Projet utilisant alternateur et convertisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Projet utilisant alternateur et convertisseur



  1. #1
    invitee9133f18

    Question Projet utilisant alternateur et convertisseur


    ------

    Bonjour je suis actuellement en train de réaliser un projet pour mes études et j’aurais besoin d’aide car mes connaissances ne sont pas suffisantes. J’ai plusieurs questions pour mon projet :
    1) je suis à la recherche d’un alternateur délivrant une puissance de 300-400watt, sachant que pour le faire tourner le nombre de tour par minutes n’est pas forcement constant. Ma question est donc où trouver un alternateur délivrant cette puissance(moto ? perceuse ? combien ça coûte ? de plus est ce que je dois prendre un alternateur délivrant un courant continue ou alternatif ??)
    2) cette alternateur va me délivrer une certaine tension, je voudrais charger une batterie (12v) donc j’aurai besoin d’un convertisseur continue-continue où alternatif continue et là j’ai aucune idée de comment ça marche. J’aimerai le construire donc si vous pouviez me donner des liens pour comprendre comment ça fonctionne ça m’aiderait, certains des composants me sont totalement inconnu et je voudrai pouvoir réguler ce convertisseur (cad pouvoir à l’aide, par exemple, d’une résistance variable garder la mêmê tension de sortie sachant que celle d’entrée est plus importante). J’aimerais réaliser des essais ainsi que des estimations (sur papier).

    Si je ne suis pas clair où qu’il y a dans mon raisonnement des incohérences merci de me le dire.

    merci à ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Bonjour,
    Tout ce que vous cherchez existe tout fait sur les autos dans les casses ...
    Soit anciennement : dynamo ( courant continu ) , régulateur et batterie .
    Soit de nos jours : alternateur ( courant alternatif ) , redresseur-régulateur et batterie .

    Le tout , en 12 Volts maintenant, puissance 600 à 1000 W selon modèle , charge de 1000 à 8000 tr/mn, ceci étant des ordres d grandeur .

  3. #3
    Dynamix

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Salut
    Une batterie qui charge à 300 ou 400 W en 12V , c' est une grosse batterie .
    A moins que tu en ais plusieurs en parallèle .

  4. #4
    invitee9133f18

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    l'alternateur d'une voiture est trop puissant pour ce que je veux(300-500w)et j'aimerai comprendre le fonctionnement, pas seulement le récupérer déja fait.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9133f18

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    merci en tout cas je peut regarder le fonctionnement d'un régulateur maintenant
    pour la baterie je pense que je vais en prendre une de voiture

  7. #6
    f6bes

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Citation Envoyé par joab92 Voir le message
    l'alternateur d'une voiture est trop puissant pour ce que je veux(300-500w)et j'aimerai comprendre le fonctionnement, pas seulement le récupérer déja fait.
    merci
    Bjr à toi,
    Dans le mot "Alternateur" quelle similitude trouves tu AVEC ta demande: ".... un alternateur délivrant un courant continue ou alternatif ??..."
    Continuons: pour cahrger une batterie c'est quel genre de courant qui lui conviens ( ..Altyernatif/ continu ) (rayé la mention inutile)

    Pour quoi dis tu qu'un alternateur de voiture est TROP puissant, puisqu'il est DESTINE ..JUSTEMENT à charger les batteries...de voiture !!

    Un alternatuer de voiture CONVERTI son courant alternatif en courant CONTINU garce à des diodes...INCOPOREES.

    Oubli le fait de construire toi meme un alternateur.
    Juste une question: ton "alternateur" tu penses le faire tourner à l'aide de QUOI ?

    Bonne soirée

  8. #7
    invitee9133f18

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    salut,
    je veux prendre un alternateur et lui ajouter un pont de diode à sa sortie pour avoir du courant continue. La batterie un courant continue pour la chargée me semble etre mieux. Ensuite mon alternateur je veux le faire tourner avec mon vélo

  9. #8
    Lansberg

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Bonjour,

    normalement le redresseur est déjà dans l'alternateur !

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Re,
    Et contentez vous de viser environ 200 W , pour pédaler , ce sera déjà bien ...

  11. #10
    Dynamix

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Et contentez vous de viser environ 200 W , pour pédaler , ce sera déjà bien ...
    En plus que 25 kg de batterie dans les sacoches , c' est lourd à traîner .

  12. #11
    invitee9133f18

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    salut,
    ok très bien pour les 200W et pour le redresseur déja intégré, après où je trouve un tel alternateur?
    Et pour le régulateur des infos??
    merci

  13. #12
    invitecaafce96

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Re,
    je vous ai dit dans les casses auto, mais ils ne vous conviennent pas ...

    Ils sont pourtant très didactiques , avec l'amenée de l'excitation sur 2 bagues , puis les bobinages fixes avec le pont de diodes ...Le tout dans des carters autonomes ...
    Et ils ne sont pas "trop" puissants : un alternateur de 1000 W délivrera 200 W sans problème ...
    Pensez vous que sur les autos , ils débitent toujours " à fond " ??? Non, ils débitent en fonction de ce que la régulation leur demande .

  14. #13
    invitee9133f18

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    re,
    je vais donc aller voir si je peux trouver des alternateurs dans les casses(je sais pas vraiment comment ça se passe dans une casse? j'y vais et je demande l'alternateur?je demande une veille voiture et je la démonte??), mais je pensais que le fait que ces alternateurs délivrant jusqu'à 1000w il serait plus difficile de les mettre en marche et que le rendement serait plus mauvais? mais ça je le dit sans aucune preuve...

  15. #14
    invitee9133f18

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    puis c'est pas donnée un alternateur de voiture, donc si il me demande de payer je préfere un plus petit alternateur (parce que petit étudiant l'argent c'est pas évident)

  16. #15
    invitee9133f18

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    A, et pour la batterie, si quelqu'un a une idée plus intéressante que la batterie de voiture je veux bien. merci

  17. #16
    invitecaafce96

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Re,
    Bon, on ne va pas vous envoyer à la casse ....

    http://www.leboncoin.fr/equipement_a...82.htm?ca=12_s

    Un au hasard parmi 10000 environ ! Vous devez même en trouver près de chez vous .

    Batterie auto au plomb, avantage : grande diffusion donc les moins chères 12 V , 60 Ah environ 50 Euros .
    Pour l'instant, vous êtes à environ 100 euros de matériel, donc réfléchissez bien à ce que vous voulez faire et si vous êtes vraiment motivé et compétent pour aller au bout de votre projet .

  18. #17
    Lansberg

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Citation Envoyé par joab92 Voir le message
    salut,
    Et pour le régulateur des infos??
    Le régulateur est aussi sur l'alternateur. C'est un circuit transistorisé à diode zener qui régule la tension de sortie pour qu'elle ne dépasse pas 14 V.

    Citation Envoyé par joab92 Voir le message
    A, et pour la batterie, si quelqu'un a une idée plus intéressante que la batterie de voiture je veux bien. merci
    L'alternateur ne sert pas uniquement à charger la batterie. Il est là pour assurer le fonctionnement de tous les appareils électriques à partir du moment où le moteur tourne. Donc on peut brancher ce qu'on veut : autoradio, ventilateur, lampes...

    Petite remarque : l'alternateur de voiture produit du triphasé.

  19. #18
    Lansberg

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Je précise que la batterie est indispensable car l'alternateur a besoin d'un courant d'excitation pour que le rotor fonctionne (c'est un électro-aimant !).

  20. #19
    f6bes

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message

    Petite remarque : l'alternateur de voiture produit du triphasé.
    Bjr à toi,
    Si tu lui dis cela , il va encore se prendre la tete. En fait on n'a pas trop à s'en soucier PUISQUE en sortie c'est
    du CONTINU que l'alternateur délivre !

    @Joab92 :Le probléme si on n'y pense pas c'est que ...l'excitation est PRODUITE par la...batterie.
    Et si l'on n'a pas un "dispositif" de coupure à l'arrét , on retrouve la batterie...vide !

    Enfin faut penser qu'un alternateur de voiture doit tourner à 800/1000 tours à minima pour
    produire qq chose.
    Donc suivant le vélo...va falloir sacrément ..pédaler ( penser à la multiplication pour atteindre cette vitesse ).

    Dernier point un BON coureur du Tour de France atteint (en pointe) les 500watts , mais ça dure pas longtemps !!
    Je ne sais si tu penses te servir du vélo ( te déplacer)
    ET
    rechargais en MEME temps ta batterie.
    Tu rsiques de tirais la langue...TRES VITE !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2015 à 10h14.

  21. #20
    Lansberg

    Re : projet utilisant alternateur et convertisseur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Enfin faut penser qu'un alternateur de voiture doit tourner à 800/1000 tours à minima pour
    produire qq chose.
    Donc suivant le vélo...va falloir sacrément ..pédaler ( penser à la multiplication pour atteindre cette vitesse ).
    Et il ne faut pas se tromper d'alternateur ! Avec un alternateur à autoamorçage il faut plutôt viser les 2000 tours moteur soit 5000 ou 6000 tours rotor par minute !!
    Faut vraiment pédaler.

  22. #21
    invitee9133f18

    Re : Projet utilisant alternateur et convertisseur

    Hello,
    alors plusieurs questions sur toutes ces jolies réponses que vous m'avez donné.

    L'alternateur vas fonctionner si je lui "fournit" un nombre de tours par minutes d'environs 2000. Vu que le couple ce conserve si je met une roue entre celle de mon velo et celle de l'alternateur c'est faisable? apres la puissance ce conserve donc je ne sais pas si c'est crevant??

    Ensuite j'aimerai savoir, le rotor ce met en marche quand la batterie est placée mais c'est parce qu'elle a une résistance c'est ça?? De plus il faut mettre un "dispositif" pour la déconnecter je vais peut être dire quelque chose qui va vous dressez les cheveux sur la tete mais un simple interrupteur ça marche pas??

    Une autre question c'est "Le régulateur est aussi sur l'alternateur. C'est un circuit transistorisé à diode zener qui régule la tension de sortie pour qu'elle ne dépasse pas 14 V." ça signifie que si je pédale comme un malade la tension de sortie ne vas pas bouger; mais alors c'est l'intensité qui vas etre plus importante?? De plus si je pedale plus vite je suppose que la puissance augmente mais alors est ce que la batterie se charge plus vite??LA recherge de la batterie dépend de quoi??
    imaginons que je pedale a 200 watt en moyenne je vais avoir en sortie de mon alternateur un tension de 14V P=UIracine(3) cos PHI
    donc I=10A (si je prend cos=0,8) 400 watt donne I=20A (si je me suis pas trompé) en quoi ca va jouer sur ma batterie? Où vas partir la puissance produite??

    Derniere question est ce que il sera plus difficile de pédaler si la résistance à la sortie de l'alternateur est plus forte? je ne parle pas de nb de tour mais de dureté en gros va t'il falloir pousser plus fort avec les jambes??

  23. #22
    invitecaafce96

    Re : Projet utilisant alternateur et convertisseur

    Re,
    Je n'ai encore pas compris : vous pédalez sur place ?
    Oui, il faudra adapter une démultiplication entre le pédalier où l'on pédale à environ 100 tr/mn et l'alternateur qui devra tourner vers 2000 tr/mn minimum , à voir ;
    La jante arrière pourrait servir de grande poulie .
    Aux pertes près , 200 W au pédalier donnera 200 W électriques . Pertes au pif , 20 à 30% ???
    Le régulateur - diodes empêche la batterie de se décharge dans l'alternateur .
    Il faudra seulement couper avec un inter , le circuit d'excitation .
    Le débit alternateur va dépendre de la vitesse , mais il va y avoir une régulation très simple , vous allez avoir du mal à pédaler à 200 W , vous ne pédalerez pas à 400 W ,
    pour cela ,il faudra inviter Armstrong .

  24. #23
    invitecaafce96

    Re : Projet utilisant alternateur et convertisseur

    Re,
    Une chose qui serait très didactique , ce serait de mettre une résistance série sur l'excitation : cela permettrait d'avoir une puissance de sortie réglable en pédalant à vitesse constante .

  25. #24
    f6bes

    Re : Projet utilisant alternateur et convertisseur

    Bsr à toi,
    Ton alternateur fonctionnera SI il a du jus pour son excitation ( batterie ) avec (alternateur voiture) et si tu turnes à la vitesse minimale .
    Te faudra poduire de l'énergie (P= U x I) pour chrager ta batterie.
    TANT que ta batterie fOURNIE de l'énergie.... elle n'offre pas de résistance mécanique. C'est lorsque tu vas vouloir faire "entrer" une certaine quantité
    d'énergie dans ta batterie qu'il va falloir MECANIQUEMENT faire travailler les mollets.

    Bis REPETITA et là je vois que tu n'as pas lu certain message...il n'y a pas de TRIPHASE en sortie de ton alternateur....que du CONTINU.
    Donc tu oublies ...racine de 3 et compagnie !

    Plus tu veux produire de puissance , plus il faut que "chose" FOURNISSE cette puissance. Ce qq chose c'est tes deux jambes.
    Une recharge de batterie depends du COURANT "i" qu'on lui fait avaler.
    Si tu produits 1 A ta batterie n'en avalera pas plus.....meme si elle est préte à ouvrir la bouche pus grand !

    Ah j'ai oublié: un simple interrupteur suffit donc à déconnecter la batterie. Sur une voiture on apelle cela...Clé de contact !
    Bonne soirée

  26. #25
    Lansberg

    Re : Projet utilisant alternateur et convertisseur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par joab92 Voir le message
    Hello,
    alors plusieurs questions sur toutes ces jolies réponses que vous m'avez donné.

    L'alternateur vas fonctionner si je lui "fournit" un nombre de tours par minutes d'environs 2000. Vu que le couple ce conserve si je met une roue entre celle de mon velo et celle de l'alternateur c'est faisable? apres la puissance ce conserve donc je ne sais pas si c'est crevant??
    À mon avis, il vaut mieux imaginer un système avec entrainement par courroie sur la roue arrière sans pneu (si on ne compte pas se servir du vélo pour se déplacer, bien sûr).

    Ensuite j'aimerai savoir, le rotor ce met en marche quand la batterie est placée mais c'est parce qu'elle a une résistance c'est ça?? De plus il faut mettre un "dispositif" pour la déconnecter je vais peut être dire quelque chose qui va vous dressez les cheveux sur la tete mais un simple interrupteur ça marche pas??

    Une autre question c'est "Le régulateur est aussi sur l'alternateur. C'est un circuit transistorisé à diode zener qui régule la tension de sortie pour qu'elle ne dépasse pas 14 V." ça signifie que si je pédale comme un malade la tension de sortie ne vas pas bouger; mais alors c'est l'intensité qui vas etre plus importante?? De plus si je pedale plus vite je suppose que la puissance augmente mais alors est ce que la batterie se charge plus vite??LA recherge de la batterie dépend de quoi??
    L'alimentation du rotor se fait par le régulateur. Il contient deux charbons (balais) en contact avec le collecteur du rotor et qui amènent le courant d'excitation provenant de la batterie. Celui-ci varie en fonction de l'intensité du courant réclamée par les récepteurs connectés à l'alternateur.
    Le régulateur est donc prévu pour produire sous une tension constante (entre 14 et 15 V) l'intensité du courant réclamée par les consommateurs (batterie et accessoires électriques).

    Principe de connexion de la batterie au régulateur :

    Nom : alternateur cables.jpg
Affichages : 968
Taille : 11,9 Ko

    imaginons que je pedale a 200 watt en moyenne je vais avoir en sortie de mon alternateur un tension de 14V P=UIracine(3) cos PHI
    donc I=10A (si je prend cos=0,8) 400 watt donne I=20A (si je me suis pas trompé) en quoi ca va jouer sur ma batterie? Où vas partir la puissance produite??
    Pas la peine de se prendre la tête. Le fonctionnement du régulateur que j'indique au-dessus donne la réponse !

Discussions similaires

  1. Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur
    Par Mamal dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2012, 13h56
  2. Projet utilisant un miroir sans tain
    Par inviteeb9af3ac dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2009, 12h05
  3. projet utilisant prise 220 commandé par un relais
    Par invite69ccccc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 17h58
  4. [Biochimie] Projet de design utilisant des bactéries
    Par invite00caa730 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 11h57
  5. Demande de renseignements sur un projet utilisant des capteurs
    Par invite9731dd75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 15h29