calcul d'un moment pour une charge excentrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul d'un moment pour une charge excentrée



  1. #1
    goodvibes69

    calcul d'un moment pour une charge excentrée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bosse sur un projet où je dois vérifier si une rallonge en aluminium pourra resister à une certaine charge maxi par l'intermédiaire d'un système de 2 crochets (situé à la place des encastrements sur schéma)...pour ça je veux connaitre les réaction à l'encastrement en B car plus proche de ma charge P=1000 N en C donc cet encastrement sera le plus sollicité. Je trouve facilement la réaction suivant Z en B :

    Zb= P x (460/770)

    Cependant comment faire pour trouver le moment en B autour de Y car si P etait au centre du segment AB, alors on diviserait ce moment par 2 or ici je ne pense pas que l'on puisse faire comme pour la réaction en B à savoir dire que :

    My en B = P x (460/770) x 710 car la géometrie de ce cadre n'est pas symétrique (et de plus probleme hyperstatique !!!) donc je ne pense pas pouvoir utiliser un ratio pour trouver ce moment...donc si quelqu'un à une suggestion je suis ouvert...merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : calcul d'un moment pour une charge excentrée

    Bonjour,

    Le mieux serait d'avoir un programme de CAO, sinon il ne te reste qu'à trouver une île déserte pour fuir les quolibets de tes collègues.

    Je pense que la différence ne sera pas énorme mais tu peux essayer ceci :
    On considère 2 demi-poutres encastrées, AC et BC, qui se touchent sans être liées. Chacune a sa raideur au point C (abaissement de delta z du point C) calculée à partir du Mf et de la torsion, E, G, Ix, Io, etc. (je te souhaite du courage).
    On obtient pour chaque poutre une raideur en m/N.
    Chaque poutre reprend une partie de la charge au pro-rata de sa raideur.

    En beaucoup plus simple, tu fais la même chose mais en considérant que les poutres sont à angle droit et non arrondies.

    Comme tu devras prendre le diamètre de boulon supérieur au calcul, ça fera une marge. D'ailleurs il vaut mieux en mettre 2 en haut et 1 en bas que le contraire (comme le dessin).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Variation du moment de torsion le long d'un arbre chargé
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 13h04
  2. calcul des pertes de charge d'un puit canadien
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 12h26
  3. Calcul d'un arbre/manchon soumis à une charge
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2008, 21h45
  4. Calcul de la perte de charge d'un fil electrique
    Par Taojutsu dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2007, 16h00
  5. Calcul du facteur de charge d'un athléte de sprint
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 12h43