Pulsation de surtension pour une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pulsation de surtension pour une bobine



  1. #1
    fichter

    Pulsation de surtension pour une bobine


    ------

    Bonjour, dans un RLC série on parle toujours de la surtension (enfin si m petit) à la résonance du condensateur et ce pour une pulsation inférieure à la pulsation propre, de là est ce que j'ai raison de penser que la surtension de la bobine se fait pour une pulsation supérieure à la pulsation propre ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pulsation de surtension pour une bobine

    Bonjour.
    Un condensateur seul ne pressente pas de surtension. Pas plus qu’une self seule.
    C’est le système RLC qui peut présenter des surtensions près de la fréquence de résonance.
    Au revoir.

  3. #3
    fichter

    Re : pulsation de surtension pour une bobine

    oui c'était peut-être pas le mot juste, mais je voulais dire lorsque la tension du condensateur dépasse celle d'entrée du circuit où effectivement on parle de la résonance en tension, mais bon il ne s'agit que de celle du condo.
    Du reste si cette pulsation est inférieure à la pulsation propre du circuit où on a Zc = Zbobine c'est, à mon avis, parce que autant c'est vrai que i est en résonance à wo donc on pourrait penser que Uc = Zc.I est aussi max sauf que Zc augmente quand w décroit, ce qui explique que dans l'ensemble pour un w légèrement plus petit ok I sera un peu en dessous de la résonance mais Zc lui sera plus grand et au final Uc aura sa résonance pour une pulsation inférieure à wo. Sachant que pour connaître précisement cette pulsation faut annuler la dérivée de uc.

    Et donc symétriquement, pour le fait que l'impédance de la bobine, elle, croit avec la fréquence, quitte à ce que I soit légèrement inférieure à sa valeur max de résonance, multiplié par une valeur Zbobine plus grande, on doit aussi trouver une résonance en tension de la bobine qui est cette fois supérieure à wo de la résonance en intensité

  4. #4
    LPFR

    Re : pulsation de surtension pour une bobine

    Re.
    Il me semble deviner que vous parlez d’un montage RLC série.
    Est-ce le cas ?
    Je vous soupçonne de travailler avec le module des impédances. Ce qui n’a pas beaucoup de sens ni d’utilité quand le condensateur et la self sont branchés ensemble.
    Mais même dans ce cas, un maximum de tension sur la self correspond à un maximum de tension sur le condensateur.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fichter

    Re : pulsation de surtension pour une bobine

    oui c'est ça un RLC série.
    Vous êtes sûr que le max de Uc se fait à la même pulsation que le max de U bobine, j'ai vérifié à l'oscillo en mettant en dernier le condo près de la masse, puis en dernier la bobine près de la masse et si je ne me suis pas planté, j'obtiens le max pour uc pour une pulsation en-dessous, puis le max de uL pour une pulsation au-dessus, de la résonance en intensité wo (obtenu quand je mets R tout seul près de la masse).
    En fait en postant je voulais juste une confirmation parce qu'on parle jamais de la résonance en tension de la bobine..
    Dernière modification par fichter ; 06/02/2015 à 11h19.

  7. #6
    fichter

    Re : pulsation de surtension pour une bobine

    - A wo l'intensité est maximale et on a Zc=Zbobine
    - si à w<wo on a uc max parce que Zc croit si w diminue, on pourra certainement pas avoir Ubobine max puisque non seulement i ne sera plus au max mais en plus Zbobine sera inférieure à Zl=Zc obtenu à wo...
    c'est une colle qu'on m'a posée et y a rien sur le net la-dessus.

  8. #7
    phuphus

    Re : pulsation de surtension pour une bobine

    Bonjour fichter,

    tu as entièrement raison, malheureusement c'est le genre de subtilité qu'on ne voit pas à l'école. Ca n'aide pas à se faire une bonne représentation de la physique du truc. Quelques éléments ici :

    http://forums.futura-sciences.com/el...sonance.html#4

    Et on a exactement la même chose avec un système masse-ressort :
    - fonction de transfert déplacement / force : la fréquence de résonance diminue avec l'amortissement et est toujours inférieure à la fréquence propre
    - fonction de transfert vitesse / force : la fréquence de résonance ne bouge pas avec l'amortissement, et est égale à la fréquence propre
    - fonction de transfert accélération / force : la fréquence de résonance augmente avec l'amortissement, et est toujours supérieure à la fréquence propre

    Essaye sur ton montage de faire varier R (sans aller au delà de l'amortissement critique), et tu verras que les différences que tu constates augmentent avec R.

  9. #8
    fichter

    Re : pulsation de surtension pour une bobine

    bien en fait ma résistance était d'office un potentiomètre de 10k, C=10nF et L=100mH
    Ce qui fait que j'avais fo vers 5kHz, et effectivement à R=0 Uc et UL croissent énormément et leurs pulsations de résonance se rapprochent. J'ai plus la formule précise mais effectivement faut compter avec R.

    Et là aussi c'est un peu logique car : si R grand I de résonance plus faible et moins prépondérante vis à vis de ce qu'on gagne en impédance en baissant w pour le condo, ou en augmentant w vis à vis de de l'impédance de la bobine, pour ce qui est du résultat sur la tension, sachant qu'on a toujours Uc=Zc.I (et idem relativement à la self).
    Dernière modification par fichter ; 06/02/2015 à 12h51.

Discussions similaires

  1. Différence pulsation de coupure et pulsation de cassure
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2015, 15h51
  2. Bobine et surtension
    Par Blender82 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2012, 21h05
  3. Surtension lors de la déconnexion d'une bobine
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2011, 09h34
  4. Différence entre pulsation propre et pulsation
    Par invite937631ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 17h55
  5. surtension bobine
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2008, 16h35