Variateurs de vitesse
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Variateurs de vitesse



  1. #1
    nows92

    Variateurs de vitesse


    ------

    Bjr , j'aimerais savoir si les différents types de démarrages (Etoile-Triangle, Statorique, ...) peuvent fonctionner avec les moteurs synchrones.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Variateurs de vitesse

    Bonjour,

    Non, ce serait trop simple! Déjà, il faut savoir qu'il existe des foultitudes de constitutions différentes de machines synchrones. On ne peut pas tout faire avec toutes, et ces machines étant plutôt destinées à des applications de fortes puissances (>1MW), c'est quasiment de la fabrication sur commande.

    - Avec un variateur électronique (il existe de multiples structures et lois de commande), parfois dédié uniquement au démarrage. Si c'est possible, on désaccouple la charge pour démarrer, afin de réduire la puissance dudit variateur électronique. C'est la solution la plus souple.

    - Avec un moteur poney : un moteur, généralement asynchrone, de puissance plus faible est connecté mécaniquement à l'arbre. On démarre celui-là, il emmène l'arbre près de la vitesse de synchronisme (par exemple 1500 tr/min), puis on alimente la machine synchrone. Après quelques oscillations, si l'écart de vitesse n'était pas trop grand, le rotor se stabilise, et le démarrage est fini.

    - En asynchrone. Là, il faut s'intéresser plus en détail à la construction des machines, mais disons juste qu'elles sont plus ou moins ressemblantes à un moteur asynchrone si on oublie l'inducteur (bobine alimentée en courant continu) logé dans le rotor. Du coup, en ne touchant pas à l'inducteur (on le ferme sur une résistance), on peut démarrer comme un moteur asynchrone, donc sans aide extérieure. Une fois proche de la vitesse synchrone, on envoie le courant d'excitation : là encore, après quelques oscillations, la vitesse se stabilise. Dans ce type de démarrage, on peut utiliser les méthodes électromécaniques du moteur asynchrone.

    Une fois le démarrage terminé, la vitesse reste parfaitement constante tant que le couple ne dépasse pas une certaine valeur, qui dépend du courant d'excitation (plus il est grand, plus on peut forcer). Si on dépasse, le rotor décroche, et c'est la catastrophe en forte puissance. Bref, on fait en sorte que ça n'arrive pas!


    Pour te donner un ordre de grandeur, j'ai vu récemment un groupe convertisseur constitué d'un moteur synchrone de 1500kVA, d'un alternateur de 1500kVA, et d'un moteur de lancement (moteur poney) de ~200kW. C'est pas rien, pourtant, le moteur synchrone démarre à vide (évidemment, on ne branche rien sur l'alternateur pendant le démarrage...), mais imagine un peu l'inertie de l'arbre qui relie les trois machines !


    ZT
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

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