Bonjour
Je suis pratiquement novice et m' en excuse par avance!
Contexte: j' utilise un petit logiciel (SDM) sur 2 appareils photos pour les synchroniser en 3D stéréo.
Le logiciel est installé sur les cartes des appareils photos, et la commande se fait par impulsions 5V sur le port USB des appareils, le logiciel réagit à l' ouverture et la fermeture du circuit (par différentes combinaisons d' impulsions).
Une petite chose me gênait dans ces combinaisons, c' est que la photo était prise au moment du "lâcher" du bouton , (ouverture du circuit), ce qui est un peu déroutant, car pour un photographe, la photo est prise en appuyant le bouton.
J' ai donc réalisé un petit montage, 2 micro interrupteurs momentanés (un petit et un plus gros) montés l' un sur l' autre, ce qui permet d' avoir la sensibilité d' un déclencheur d' appareil photo, 1/2 pression et pression complète, avec prise de vue en pression complète.
A l' appui 1/2 pression, le premier interrupteur (le plus petit) ferme le circuit, et en pression complète, le deuxième interrupteur (le plus gros) alimente le relai qui va couper le circuit du petit interrupteur ...
Le schéma joint fonctionne parfaitement, mais j' aimerai savoir:
1) s' il était judicieux d' ajouter quelques résistance
2) je constate, après un appui complet, donc le relai ayant ouvert le circuit du petit interrupteur, lors du relâcher du bouton, c' est le gros interrupteur qui s' ouvre en premier, rétablissant le circuit du petit interrupteur qui est encore fermé une fraction de seconde avant d' avoir relâché complètement l' ensemble.
Donc au relâché de l' ensemble, j' ai une impulsion de quelque millièmes ou centièmes de seconde, qui n' influe pas sur le fonctionnement des appareils photos, si l' on relâche immédiatement le bouton après appui complet, car juste après la prise de photos, il me semble que les appareils photos ne sont pas réceptifs car occupés au traitement de l' image. Mais intellectuellement ça me gêne!!!
Je pense qu' un condensateur et résistance pourrait permettre de conserver une tension dans le circuit du relai, le temps que le premier interrupteur se ré-ouvre en relâchant, mais je ne sais pas du tout évaluer cette fraction de seconde, et donc les composants adéquats....
Merci de tous les renseignements que vous pourrez me donner!
-----