Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence pulsation de coupure et pulsation de cassure



  1. #1
    titur31

    Différence pulsation de coupure et pulsation de cassure


    ------

    Bonsoir,

    je ne trouve nul part la différence entre les deux. Sur les site internet, ils alternent à chaque fois les deux pulsation mais du coup je suis perdu je n'arrive pas a bien comprendre la différence entre ces deux pulsations. Par exemple, j'ai une fonction de transfert à étudier en traçant un diagramme de Bode : K/(p(1-p)²) et il demande la pulsation de coupure. C'est la pulsation quand le gain s'annule? et la pulsation de cassure c'est 1 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    fichter

    Re : autreDifférence pulsation de coupure et pulsation de cassure

    pour un 1er ordre:
    - Wo= pulsation propre où impédance de C (ou L) est égale R = pulsation de cassure = pulsation de coupure cad où T(jw)=Tmax -3db

    pour un 2nd ordre:
    - Wo = pulsation propre où Zc=Zbobine = Wr de résonance en intensité puisque l'impédance totale est minimale = pulsation de cassure. Et on peut trouver Wo graphiquement à l'intersection des 2 asymptotes (Bande passante, et celle de l'atténuation de -40dB)
    - W1 et W2 sont les pôles cad les racines du dénominateur où respct w1 correspond à la pulsation pour laquelle Zc = Zbobine+R, et w2 la pulsation pour laquelle Zbobine= Zc +R. Et si le polynôme est décomposable cad si delta>0 cad si m>1, sachant qu'on a une cassure de 20dB à chaque racine qui entoure wo, le produit des 2 donne une cassure à 40dB à wo.


    En fait faut voir simplement que le dénominateur c'est tjs l'impédance totale du RLC série qui tend vers l'infini en basse fréquence à cause du condo ainsi qu'en haute fréquence à caude de la self, sauf que dans la forme normalisée on transforme l'impédance de la bobine et de la résistance en prenant celle du condensateur pour référence en module (= 1) et en phase, ainsi la résistance passe en j, et la bobine croit selon une pulsation au carré. Quant au numérateur c'est, pour un passe-bas ou un passe haut, le rapport de Zc ou ZL sur l'ensemble comme un 1er ordre à l'intérieur de la bande passante (enfin globalement), en revanche dans la zone atténuée le rapport est accentué puisqu'au lieu de faire un rapport sur grossomodo la valeur constante de R, on fait le rapport sur une impédance qui croit selon l'inverse du numérateur, donc on se chope du 40dB d'atténuation.
    Dernière modification par fichter ; 06/02/2015 à 16h54.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Circuit RLC pulsation de coupure
    Par tim-tam dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2014, 17h18
  2. Fréquence et pulsation de coupure
    Par aurel94100 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2014, 20h53
  3. la pulsation propre et La pulsation de coupure
    Par idiazish dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 23h55
  4. la pulsation de coupure
    Par Amatolah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2010, 16h48
  5. Différence entre pulsation propre et pulsation
    Par Salvache dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 18h55