Bobine et surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bobine et surtension



  1. #1
    Blender82

    Bobine et surtension


    ------

    Bonjour,
    je fais des simulation sur des logiciels en électronique et j'ai remarqué un petit détail :
    Dans quelques montages en oscillation où je fais des erreurs avec un bobine, il arrive que la tension aux bornes de cette bobine atteigne des sommets assez impressionnants (tension doublée, ou voire parfois multipliée par plus de 1000)
    Conscient qu'il ne s'agisse que d'un logiciel et que celui-ci puisse faire des erreurs d’interprétation, je vous demande si une telle situation est possible dans la réalité.
    Je vous donne un exemple : j'ai mis en série une résistance de 1k ohm avec une bobine de 100mH brancés sur un générateur carré alternatif de 25kHz 5V et aux bornes de la bobine je trouve une tension de 6,28V
    Quelqu'un peut m'aider ?
    Merci d'avance,

    Blender82

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Bobine et surtension

    j'ais deja tuer mon multimetre sur le shunt d'un moteur triphasé qui pourtant étais alimenter en 240V. Mon multimetre pouvais suporter 1000V alors cela démontre la puissance d'une bobine.

  3. #3
    indri

    Re : Bobine et surtension

    U=L di/dt tout simplement: forte variation du courant-> grande tension
    Là où va le vent...

  4. #4
    Blender82

    Re : Bobine et surtension

    En fait, ce n'était pas si compliqué !
    Donc pas de bug, juste une petite variation de tension...
    Seulement, au lieu de s'embêter avec des transformateurs, ne pourrait-on pas utiliser cette propriété afin d'avoir une tension très élevée ?
    Le choix me semble pas si mal que ça. Mais c'est à vous de me le dire ! De mon côté, je cherche une solution.
    Merci quand même !

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Bobine et surtension

    Plusieurs choses sont à distinguer:

    Il y a d'abord des effets purement dus au simulateur, que je ne qualifierais pas de bug, parce qu'il ne s'agit pas d'erreurs informatiques, mais d'artéfacts, type convergence d'algorithmes vers des solutions impossibles mais métastables.
    C'est rare, mais ça se voit (et tout de suite!). Je ne pourrais pas produire un exemple, c'est rare et aléatoire, et peut dépendre de nombreux facteurs. Mais ça existe.

    Il y a en second lieu des effets dus à la trop grande perfection des éléments par défaut, à des conditions initiales inappropriées, par exemple une self de convertisseur qui est alimentée depuis un temps infini avant t=0, qui accumule un courant de quelques mégaampères, et qui à la première coupure sort quelques centaines de KV.

    Enfin, il y a les cas de résonance, de coupure inductive, etc qui multiplient par 100x ou plus une tension, et qui se retrouvent effectivement dans la réalité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Bobine et surtension

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Seulement, au lieu de s'embêter avec des transformateurs, ne pourrait-on pas utiliser cette propriété afin d'avoir une tension très élevée ?
    Blender82
    BRAVO !

    tu viens d'inventer la bobine d'allumage pour "automobile à moteur à explosion"....

    mais ça fait 120 ans que ça existe

  8. #7
    Blender82

    Re : Bobine et surtension

    Merci de ce petit plus.
    Cependant, je suis bon physicien et sais que rien n'est parfait !
    C'est pourquoi j'ai fais en sorte que mes éléments ne soient pas "parfaits". D'ailleurs, j'ai mis des valeurs par défaut dans le logiciel que j'utilise afin de ne pas avoir à oublier ces détails qui peuvent faire "foirer" une réalisation.
    Merci quand même du conseil !

    Blender82

  9. #8
    Blender82

    Re : Bobine et surtension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    BRAVO !

    tu viens d'inventer la bobine d'allumage pour "automobile à moteur à explosion"....

    mais ça fait 120 ans que ça existe
    Je sais, je sais... Mais ces bobines doivent posséder une très grande inductance pour pouvoir augmenter d'une telle façon la tension ?
    Je connais les formules qui permettent de calculer l'inductance mais vous pourriez me donner quelque ordres de grandeur ? (par exemple celle d'une bobine d'allumage, d'une self,...)
    Merci pour tout et pour les inventions réinventées

    Blender82

  10. #9
    Tropique

    Re : Bobine et surtension

    Tu as ici des paramètres typiques d'une bobine de voiture standard:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4040721

    Les paramètres internes additionnels sont dans le fichier de simulation, sur le même post.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Blender82

    Re : Bobine et surtension

    C'était à peu près ce que j'ai obtenu sur LTspice mais en plus désordonné...
    J'avais des pics un peu partout !

    Blender82

Discussions similaires

  1. Surtension lors de la déconnexion d'une bobine
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2011, 09h34
  2. Surtension
    Par Kiwi Kawaii dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 17h42
  3. Surtension
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 08h59
  4. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  5. surtension bobine
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2008, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.