Tpe concorde
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tpe concorde



  1. #1
    Martin069

    Tpe concorde


    ------

    bonjour à tous et à toutes,
    je m'appel Martin je suis en 1S au Lycée Saint Louis Saint Bruno (Lyon 1)
    Avec deux de mes camarades nous fessons un TPE sur le concorde et par conséquent nous allons parler du vol supersonique.
    Il se trouve qu'une question demeure toujours sans réponse.
    Pourquoi lorsqu'un avion passe en vol supersonique le centre de poussée recul?
    Si vous avez une idée merci de nous la faire parvenir
    bonne soirée à vous
    à bientôt
    Martin

    -----

  2. #2
    bdragon

    Re : Tpe concorde

    je ne suis pas expert et ne peut répondre à ta question, mais il y à un problème d'aéro élasticité et d'onde , d'ou un fuselage en taille de guêpe.
    Si ça peut t'aider, un avion normal vois son poids diminuer au faire et à mesure que l'avion prend de la vitesse, sur le concorde, c'est tout le contraire.
    il prend de la vitesse, est il pousse vers le bas en écrasant le train jusqu’à ce que la vitesse de vol soit atteinte. Autour de 400 kmh si je me souviens bien.
    après, je ne vol que sur des coucous.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Tpe concorde

    C'est assez simple.

    Tu as deux forces qui s'exercent sur ton avion parallèlement a son axe de progression. D'une part tu as le moteur qui pousse ton avion, et à l'opposé tu as l'air qui freine ton avion.

    Un avion émet beaucoup de son. Or qu'est-ce que le son ? Il s'agit d'une onde mécanique compressive portée par l'air.

    Lorsque tu passes en vol supersonique, cet onde n'est plus présente vers l'avant de l'avion. Donc la résistance mécanique de l'air change. Ainsi l'équilibre des forces n'est plus le même qu'en vol subsonique. Le centre de poussé se déplace.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Arzhur

    Re : Tpe concorde

    Bonjour,

    Je ne comprends pas l'explication, est-ce c'est possible de la faire en un peu plus précise ?

    J'ai l'impression que la question est de savoir pourquoi le foyer ( grosso modo le centre de poussée aérodynamique) du profil passe de 25% de la corde (en subsonique) à 50% (en supersonique).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TPE] la portance du concorde
    Par cocp dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2011, 12h27
  2. La concorde A2
    Par invite937570f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 17h48
  3. Des sites sur le Concorde ?
    Par invite22a2b4fa dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 10h58
  4. Fin du Concorde...
    Par kinette dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2006, 17h47
  5. avion concorde
    Par invite7f5e7850 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2006, 19h27