Circuit RLC pulsation de coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit RLC pulsation de coupure



  1. #1
    tim-tam

    Question Circuit RLC pulsation de coupure


    ------

    Bonjour !

    Dans un exercice on nous demande "comment peut-on mesurer la pulsation de coupure du circuit RLC à l'oscilloscope ?"

    ma réponse :
    -on règle l'oscillo pour qu'il nous trace les variations de l'intensité en fonction du temps
    -on place la composante continue sur en 0
    -on mesure l'amplitude maximale de l'intensité I(max)
    -on mesure la l'intervalle de temps T entre la valeur I=0 jusque I=I(max)
    -cette valeur de T nous permet donc de calculer la fréquence de coupure, puis la pulsation de coupure par les formules usuelles.

    voilà je voulais juste savoir si c'est bien comme sa que l'on procède (même si j'ai conscience que mon explication n'est pas très précise, l’appui d'un schéma serais le bienvenu)

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  2. #2
    calculair

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Bonjour,

    Je me demande ce que vous allez voir dans votre oscilo ?

    Comment le circuit est excité ?

    Avez vous la définition de la pulsation de coupure ? C'est un minimum pour savoir ce que l'on cherche ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    tim-tam

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Bonjour

    Désolé, je me suis embrouillé a force de réviser je voulais parler ici de pulsation propre du circuit RLC et pas de pulsation de coupure.

    voilà l'énoncé complet :

    Un circuit R,L,C série est soumis à une tension sinusoïdale u(t) = Um.cos(ωt). Un courant d’intensité i(t) = Im.cos(ωt + φ) circule dans le circuit.
    1. Quelle est l’expression de l’amplitude Im du courant ?
    2. On note Imax l’amplitude maximale pour une valeur ω0 de la pulsation que l’on précisera.
    a-Quel est le phénomène mis en jeu ?
    b- Comment peut-on mesurer cette pulsation ω0 à l’oscilloscope ?
    3. On désigne par ω1 et ω2 (avec ω2 > ω1 ) les pulsations correspondant à une amplitude Im =Imax / √ 2.
    Déterminer ω1 , ω2 puis Q= ω0 / (ω2-ω1). Comment appelle-t-on le facteur Q ?
    4. Exprimer, en fonction de L, R et U l’énergie électromagnétique moyenne E0 , stockée pour la
    pulsation ω0 , dans la bobine pure et le condensateur.
    5. Déterminer la puissance moyenne P0 consommée dans le circuit R, L, C série pour ω = ω0 . En
    déduire E0 en fonction de Q, ω0 et P0 .

    Désolé , ma réponse est-elle donc juste ?
    et merci de m'avoir répondu
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  4. #4
    LPFR

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Bonjour.
    Avec un oscilloscope "classique" on ne mesure pas des fréquences en encore moins de pulsations. On ne peut mesurer que des périodes. Ce qui permet d'accéder à la pulsation.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tim-tam

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avec un oscilloscope "classique" on ne mesure pas des fréquences en encore moins de pulsations. On ne peut mesurer que des périodes. Ce qui permet d'accéder à la pulsation.
    Au revoir.
    Oui bien sûr je le sais, c'est pour sa que j'ai dit :

    "-on mesure la l'intervalle de temps t entre la valeur I=0 jusque I=I(max) (c'est-à-dire la période divisée par 2 : T/2)
    -cette valeur de t nous permet donc de calculer la fréquence de coupure, puis la pulsation de coupure par les formules usuelles."

    Je pense que ma réponse est juste (en remplaçant les mots "coupure" par "propre" a cause de mon étourderie) j'aimerais que quelqu'un me confirme svp
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  7. #6
    interferences

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Bonjour,

    La fréquence propre n'est pas la fréquence de résonance.
    Par contre c'est la fréquence à laquelle tu as un déphasage de pi/2 entre les 2 sinusoïdes. (voir cours)
    Là où ça se voit le mieux sur un oscillo c'est avec le mode xy (courbe de lissajous). Pourquoi ? (A toi de me répondre)
    Je te laisse réfléchir aux manips pour ensuite mesurer la période (comme l'a dit LPFR).

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 20/03/2014 à 13h08.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  8. #7
    interferences

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    PS : J'ai rien dit sur la courbe de lissajous...c'est à pi que le déphasage se voit le mieux.
    Comme d'habitude, je dis des conneries
    Dernière modification par interferences ; 20/03/2014 à 13h12.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  9. #8
    tim-tam

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Bon, tout le monde semble dire de façon détournée que ma réponse est fausse....
    Quelqu'un pourrais me dire comment procéder de manière simplifiée, il ne s'agit là que d'un exercice que j'essaye de faire en prévision d'un contrôle, si je suis venu m’adresser ici c'est parce que je n'ai pas la réponse dans mon cours et je ne trouve pas sur internet.
    Svp arrêter de toujours répondre aux questions par des questions c'est très déstabilisant et je suis encore plus perdu ...

    Merci à tous de prendre le temps de me répondre en tout cas
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  10. #9
    interferences

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Re,

    Comme je te l'ai dit, la fréquence propre n'est pas la fréquence de résonance.
    Ce n'est donc pas la fréquence pour laquelle l'intensité de la sortie est maximale, mais celle pour laquelle il y a un déphasage de pi/2 entre les 2 courbes. Ces 2 fréquences sont généralement proches mais ce ne sont pas les mêmes. Il faut donc revoir ton protocole expérimental.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  11. #10
    vaincent

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Re,

    Comme je te l'ai dit, la fréquence propre n'est pas la fréquence de résonance.
    Je pense qu'il faut arrêter de le dire justement, car sinon notre ami tim-tam ne va plus rien comprendre ! Une simple loi d'Ohm avec les impédance complexes donne :


    On voit donc tout de suite que l'intensité est maximale pour , la pulsation propre=la pulsation de résonance. Pour qu'il y ai un déphasage de pi/2 entre le courant et la tension(peu importe qu'il y ai avance ou retard), il faut que le circuit soit capacitif(basses fréquences ici) ou inductif(hautes fréquences).

    Ceci dit, ton protocole expérimentale est tout de même faux tim-tam. Il faut que tu répondes à plusieurs questions(dans l'ordre) pour y arriver:

    - Sur quel élément linéaire dois-je brancher une des voies de mon oscilloscope pour obtenir un signal périodique proportionnel à l'intensité ?
    - Sur quelle fréquence dois-je régler mon GBF pour que l'amplitude de l'intensité soit maximale ?
    Le signal étant à présent à la pulsation/fréquence propre sur mon oscillo :
    - Pour mesurer la période du signal, entre quelles valeurs(par exemple) dois-je mesurer cette période ?(ce n'est pas entre I=0 et I=Imax)
    - Comment en déduire la pulsation propre ?

  12. #11
    interferences

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Re,

    Oui désolé, j'avais pas bien lu le sujet, je m'étais fié au premier message
    Ce que j'ai dit reste juste mais sachant qu'il s'agit d'un passe bande prendre l'intensité max est une bonne solution.

    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  13. #12
    phuphus

    Re : Circuit RLC pulsation de coupure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    la pulsation propre=la pulsation de résonance
    ... en courant. (je sais que tu le sais, mais c'est juste pour repréciser que c'est valable parce que tu as pris le courant comme grandeur ; aussi valable sur la tension aux bornes de la résistance)
    Dernière modification par phuphus ; 20/03/2014 à 16h21.

Discussions similaires

  1. Différence pulsation de coupure et pulsation de cassure
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2015, 15h51
  2. Fréquence et pulsation de coupure
    Par aurel94100 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2014, 19h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 17h53
  4. la pulsation propre et La pulsation de coupure
    Par invite5839d00d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 22h55
  5. la pulsation de coupure
    Par invite4ea704a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2010, 15h48