La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis



  1. #1
    invite333f987b

    Smile La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis


    ------

    Bonjour à tous,

    La question peut paraître saugrenue, mais j'aurai aimé votre avis sur ce que la Terre serait dans 5 milliards d'années, en supposant que la planète ne ressente pas les effets du Soleil, qui serait beaucoup plus gros et, donc, plus proche.

    Que verrait-on depuis la Terre ? Une lumière très forte dès la levée du jour, sans que le ciel soit vraiment visible, car saturé ? Serait-il possible que des ruines datant de plusieurs millions d'années soient enfouies (très) loin sous terre pour témoigner de précédentes civilisations ? A quoi ressembleraient les continents ? Y aurait-il une ultime Pangée (j'ai déjà regardé différentes théories à ce sujet).

    J'espère ne pas être dans le mauvais forum !

    Merci d'avance pour vos avis, ça m'intéresse beaucoup

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Bonjour,
    C'est votre première participation, bienvenue, donc je me lance dans une réponse :

    Un seul avis tout à fait personnel : prévisions détaillées raisonnablement étayées impossibles , toute réponse ne sera que de la science-fiction .

  3. #3
    trebor

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Bonjour à tous,

    Peut-être que certaines affirmations sont exactes, sur ce lien, comme le regroupement de tous les continents dans 240 millions d'années ?
    http://www.syti.net/Futur1000ans.html
    Certaine chose son prévisible mais la majorité non.
    D'autres liens +/- sérieux :
    https://www.google.be/search?q=visio...HsIIKvU_rrguAL
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 04/02/2015 à 13h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite333f987b

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Tout d'abord, merci pour les réponses et le petit message de bienvenue !

    Pour répondre à la première remarque, je suis conscient du fait qu'une bonne part d'hypothétique régit la réflexion, comme elle semble régir le premier lien donné dans la seconde réponse.

    Dans tous les cas, le but de mes questions est de constituer un univers cohérent pour une œuvre de fiction, et trouver les éléments qui pourraient justifier une présence humaine très avancée dans le temps et ce qu'ils verraient depuis notre planète si le soleil était une géante rouge très proche de nous.

    Merci encore pour vos réponses, en tout cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Bonjour.
    Avant même que le Soleil devienne une géante rouge, la température de la Terre augmentera et la vie disparaîtra.
    Au revoir

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Bonjour,
    Et TOUTE trace des activités humaines d'aujourd'hui aura disparu depuis bien longtemps , ( votre question initiale porte sur 5 milliards d'années et non pas 230 millions ).
    Et "les humains" auront aussi disparu depuis ..... bien longtemps .

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    La Terre n'aura probablement plus qu'une atmosphère résiduelle. S'il reste quelque chose, la vie ayant disparu depuis longtemps, l'oxygène aura réagit avec les minéraux de surface et il ne restera probablement que de l'azote et du CO2. L'emballement de l'effet de serre aura fait bouillir les océans. L'eau aura été dissociée dans la haute atmosphère et l'hydrogène s'échappant dans l'espace, l'eau aura disparu comme élément de ce fait. Les traces anthropiques seront en toutes hypothèses invisibles en surface, mais présent sous la forme d'un couche géologique profondes qu'on pourrait nommer l'Anthropocène, représentant qq cm à qq mètres d'épaisseur selon les lieux. Les continents auront subit plusieurs cycles de Wilson et les couches antérieures seront donc profondément remaniées par endroit par l’orogenèse. En tout état de cause, plus rien ne sera reconnaissable. Ce ne sera pour ainsi dire, plus la même planète. Seule la gravité de surface restera inchangée.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/02/2015 à 16h46.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'emballement de l'effet de serre aura fait bouillir les océans. L'eau aura été dissocié dans la haute atmosphère et l'hydrogène s'échappant dans l'espace, l'eau aura disparu comme élément de ce fait.
    ...ce qui possera probleme a la geodynamique en place depuis 2,5 milliards d'annees. La geodynamique actuelle, la tectonique des plaques, est un processus ou l'eau a une importance considerable, au niveau tectonique et magmatique. Sans oceans, pas d'anatexie en subduction => pas de volcanisme d'arc => pas de renouvellement de la croute continentale par accretion... ...difficile de dire a quoi ressemblera la Terre, mais ce ne sera certainement pas ce que l'on connait actuellement moins les oceans...plutot une sorte de Venus mais moins active que la Venus actuelle.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les traces anthropiques seront en toutes hypothèses invisibles en surface, mais présent sous la forme d'un couche géologique profondes qu'on pourrait nommer l'Anthropocène, représentant qq cm à qq mètres d'épaisseur selon les lieux.
    Geochimiquement, l'anthropocene sera facilement identifiable, et quasi-impossible a expliquer par des phenomenes naturels.
    Tres localement, il n'est pas interdit de trouver des traces fossiles. Nos constructions et les organismes du Phanerozoique sont quand meme beaucoup plus resistants que les mats bacteriens de l'Archeen...pourtant, on a toujours des traces visibles de ces organismes 3 milliards d'annees plus tard... il reste donc theoriquement possible de trouver une cannette de coca dans un schiste noir dans 5 milliards d'annees

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/02/2015 à 07h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    trebor

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Bonjour à tous,

    Un schiste noir ( du charbon peut-être ) pourrait conserver un métal très longtemps ?

    Ma curiosité me donne ceci comme réponse, un copié collé :
    Les schistes d’alun sont des schistes argileux mêlés de pyrite de fer (FeS2) et de charbon. Leur couleur les fait classer dans les schistes noirs. Cette roche contient de l'alun, un sulfate double d'aluminium et de potassium - et non un mélange de sulfate de potassium et de sulfate d'aluminium - qui était naguère très utilisé en tannerie3. Les schistes d’alun furent de 1500 à 1800 la principale source de sels d'alun. Plusieurs schistes d'alun présentent aussi des concentrations importantes d'autres sulfates comme le sulfate de cuivre ou le zinc.
    Pris de ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Schiste

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un schiste noir ( du charbon peut-être ) pourrait conserver un métal très longtemps ?
    C'est un environement reducteur, a sa formation, sa diagenese et tout ce qui peut lui arriver par apres, donc quite a conserver du metal (certains metaux en tout cas), oui, ce n'est pas un mauvais endroit tant que le systeme reste ferme. La permeabilite (et rheologie) du charbon le rend potentiellement moins adapte.

    Les schistes d'alun sont justement des schistes qui ne sont pas appropries. Si le soufre s'oxyde, la plupart des metaux le sont aussi.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/02/2015 à 09h33.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite333f987b

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Après, comme je vous l'ai dis, la question de pose dans l'optique d'une œuvre de fiction. Je me doute que dans la réalité, vu l'évolution que va connaître notre planète, en l'état, les humains devraient disparaître. Là, je me pose la question d'un état de l'humanité si une des civilisations entre nous et l'engloutissement par le Soleil parvenait, par exemple, à créer une barrière ou toute autre chose qui protégerait la Terre des variations du Soleil (c'est fortement improbable, je vous l'accorde).

    Pour ce qui est de la tectonique, subduction, etc, la réponse m'aide bien pour le coup. Les théories que j'avais vu sur l'état des continents n'allaient pas très loin et parlaient de Pangea Ultima dans seulement quelques centaines de millions d'années, avec des côtes où l'on pouvait distinguer encore quelques formes familières. Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e_ultime

  13. #12
    invite2d7144a7

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Powerfull04 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La question peut paraître saugrenue, mais j'aurai aimé votre avis sur ce que la Terre serait dans 5 milliards d'années, en supposant que la planète ne ressente pas les effets du Soleil, qui serait beaucoup plus gros et, donc, plus proche.
    Déjà, il est clairement difficile de faire cette supposition.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Citation Envoyé par Powerfull04 Voir le message
    Pour ce qui est de la tectonique, subduction, etc, la réponse m'aide bien pour le coup. Les théories que j'avais vu sur l'état des continents n'allaient pas très loin et parlaient de Pangea Ultima dans seulement quelques centaines de millions d'années, avec des côtes où l'on pouvait distinguer encore quelques formes familières. Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e_ultime

    250 Ma ça me bien trop court pour un arrêt de la tectonique.
    Parcours Etranges

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Citation Envoyé par Powerfull04 Voir le message
    si une des civilisations entre nous et l'engloutissement par le Soleil parvenait, par exemple, à créer une barrière ou toute autre chose qui protégerait la Terre des variations du Soleil
    si une "civilisation" est capable de faire cela, elle est aussi capable d'influencer considerablement la Terre elle-meme... mais admettons que cette "civilisation" permette au rayonnement incident provenant du soleil, d'etre constant pendant les 5 milliards d'annees..., alors pas grand chose de particulierement nouveau ne va apparaitre; la vie va evoluer, la tectonique des plaques actuelle va continuer avec des changements progressifs mineurs, etc. globalement, la Terre va devenir moins active, mais ca va prendre du temps.

    Citation Envoyé par Powerfull04 Voir le message
    Pour ce qui est de la tectonique, subduction, etc, la réponse m'aide bien pour le coup. Les théories que j'avais vu sur l'état des continents n'allaient pas très loin et parlaient de Pangea Ultima dans seulement quelques centaines de millions d'années, avec des côtes où l'on pouvait distinguer encore quelques formes familières. Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pang%C3%A9e_ultime
    La Pangea Ultima n'est qu'une phase passagere dans l'histoire de la Terre, comme la ete la Pangee, Rodinia, Columbia, Kenorland, etc. dans le passe.
    Si l'on "croit" aux cycles de Wilson, alors, la Pangea ultima appaitra dans ~250 millions d'annees, le supercontinent suivant, aux environs de +650 millions d'annees, le suivant a +1100Ma, etc. etc.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    invite333f987b

    Re : La Terre dans 5 milliards d'années, besoin d'avis

    Je suis conscient du fait que la Pangea Ultima serait une phase passagère. On sera donc d’accord pour dire qu'on ne peut pas savoir à quoi ressembleraient les continents ou le super continent de cette époque là.

    Merci encore pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Fin de l'univers dans ... 3,7 milliards d'années !
    Par invite62f08549 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/10/2010, 13h29
  2. La terre serait formée il y a 8 ou 10 milliards d'années
    Par invite4b1aab3d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 23h05
  3. Venus, Terre et Mars Il y 3,8 Milliards d'années
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/05/2006, 21h22