[Thermodynamique] Pression partielle et comportement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Thermodynamique] Pression partielle et comportement.



  1. #1
    Cech

    [Thermodynamique] Pression partielle et comportement.


    ------

    Salut !

    La défintion de la pression partielle peut être nominal en disant que c'est la contribution d'un gaz à la pression totale. Pour imaginer un peu plus, j'ai pensé que à quelques questions que j'aimerais vous faire bart euh part* :

    - Par exemple l'oxygène a une pression partielle plus élevé que la pression atmosphérique en condition hyperbare donc : Comment les molécules d'oxygène se comporte-t-elle par rapport à des molécules d'oxygène ayant une pression partielle classique ?
    Sont-elles plus virulente ? Tape-t-elle plus fréquament contre la paroi ? ... Ect.

    - Si la pression partielle tend vers 0 comment se comporte le gaz ? (Personnellement j'ai tendance à me dire que sa concentration diminue vers 0)

    Voilà ces idées sont pour moi très intéressantes pour mieux comprendre ce phénomène alors qu'en dite vous ? Comment vont se comporter les molécules ? Bonne journée !

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : [Thermodynamique] Pression partielle et comportement.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Salut !

    La défintion de la pression partielle peut être nominal en disant que c'est la contribution d'un gaz à la pression totale. Pour imaginer un peu plus, j'ai pensé que à quelques questions que j'aimerais vous faire bart euh part* :

    - Par exemple l'oxygène a une pression partielle plus élevé que la pression atmosphérique en condition hyperbare donc : Comment les molécules d'oxygène se comporte-t-elle par rapport à des molécules d'oxygène ayant une pression partielle classique ?
    Sont-elles plus virulente ? Tape-t-elle plus fréquament contre la paroi ? ... Ect.

    - Si la pression partielle tend vers 0 comment se comporte le gaz ? (Personnellement j'ai tendance à me dire que sa concentration diminue vers 0)

    Voilà ces idées sont pour moi très intéressantes pour mieux comprendre ce phénomène alors qu'en dite vous ? Comment vont se comporter les molécules ? Bonne journée !
    Salut,

    Lorsque tu as un melange de gaz a l'equilibre ils doivent satisfaire le principe zero de la thermodynamique qui dit que ces gaz doivent avoir la meme temperature. Ainsi, la pression partielle due a un gaz etant une fonction seulement de la temperature et de la densite volumique de ce gaz, cela implique qu'une pression partielle plus elevee signifie tres frequemment une concentration plus elevee. Comme il y a plus de molecules de ce gaz, elles vont entrer en collision plus frequemment avec les autres gaz, les parois de la boite qui les contient etc... mais en revanche, les echanges d'energie et d'impulsion lors de ces collisions sera toujours du meme de grandeur que pour les autres gaz car ces echanges sont parametres, si l'on veut, par la temperature et non par la concentration.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. Thermodynamique et pression partielle
    Par invitec2a70de0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 14h46
  3. Thermodynamique-dérivation partielle.
    Par inviteb146ac72 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 18h22
  4. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  5. Thermodynamique - pression partielle
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 13h15