Oral TPE: le Concorde
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Oral TPE: le Concorde



  1. #1
    invite2e92e1ea

    Oral TPE: le Concorde


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1reS et avec deux autres personnes, on a décidé de faire un TPE sur l'aérodynamisme. Notre TPE dois comprendre de la physique et un ancrage anglais
    Notre problèmatique: quelles sont les particularités aérodynamiques du Concorde, comparé à celles du Boeing 77?
    Notre plan:
    I) Les bases de l'aérodynamisme
    a)Définition
    b) Les 4 forces exercées sur un avion
    c) Les différents types d'aérodynamisme (supersonique, subsonique...)
    b) Les propriétés de l'air influant sur l'aérodynamisme
    II) L'aérodynamisme comparée à celle du Boeing 777
    a) Les ailes
    b) Le nez
    c) Les moteurs
    d) Les matériaux utilisés

    Voila, on a presque finit de rédiger, mais on a pas vraiment d'idées pour l'oral.
    On voulait axer notre oral sur l'aile du concorde, en faisant une succéssion d'expériences qui expliquent pourquoi le concorde à ce profil d'aile.
    Seulement, on ne trouve pas sur internet des experiences sur les ailes du concorde et on a pas d'idées.
    Ensuite, la prof nous a dit que ça sera trop cours de faire que sur les ailes...
    Si quelqu'un a une idée, des expériences, une autre façon de présenter le TPE sur un autre sujet... on est ouvert à toutes les propositions !!

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Oral TPE: le Concorde

    Bonjour,
    Si l'aile supersonique particulièrement travaillée du Concorde est un sujet trop simple pour mériter un oral de 40 minutes, je ne vois pas bien ce qui pourrait le mériter.

  3. #3
    calculair

    Re : Oral TPE: le Concorde

    Vous pourriez parler des défauts du concorde

    Les pneus trop fragiles ( des les premiers vols d'essai de gros problèmes )

    Incidents d'exploitations sur ce trains ( gros efforts durant le décollage d'après un mecanicien d'essai )

    L'accident du concorde 2 moteurs touches cote à cote diu même coté de l'aile avion en pleine charge, carburant dans les ailes... Etait il possible d'atteindre le Bourget avec 2 moteurs du même coté

    Le retour d'expérience sur le train ne s'est peut être pas fait .....?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    calculair

    Re : Oral TPE: le Concorde

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : Oral TPE: le Concorde

    Citation Envoyé par mamas67 Voir le message
    On voulait axer notre oral sur l'aile du concorde, en faisant une succéssion d'expériences qui expliquent pourquoi le concorde à ce profil d'aile.
    Le profil ou la forme ?
    Pour justifier la forme il faudrait faire des expériences à vitesse supersonique .

  7. #6
    calculair

    Re : Oral TPE: le Concorde

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Autres info :http://blogs.mediapart.fr/edition/le...rophe-annoncee


    Sans refaire le procés, le risque de défaillance du train était averée, le retour d'expérience n'a pas été fait si ce n'est qu'apres l'accident quand Michelin a réétudie les pneus et que l'on a renforcé les réservoirs, cela n'a pas suffit a reprendre l'exploitation du concorde. Les causes économiques ont fortement interféré avec la sécurité et la technique.

    Il faut donc lire le rapport du BEA avec un oeil critique, prendre en compte toute l'histoire du Concorde,et j'ajoute cette indiscretion d'un mecanicien d'essai du Concorde qui a volé avec Turcat, que des faiblesses du train avait été détecté lors des phases d'essai du proto ( j'en ai pas su davantage ).
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Oral TPE: le Concorde

    Une autre particularité du Concorde était le transfert de lest liquide (carburant) dans des ballasts spécifiques, pour modifier le centrage en régime supersonique, et l'adapter au déplacement du centre de poussée.

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