et l'univers)
    Par invited45ef632 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2012, 09h14
  4. Distance onde radio
    Par invite8dac0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2008, 14h32
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...