Bonjour
Le but de ce projet est de couper la batterie si sa tension est trop basse pour éviter une décharge profonde. Par contre, il y a deux batteries pour fournir du +18V et du -18V à un ampliBF et ,si l'une des deux est trop déchargée, il faut couper les deux !
La question m'a été posée par Claudius9
J'ai donc cogité un schéma et Claudius9 l'a testé puis a réalisé un circuit imprimé. Voilà pour la genèse du projet.
Il y a deux parties, la gestion de la batterie positive et la gestion de la batterie négative :
Antidecharge totale double batterie.JPG
Le schéma pour la gestion positive :
La partie positive fonctionne avec un bouton fugitif ON qui alimente la grille du PMOS fugitivement, ce qui alimente le comparateur LM2901 et le 7805 . Si le comparateur trouve une tension suffisante sur la sortie +18V (formule de calcul sur le schéma) il maintient une tension grille basse sur le PMOS et donc l'auto-alimentation du montage.
Pour valider la théorie, j'ai fait une simulation pour diverses valeurs de P1
Antidecharge totale double batterie_Simu.JPG
Pour arrêter le switch, on envoi, par le bouton fugitif OFF, une fausse information d'erreur de tension. Donc, ça coupe la tension grille sur le PMOS et ça coupe tout !
NB : Le fait de couper la partie positive, coupe aussi la partie négative
Le schéma pour la gestion négative :
La partie négative fonctionne d'une manière similaire. Le bouton fugitif ON alimente aussi la grille du NMOS qui devient conducteur. Si le comparateur trouve une tension assez basse sur la sortie -18V (formule de calcul sur le schéma) il maintient une tension grille basse sur le PMOS et donc l'auto-alimentation du montage.
Si par contre, il trouve une tension plus grande que le seuil de réglage (attention, on raisonne sur une tension négative !), Il coupe la tension grille du NMOS et aussi la tension grille du PMOS. Et donc, l'arrêt total des deux alimentations.
Réalisation (par Claudius9) :
Voilà le prototype :
prototype.jpg
Le circuit imprimé :
antidecharge circuit imprime.jpg
L'implantation :
Implantation.jpg
Et, à priori, ça fonctionne bien !
Remarques :
- Le courant max de sortie n'est limité que par les possibilités des NMOS et PMOS . Il faut choisir un modèle ayant un Rds(on) minimum pour avoir une chute de tension minimale (et aussi, peu d'échauffement).
- Le NMOS et le PMOS doivent être garantie pour un Rds(on) avec respectivement un Vgs de +5V et de -5V
- La tension des batteries doit être entre 10V (pour garantir la tension Vgs) et 20V (pour ne pas claquer en Vgs les MOS ( pour des tensions supérieures, il faut un peu modifier le schéma)
Suggestion pour les MOS :
http://www.farnell.com/datasheets/696345.pdf
http://www.farnell.com/datasheets/1915567.pdf
http://www.farnell.com/datasheets/1674797.pdf
-----