Différence entre pulsation propre et pulsation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre pulsation propre et pulsation



  1. #1
    invite937631ae

    Question Différence entre pulsation propre et pulsation


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis en train de bosser mon cours de physique des ondes, et j'ai du mal à saisir la différence, ou le rapport existant entre la pulsation propre w(0) et la pulsation tout court que l'on retrouve dans les solutions des équa diff et dans d'autres formules.
    Est ce que quelqu'un peut m'aider?!

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Différence entre pulsation propre et pulsation

    La pulsation propre c'est en gros la pulsation d'un système livré à lui-même qui correspond souvent à la pulsation de la résonance. Cette pulsation s'obtient en général en résolvant l'équa diff sans second membre.
    La pulsation tout court c'est souvent une pulsation que l'on impose de l'extérieur.
    C'est souvent la solution particulière de l'équation avec second membre.

    Enfin j'ai pris de lourdes précautions oratoires car cela couvre en fait toute la physique.

  3. #3
    pat7111

    Re : Différence entre pulsation propre et pulsation

    La forme canonique d'une equa diff du second degre est . Par definition, la pulsation propre est ce nombre qui apparait naturellement dans la formulation.

    Si on resoud l'equa diff dans le cas ou les solutions de l'equation caracteristiques sont complexes (amortissement assez faible pour que la solution soit oscillante), on montre que la solution est un truc du genre dans lequel on voit bien que la pulsation de la sortie est la pseudo-pulsation

    Donc, en esperant repondre a ta question, c'est juste une affaire de definition... et pourquoi la pulsation de la sortie n'est pas celle qui apparait dans l'equation de depart, c'est parce que le calcul montre que c'est ainsi...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    invite937631ae

    Re : Différence entre pulsation propre et pulsation

    Je crois que j'ai compris ce qu'il fallait!
    Merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pulsation
    Par invite0d8889a2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 18h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 06h24
  3. Facteur de qualité et pulsation propre
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 16h38
  4. Pulsation ou pas Pulsation ?
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 14h26
  5. démonstration de la relation entre la pulsation et la période
    Par invite901b40bf dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2006, 18h13