communication xbee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

communication xbee



  1. #1
    davidif

    communication xbee


    ------

    Bonjour,

    j'ai une partie émetteur, équipé d'un module xbee avec sa pile le tout dans un boitier, puis la partie récepteur équiper également d'un module xbee avec son électronique.

    Je souhaiterai réduire les dimensions de l’émetteur qui comprend actuellement peut d'électronique, une pile, et le module xbee, puis-je substituer le module par une autre liaison sans fil qui communiquera avec l'autre module xbee toujours présent sur la carte réceptrice ?

    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    antek

    Re : communication xbee

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    j'ai une partie émetteur, équipé d'un module xbee avec sa pile le tout dans un boitier, puis la partie récepteur équiper également d'un module xbee avec son électronique.
    Je souhaiterai réduire les dimensions de l’émetteur qui comprend actuellement peut d'électronique, une pile, et le module xbee, puis-je substituer le module par une autre liaison sans fil qui communiquera avec l'autre module xbee toujours présent sur la carte réceptrice ?
    Je ne vois rien de plus petit qu'un Xbee pour communiquer avec un Xbee.

  3. #3
    davidif

    Re : communication xbee

    effectivement un xbee est déja petit, seulement la carte émettrice devrait être de dimension 18/18 mm

  4. #4
    antek

    Re : communication xbee

    bis repetita

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : communication xbee

    Bonjour,

    Toujours dans ma recherche de dimension, selon vous pensez-vous qu'il serait aisé de faire communiquer une module de ce type là

    http://www.lextronic.fr/P4513-module...4-api-001.html en réception

    avec un chip de chez microchip : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39776C.pdf en émission que je routerai

    le protocole reste le même donc je suppose , sauf erreur, que ça doit fonctionner ?..

  7. #6
    antek

    Re : communication xbee

    Le premier est un modem qui se substitue à une liaison filaire pseudo-RS232.
    Le deuxième Zbee, SPI, et les protocoles d'échanges sont spécifiés.

  8. #7
    davidif

    Re : communication xbee

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le premier est un modem qui se substitue à une liaison filaire pseudo-RS232.
    Le deuxième Zbee, SPI, et les protocoles d'échanges sont spécifiés.
    Merci pour tes précisions que j'avais très bien vu antek, seulement ma question était en termes de compatibilité des deux transmetteurs de fabricant différents dont le protocole de communication entre eux reste le même, c'est du IEEE 802.15.4 en 2.4GHz.
    La Stack des deux sont-elle comptatible pour communiquer ensemble, désolé mais je n'ai jamais utilisé de xbee donc je n'est pas d'expérience dans le domaine.

  9. #8
    antek

    Re : communication xbee

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Merci pour tes précisions que j'avais très bien vu antek, seulement ma question était en termes de compatibilité des deux transmetteurs de fabricant différents dont le protocole de communication entre eux reste le même, c'est du IEEE 802.15.4 en 2.4GHz.
    La Stack des deux sont-elle comptatible pour communiquer ensemble, désolé mais je n'ai jamais utilisé de xbee donc je n'est pas d'expérience dans le domaine.
    J'en sais rien, moi non plus !

  10. #9
    davidif

    Re : communication xbee

    Bonjour,

    Bon, a priori l'utilisation de xbee pour cette application me semble pas forcement nécessaire(bien que simple à mettre en oeuvre) pour la simplicité du besoin car en faite il y a besoin au niveau de l'émetteur de minimum 2 informations binaires à balancer au récepteur tout ça à une fréquence de modulation utilisable en France (433 Mhz, 869 Mhz, ...)
    Donc étant donnée ma contrainte de dimensionnement de la carte émetteur (environ 17mm/17mm),je pense la concevoir en utilisant le composant ADF7024 http://www.analog.com/media/en/techn...ts/ADF7024.pdf par exemple ou voir d'autre plus simple peut être dont je n'ai pas connaissance et pour cause, mon expérience dans le domaine radio est mince (:

    Cette carte comportera un petit microproc (un pic), un capteur de température plus le transmetteur radio (ADF7024).

    A moins que quelque chose m'est échappé dans mes recherches, seulement je ne vois pas autrement pour le moment.

    j'ai constaté qu'il existait beaucoup de petit module radio mais je n'en trouve pas qui répond à mes besoins dans une dimension acceptable pour l'émetteur.

    Si vous avez d'autre référence, je suis preneur
    merci

  11. #10
    r4ph

    Re : communication xbee

    Bonjour davidif,

    Es-tu sur de rentrer le capteur, le uC, le tranceiver avec sa circuiterie RF, et son Quartz sur un 18x18???

    On sait rien de ton projet, mais un xbee, c'est bien plus que juste un tranceiver RF, il se charge de la partie RF mais contient aussi la stack du protocole utilisé, des entrées sorties,.... Un tranceiver comme le dernier dont tu parles a besoin d'un uC qui contient la stack, gère les paramètres de transmission,.... Pas mal plus chiant a mettre en œuvre...

  12. #11
    davidif

    Re : communication xbee

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    Bonjour davidif,

    Es-tu sur de rentrer le capteur, le uC, le tranceiver avec sa circuiterie RF, et son Quartz sur un 18x18???

    On sait rien de ton projet, mais un xbee, c'est bien plus que juste un tranceiver RF, il se charge de la partie RF mais contient aussi la stack du protocole utilisé, des entrées sorties,.... Un tranceiver comme le dernier dont tu parles a besoin d'un uC qui contient la stack, gère les paramètres de transmission,.... Pas mal plus chiant a mettre en œuvre...
    Merci pour ta réponse, en faite , si je pouvais j'utiliserai bien un xbee, comme tu dis c'est certainement plus facile à mettre en œuvre, seulement j'ai cette contrainte du côté de l'émetteur qui m'oblige à minimiser la dimension de la carte, alors j'ai bien vue des circuits existants non xbee facile à mettre en œuvre comme celui-ci https://www.sparkfun.com/products/12770 ou http://www.amazon.fr/Transceiver-nRF.../dp/B007XEYN72 , leur taille me permettrai de placer le reste des composants de l'autre coté du circuit.

    mon projet consiste à transmettre une seul information binaire en radio, conditionné par une information en température et une autre information binaire.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par davidif ; 30/07/2015 à 18h03.

  13. #12
    antek

    Re : communication xbee

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    en faite , si je pouvais j'utiliserai bien un xbee, comme tu dis c'est certainement plus facile à mettre en œuvre
    mon projet consiste à transmettre une seul information binaire en radio, conditionné par une information en température et une autre information binaire.
    Je ne vois pas en quoi un Xbee est plus facile à mettre en oeuvre qu'un émetteur/récepteur.
    Tes deux produits en lien permettent d'envoyer des informations sous forme numérique.
    Quel est ton questionnement ?

  14. #13
    davidif

    Re : communication xbee

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne vois pas en quoi un Xbee est plus facile à mettre en oeuvre qu'un émetteur/récepteur.
    Tes deux produits en lien permettent d'envoyer des informations sous forme numérique.
    Quel est ton questionnement ?
    Plus facile n'est peut-être pas le terme, surtout que j'en ai pas encore utilisé, seulement d'après les retour que j'en ai , ça m'a l'aire plus simple car tout est déjà implanté (transeiver, micro, IO) avec ça stack propre, une interface existe sur le site Digi pour les configurer, alors que si je suis amener à utiliser autre transeiver comme les liens que j'ai mis, je serai obliger d'y rajouter les interfaces (micro, capteur ...) mais sa ne pose pas de problème avec un petit micropoc microchip .

    Mon questionnement est , y a t-il des solutions existante qui m'aurai échappé et pouvant répondre a ma contraint de taille de l'émetteur qui m'éviterai de re-fabriquer un simili xbee, car les module les plus petit que j'ai trouvé n'ont que le transeiver et n'inclut pas de micro.

    Toujours pour répondre a la contraint de taille, j'ai également pensé à fabriquer un petit module avec l'utilisation de transeiver ic genre l'ADF7024 de chez analog device par exemple mais c'est effectivement plus compliquer, après il existe certainement des composants moins compliquer a mettre en œuvre seulement mes références sont minces surtout que la fonction demandé est pas énorme.

    Merci de l'intérêt porté

  15. #14
    antek

    Re : communication xbee

    Je n'ai jamais eu de problèmes de dimensions !
    Chez microchip on trouve des composants intégrant µC et RF (433 à 2500 MHz), mais je me souviens plus lesquels.

  16. #15
    davidif

    Re : communication xbee

    merci je vais y porter mon attention

  17. #16
    davidif

    Re : communication xbee

    quelqu'un connait de genre de composant ? qu'en pensez-vous ?

    http://www.microchip.com/wwwproducts...IC16LF1824T39A

    OU

    http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en557679

    si je prend le kit de dev, ce doit être trop compliqué avec les sources microchip

  18. #17
    Pauldair

    Re : communication xbee

    Bonjour,

    Personnellement pour transmettre température, pression et cie, j'utilise de tous petits modules très bons marchés: 433Mhz Wireless RF Transmitter and Receiver Kit.

  19. #18
    davidif

    Re : communication xbee

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement pour transmettre température, pression et cie, j'utilise de tous petits modules très bons marchés: 433Mhz Wireless RF Transmitter and Receiver Kit.
    Merci pour l'info Pauldair, je connais bien ce genre de transmetteur, j'en est déjà utilisé et ça marche bien, seulement j'ai une contrainte de taille si je puis dire (: c'est la dimension car elle doit être de 18/18/2.5 mm tout compris.
    Pour la température (pas compliqué) je ne la transmet pas, je mesure localement et au delà d'un seuil j'envoi si c'est OK (inférieur au seuil) ou NON (supérieur au seuil) , sachant que le capteur est déporté donc pas sur l'emetteur.

    Les modules que tu me présente nécessite des composants en plus pour communiquer sur la pin data, comme un codeur/décodeur par exemple, puis leur taille sont trop grande pour mon applique.

  20. #19
    invite03481543

    Re : communication xbee

    Bonsoir,

    pourquoi n'utilises-tu pas un module Bluetooth? Les modules radio c'est totalement has been.
    Genre RN4020 (14.5x11.5mm hors antenne) qui porte à 20m minimum.
    Si tu as besoin d'une portée plus grande tu as son cousin le RN42.
    Les 2 se pilotent avec un UART, la pile est intégrée.

  21. #20
    davidif

    Re : communication xbee

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    pourquoi n'utilises-tu pas un module Bluetooth? Les modules radio c'est totalement has been.
    Genre RN4020 (14.5x11.5mm hors antenne) qui porte à 20m minimum.
    Si tu as besoin d'une portée plus grande tu as son cousin le RN42.
    Les 2 se pilotent avec un UART, la pile est intégrée.
    j'y est pensé effectivement, ne serait ce pour évité d'avoir à re-faire un module rf , seulement comme tu dis les dimensions sont hors antenne, mes dimensions souhaitées sont avec le module complet, avec l'antenne qui devrait être déporté.

    De plus, j'aurai un peu d'électronique à rajouter pour interfacer le capteur de température et autre, ce qui va me rajouter de l'épaisseur au circuit car le module bleutooth + le circuit imprimé + les composants ont atteint les 4,5 mm environ alors qu'il me faudrait environ 2,5 mm
    Dernière modification par davidif ; 07/08/2015 à 19h44.

  22. #21
    invite03481543

    Re : communication xbee

    Le module dont je te parle est un exemple, il en existe d'autres plus petits et au besoin tu peux te passer du module type timbre poste pour mettre les composants sur ta carte à tes dimensions (une quinzaine de composants en tout).
    Tu as par exemple le Bluemicrosystem1 de chez ST: http://www.st.com/web/catalog/tools/...p_mid=11988297
    Ou encore le CC2564MODN de chez Texas: http://www.ti.com/product/cc2564modn...7-cecbdf65378e
    De plus tu peux interfacer ton capteur directement au module puisqu'ils disposent d'entrées/sorties sans avoir besoin d'ajouter autre chose.

Discussions similaires

  1. Communication xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2014, 15h14
  2. Communication de 2 Xbee
    Par stribuda dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2012, 12h44
  3. Xbee communication
    Par StrikerX dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2012, 17h32
  4. communication pic-xbee-pc
    Par invited65035a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 20h18
  5. problème communication xbee pro
    Par invite13e752ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.