Bonjour,
Voilà un petit moment que je réalise des projets en amateur, et si il y a bien un truc qui reste flou pour moi, c'est bien les quartz.
Bon, j'ai un peu lu dessus, que c'est pas vraiment (ou sinon rarement pour cause de prix) des quartz au sens SiO2, je comprend leur rôle, mais c'est tout. Je me permet donc de poser une petite série de questions à leur sujet :
1- Quelle différence (théorique et en pratique) entre les résonateurs actifs et passif ? Est-ce est "quartz" qui sont passifs quand les résonateurs sont actifs ?
2- Pourquoi certains modèles passifs ont-ils 3 ou 4 pattes ?
3- Pourquoi ont-ils une capacité spécifiée ? Jusque la, je ne m'étais jamais posé de questions et mettait des 22pF derrière mes 16Mhz à pas cher. Aujourd'hui que j'en veux des plus petits, je vois que certains ont des capacités de l'ordre de 8 à 10pF... Est-ce la valeur des condo qu'il faut rajouter, indépendamment de leur usage ?
4- Peut-on utiliser le même quartz (oscillateur?) pour plusieurs composants ? J'ai par exemple un montage avec 2 composants nécessitants un oscillateur à 8Mhz... Ils peuvent se le partager ?
5- Peut-on utiliser un quartz actif plutot qu'un passif pour faire marcher mon atmega328 ? Auquel cas, comment cela se branche t-il et quel serait l’intérêt ?
En vous remerciant.
-----