Circuit de coupure pour éviter la décharge profonde d'une alimentation à double batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit de coupure pour éviter la décharge profonde d'une alimentation à double batterie



  1. #1
    DAUDET78

    Circuit de coupure pour éviter la décharge profonde d'une alimentation à double batterie


    ------

    Bonjour
    Le but de ce projet est de couper la batterie si sa tension est trop basse pour éviter une décharge profonde. Par contre, il y a deux batteries pour fournir du +18V et du -18V à un ampliBF et ,si l'une des deux est trop déchargée, il faut couper les deux !

    La question m'a été posée par Claudius9
    J'ai donc cogité un schéma et Claudius9 l'a testé puis a réalisé un circuit imprimé. Voilà pour la genèse du projet.

    Il y a deux parties, la gestion de la batterie positive et la gestion de la batterie négative :

    Antidecharge totale double batterie.JPG

    Le schéma pour la gestion positive :
    La partie positive fonctionne avec un bouton fugitif ON qui alimente la grille du PMOS fugitivement, ce qui alimente le comparateur LM2901 et le 7805 . Si le comparateur trouve une tension suffisante sur la sortie +18V (formule de calcul sur le schéma) il maintient une tension grille basse sur le PMOS et donc l'auto-alimentation du montage.

    Pour valider la théorie, j'ai fait une simulation pour diverses valeurs de P1

    Antidecharge totale double batterie_Simu.JPG

    Pour arrêter le switch, on envoi, par le bouton fugitif OFF, une fausse information d'erreur de tension. Donc, ça coupe la tension grille sur le PMOS et ça coupe tout !
    NB : Le fait de couper la partie positive, coupe aussi la partie négative

    Le schéma pour la gestion négative :
    La partie négative fonctionne d'une manière similaire. Le bouton fugitif ON alimente aussi la grille du NMOS qui devient conducteur. Si le comparateur trouve une tension assez basse sur la sortie -18V (formule de calcul sur le schéma) il maintient une tension grille basse sur le PMOS et donc l'auto-alimentation du montage.

    Si par contre, il trouve une tension plus grande que le seuil de réglage (attention, on raisonne sur une tension négative !), Il coupe la tension grille du NMOS et aussi la tension grille du PMOS. Et donc, l'arrêt total des deux alimentations.

    Réalisation (par Claudius9) :
    Voilà le prototype :

    prototype.jpg

    Le circuit imprimé :

    antidecharge circuit imprime.jpg

    L'implantation :

    Implantation.jpg

    Et, à priori, ça fonctionne bien !

    Remarques :
    • Le courant max de sortie n'est limité que par les possibilités des NMOS et PMOS . Il faut choisir un modèle ayant un Rds(on) minimum pour avoir une chute de tension minimale (et aussi, peu d'échauffement).
    • Le NMOS et le PMOS doivent être garantie pour un Rds(on) avec respectivement un Vgs de +5V et de -5V
    • La tension des batteries doit être entre 10V (pour garantir la tension Vgs) et 20V (pour ne pas claquer en Vgs les MOS ( pour des tensions supérieures, il faut un peu modifier le schéma)

    Suggestion pour les MOS :

    http://www.farnell.com/datasheets/696345.pdf
    http://www.farnell.com/datasheets/1915567.pdf
    http://www.farnell.com/datasheets/1674797.pdf

    -----
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/05/2015 à 23h32.
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    rifle

    Re : [Projet]Circuit de coupure pour éviter la décharge profonde d'une alimentation à double batteri

    Bonjour,

    Super comme idée!
    J'ai un peu le même projet, un peu différent tout de même:
    Alimentation 70V pouvant débiter 60A (pas mal de puissance), je veux utiliser un interrupteur (clé de sécurité) pour pouvoir couper l'alimentation (il est déjà choisi, il n'accepte que 3A).
    Je veux également que le système se coupe automatiquement quand je descends sous 45V.
    Je comptais passer par un MOS N ou P aussi, et piloter ce MOS avec une sortie de comparateur AOP qui compare la tension Alimentation à la tension de seuil 45V, afin de bloquer ou saturer le transistor.
    Problème: il faut que je trouve un AOP utilisable en 70V! Ou alors je fait un pont diviseur pour l'alimenter en tension plus faible? Cela ne me parait pas fiable.
    Qu'en penses-tu?
    As tu une autre solution?

    Merci

  3. #3
    DAUDET78

    Re : [Projet]Circuit de coupure pour éviter la décharge profonde d'une alimentation à double batteri

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par rifle Voir le message
    J'ai un peu le même projet, un peu différent tout de même:
    Non, c'est semblable !
    Je comptais passer par un MOS N ou P aussi,
    Un PMOS . Mais pour 60A, faudra peut être en mettre plusieurs !
    et piloter ce MOS avec une sortie de comparateur AOP qui compare la tension Alimentation à la tension de seuil 45V, afin de bloquer ou saturer le transistor.
    Et pourquoi réinventer l'eau chaude ? Mon schéma est directement utilisable avec le LM311 que tu alimentes avec une alimentation de 15V
    PS : remplacer le 2N2222 par un TIP47
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    rifle

    Re : [Projet]Circuit de coupure pour éviter la décharge profonde d'une alimentation à double batteri

    Super merci pour ton aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Capteur solaire pour éviter la décharge d'une batterie automobile ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2019, 18h30
  2. [Autre] Protection décharge profonde pour batterie au plomb
    Par KOI-351 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2019, 08h27
  3. [Analogique] Anti-décharge profonde pour batterie
    Par John95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2018, 16h38
  4. [Autre] Schéma anti-décharge profonde pour batterie 12V
    Par John95 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2016, 18h52
  5. decharge profonde batterie 12v
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.