Facteur de qualité et pulsation propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Facteur de qualité et pulsation propre



  1. #1
    Seirios

    Facteur de qualité et pulsation propre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais tout simplement savoir à quoi correspond le facteur de qualité défini par : , avec la pulsation propre et le coefficient d'amortissement.

    J'aimerais également avoir une rapide définition de la pulsation propre pour concrétiser ma compréhension de la notion. (il n'y a vraiment pas grand chose sur le net à ce sujet)

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Meumeul

    Re : Facteur de qualité et pulsation propre

    SAlut,

    le facteur de qualite correspond a la largeur relative (ie w0/delta(w) ) de la resonance : si Q est grand, la resonance est fine et la selection de w0 se fait avec une grande qualite.

    Pour la pulsation propre, je dirais que c'est la pulsation du systeme quand tu tapes un coup dessus, mais d'autres vont surement te proposer une definition plus propre.

  3. #3
    inviteb54cf757

    Re : Facteur de qualité et pulsation propre

    si tu prends un ressort avec une masse oscillante, avec un facteur atténuant lambda.

    si tu as
    par ex tu as un mouvement du type:


    a un temps t tu as l'énergie :



    ton facteur de qualité correspond à la l'énergie enmagasinée sur 1 cycle sur l'énergie perdue en 1 cycle (à un facteur près.

    ie :

    avec

  4. #4
    Iloa

    Re : Facteur de qualité et pulsation propre

    Pour moi, la pulsation propre, c'est celle qui declenche la resonnance de ton systeme. Attention, on dit parfois qu'il y a deux resonnances, la resonnance en amplitude (ou deplacement ou position) et la resonnance en vitesse. Par exemple pour un circuit RLC, il y a toujours une resonnance aux bornes de R mais pas forcement aux bornes de L ou C (ca va dependre du facteur de qualite). La pulstation propre, c'est celle qui correspond a la resonnance "qui existe toujours".
    Pour le facteur de qualite, je suis d'accord avec les autres. Un petit truc pour "voir" le facteur de qualite. Toujours dans un circuit RLC, un ordre de grandeur du facteur de qualite correspond au nombre d'oscillations que tu peux observer en regime libre. (Bon courage pour les calculs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Facteur de qualité et pulsation propre

    D'accord, merci à tous les trois, je pense avoir compris
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. facteur de qualité d'un circuit
    Par invite9cc2a20a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 14h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 06h24
  3. Pulsation ou pas Pulsation ?
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 14h26
  4. Facteur de qualité
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 12h46
  5. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13