Calibrage du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calibrage du son



  1. #1
    Tuqmas

    Calibrage du son


    ------

    Bonjour je ne sait pas si je suis dans la bonne, mais j'ai souvent entendu parler du calibrage du système audio avant une soirée. Sa consiste à placer un micro dans la pièce puis à envoyer un bruit blanc ou rose via la sono, et de regarder à l'aide d'un logiciel le spectrogramme obtenue (via le micro) pour ensuite ajuster les fréquences.

    Ma question est la suivante : Quel logiciel(s) puis-je utiliser pour obtenir ce fameux spectrogramme ? Et ensuite avez vous des conseils sur l'interprétation des résultats pour savoir comment bien régler les fréquences ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Calibrage du son

    Bonsoir,
    Il me semble que Audacity permet une telle analyse...
    Après chacun a sa tambouille personnelle pour régler un équaliseur selon son oreille et son expérience...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ranarama

    Re : Calibrage du son

    Citation Envoyé par Tuqmas Voir le message
    calibrage du système audio avant une soirée
    Perso j'utiliserais quelques morceaux MP3 mal fichus en début de soirée pour tester et régler, une fois que ces daubes sonnent le mieux possible alors les mp3 correctes qui suivront sonnerons d'enfer. C'est la méthode système D
    Bruit rose c'est une courbe plate en fréquence mais c'est pas si simple car ya la courbe des amplis, celle des enceintes, celle du micro, celle de la salle suivant la configuration des meubles, portes, fenetres etc... Et surtout il faut s'attendre à ce qu'une salle pleine ou vide donne des résultats bien différents.
    Bref j'utiliserais le système D

  4. #4
    PIXEL

    Re : Calibrage du son

    +1.... avec 20 ans de terrain au compteur.

    une bonne oreille suffit , si elle n'est pas démolie par des pressions trop fortes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Calibrage du son

    Bonjour à tous,

    Effectivement une bonne oreille suffit la plus par du temps (Juste un bémol, chacun ayant sa propre perception des choses ce réglage reste personnel).
    Perso pour le calage de système de diffusion professionnel j'utilise un XL2 avec micro classe 1 de chez NTI Audio (c'est un budget).
    Pour ce qui est des soit disant soft à tout faire, c'est réellement du flanc.
    Une chaine de mesurage doit être calibré :
    - Carte son
    - Câbles (et oui aux vues de se que l'on trouve dans le commerce).
    - Micro de mesurage.
    - Software plus ou moins bien écrit.
    Une fois tout cette ensemble calibré on peut commencer à faire des choses intéressante.

    Cordialement,

  7. #6
    Tuqmas

    Re : Calibrage du son

    Bonjour, est merci à tous pour vos réponses qui m'ont éclairé sur le sujet. J'avais commencé à régler avec mes oreilles et finalement je crois que je vais garder cette méthode

    Bye.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Calibrage du son

    et pas trop fort ! attention à tes esgourdes....

Discussions similaires

  1. calibrage de la calibrage de la pése personne aquilaII , marque telemat
    Par invitef84fdbfd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2011, 18h55
  2. [Blanc] Calibrage AVM240
    Par invitef4252fcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 17h39
  3. Calibrage automatique
    Par inviteefdab552 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2009, 15h13
  4. calibrage
    Par invite48fedcb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 11h50
  5. Calibrage de SEBEN 700-76
    Par invitec7e274f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.