Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet utilisant un miroir sans tain



  1. #1
    Kaileena

    Question Projet utilisant un miroir sans tain


    ------

    Bonjour,

    Je me présente je suis une étudiante en arts plastiques et je dois élaborer un projet de scénographie pour un théâtre... je ne réaliserai bien entendu pas le projet à l'échelle mais il s'agira d'une sorte de maquette... je souhaiterais utiliser un miroir sans tain qui permettrait en fait de séparer deux publics : le but serait que pendant une partie regarde le miroir (où serait projetées des images), l'autre partie voient ces personnes par transparence. Mais peut-on projeter des images sur une surface semi réflexive comme celle d'un miroir sans tain ? sans que celles-ci soient vues de l'autre côté !

    Et est-il possible, par des jeux d'éclairage, d'inverser l'image ?? je veux dire... ceux qui voyaient par transparence se retrouvent plongés dans l'obscurité et les autres qui ne voyaient pas se retrouvent alors éclairés et voient ceux d'en face (dans l'obscurité) qui eux ne les voient plus...

    Désolée si je ne suis pas très claire..... en tout cas, merci à ceux/celles qui prendront la peine de lire ce post et de me répondre ! Je n'y connais absolument rien en physique et j'ai d'ailleurs du mal à comprendre le principe du miroir sans tain pourtant si je l'utilise il faudra que je sache absolument comment ça marche avant de me lancer dans une dépense pareille (car j'imagine que ce n'est pas donné !!)

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jeanpaul

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Je n'ai pas bien saisi cette histoire d'inversion mais une chose est sûre : un écran doit diffuser la lumière sinon ce n'est pas un écran et alors il diffuse un peu dans tous les sens.
    Tu peux essayer un truc : une surface légèrement diffusante collée à un support absorbant. Exemple : un plastique un peu foncé que tu dépolis légèrement avec du papier de verre. Si tu projettes sur le côté dépoli à partir de la gauche, les gens de gauche verront l'image mais pas ceux de droite à cause de l'absorption.
    Si le côté gauche est bien éclairé et pas celui de droite, les gens de droite verront les gens de gauche mais ceux de gauche ne verront pas ceux de droite.
    En fait, il faut jouer sur le dépoli et sur l'éclairage.
    Pas sûr que ça réponde à toutes tes spécifications, mais les images ne seront pas fameuses.

  4. #3
    kem08

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Si je comprends bien tu veux que les gens en face du mirroir se voient et voient les image projetées sur le mirroir et ceux derrière le mirroir voient ceux d'en face mais pas les images projetées ?
    Si j'ai bien compris alors ça me parait difficile car si tu projetes des images sur un miroir sans tain cad partiellement transparent, il laissera un peu passer les mages projetées et diffusera la lumière et ceux d'en face devraient voir ces images par transmission...
    A moins que le verre de ton mirroir ne soit pas difusant...

  5. #4
    Kaileena

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Je vous remercie pour vos réponses ! En fait, je vais essayer d'expliquer d'une meilleure façon...

    Il y aurait donc deux publics, et une grande scène avec un fond en miroir sans tain entre les deux, ce qui ferait que ceux-ci ne peuvent pas se voir mutuellement, sauf d'un côté quand c'est éclairé (si j'ai bien compris le principe du miroir sans tain).

    Admettons que le public 1 soit dans la lumière, et se voit donc dans le miroir. Est-il possible qu'en projetant des images sur la surface du miroir; ceux ci ne voient plus que les images (et un peu leur reflet dedans mais que très légèrement). Pendant ce temps, le public 2, dans l'obscurité, verrait donc par transparence le public 1 en train de voir les images... et il verrait un peu aussi ces images alors ? Est-il possible qu'il ne voit QUE le public d'en face, sans voir ce qu'il voit ?

    Et est-il possible d'inverser ensuite les rôles, à savoir, public 1 dans l'obscurité -> il voit alors le public 2 par transparence, et celui-ci se voit dans le miroir et voit les images de son côté. Pour faire simple, est-ce qu'un miroir sans tain fonctionne que d'un seul côté, ou bien est-ce qu'on peut voir et être vu des deux côtés en fonction de l'éclairage ?

    Merci en tout cas pour vos réponses, et je pense en effet que le coup d'un plastique foncé dépoli serait plus simple à mettre en place... (une plaque de plexi teintée en fait ?) toutefois, il faudrait que ça puisse avoir les mêmes propriétés que le miroir sans tain... à savoir un côté "transparent" et l'autre réflexif... ! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    LPFR

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Bonjour.
    Un miroir sans tain n'a pas un côté réfléchissant et l'autre transparent. Il est complètement symétrique. L'asymétrie n'est due qu'au niveau de l'éclairage.
    La seule solution est celle que Jeanpaul vous à proposé. Mais, comme il vous l'a dit, le résultat ne sera pas très bon. Le fait de dépolir un peu une face, nuit à la lumière qui le traverse et la qualité de limage sera mauvaise (comme vue à travers le brouillard). De plus, du côté obscur, on verra les images projetées encore mieux que du côté éclairé.
    Sincèrement, je crois qu'on ne peut pas obtenir correctement l'effet que vous voulez avec un miroir sans tain, même dépoli.
    Au revoir.

  8. #6
    Kaileena

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Merci pour la réponse, cela ne me dérange pas si les images sont de mauvaise qualité car il s'agira de photographies floues justement... l'effet "brouillard" renforcera ce côté et ce serait même très intéressant. Bon par contre si j'ai bien compris, il faudrait qu'il y ait un éclairage sur le côté et non de face... donc les "spectateurs" devront tous être disposés de part et d'autre du "miroir"... ? et pas devant et derrière... ?

  9. Publicité
  10. #7
    LPFR

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Citation Envoyé par Kaileena Voir le message
    ... Bon par contre si j'ai bien compris, il faudrait qu'il y ait un éclairage sur le côté et non de face... donc les "spectateurs" devront tous être disposés de part et d'autre du "miroir"... ? et pas devant et derrière... ?
    Re.
    Je ne vois pas votre ligne de raisonnement. Ce que l'on éclaire est le public, pas le miroir.
    Le miroir dépoli montrera les images projetées sur lui. Ceci quelque soit l'angle du projecteur. Et ce des deux côtés.
    A+

  11. #8
    Jeanpaul

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    On peut essayer une variante : as-tu déjà vu des bus ou des tramways entièrement couverts de publicité ? De dehors, on ne voit que la pub mais de dedans, on peut très voir la route. Cela est dû aux milliers de petits trous qui traversent le dessin.
    Si tu peux faire faire une feuille avec ces trous (une agence de pub devrait te fournir un échantillon), tu peux l'utiliser comme écran.
    Côté gauche, bien éclairé, avec un projecteur sur cet écran, on voit le film mais pas ce qui est à droite tandis que de droite on peut voir la partie gauche.
    C'est certainement moins cher qu'un miroir sans tain de grande dimension qui doit valoir des fortunes, sans parler des problèmes de transport.

  12. #9
    LPFR

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Bonjour Jeanpaul.
    Très bonne idée. Elle satisfait les souhaits de Kaileena.
    Cordialement,

  13. #10
    Kaileena

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    En effet cela semble être une solution beaucoup plus simple que les autres... !! Je ne connaissais pas du tout ce principe, mais je vais me renseigner à ce sujet. je vous remercie pour vos suggestions et réponses qui m'ont aidée à y voir plus clair !! Bonne soirée !

  14. #11
    Kaileena

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Bonjour,

    Excusez-moi c'est encore moi ! Je me suis renseignée sur ce matériau (il s'agit de films de vinyle ou PVC perforés...) et cela coûte cher également ! A peu près pareil que les films "miroir sans tain"... du coup je ne peux qu'abandonner l'idée. Cependant, j'ai songé à une autre chose, j'aimerais avoir votre avis là-dessus...

    Si je me procure une plaque de plexi par exemple teintée, un peu comme les vitres de certains bâtiments, qui ne laissent passer qu'une partie de la lumière. Si par exemple, j'éclaire fortement d'un côté, et que de l'autre c'est obscur... si je projette des images sur la face dans le côté éclairé, ces images seraient-elles visibles du côté sombre ? Ou pourrait-on les voir par transparence et voir aussi ceux qui les regardent ? Ou alors il faudra projeter les images du côté sombre et que le côté éclairé ne voient que son reflet par la lumière qui est trop fortement réfléchie sur le plexi... ?

  15. #12
    Kaileena

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Désolée pour le double post... j'ai finalement réussi à trouver du film adhésif micro perforé que je poudrais coller sur une vitre ... (teintée de préférence, vu que le recto adhésif est noir). Par contre je me demandais... si je projette des images dessus, celles-ci ne vont elles pas transparaître par les micros trous du côté où on est censé ne rien voir :s ?! cela ne me dérangerait pas trop mais en y réfléchissant ce serait vraiment mieux si le film gardait l'image sans la diffuser de l'autre côté.

    Je préfère poser ma question ici car le mec qui s'occupe de ça fait des adhésifs pour voiture et n'y comprendra sans doute rien à ma question... ! Alors si quelqu'un est en mesure de me répondre... ce sera super, je pourrais ensuite me lancer dans l'achat de ce matériau sans hésitations !

    Merci d'avance !

  16. Publicité
  17. #13
    Les Terres Bleues

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Sincèrement, je crois qu'on ne peut pas obtenir correctement l'effet que vous voulez avec un miroir sans tain, même dépoli.
    Bonjour,

    Je le pense aussi.
    Une petite suggestion en passant.
    Pourquoi ne pas abandonner totalement l'idée d'un miroir sans tain, et la remplacer par celle d'une séparation ordinaire (non-transparente) sur laquelle on projetterait d'un côté les images que l'on souhaite diffuser et de l'autre celles du public d'en face filmé en direct par une caméra vidéo ? Cela en alternance et en fonction des choix de mise en scène.

    Cordiales salutations.

  18. #14
    Kaileena

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    J'y avais en effet pensé mais c'est assez compliqué à réaliser malheureusement ! Je pensais plutôt revenir à l'idée du film adhésif micro perforé mais j'ai encore des doutes sur les spécificités de ce matériau alors j'essaye de me renseigner...

  19. #15
    Jeanpaul

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Citation Envoyé par Kaileena Voir le message
    Désolée pour le double post... j'ai finalement réussi à trouver du film adhésif micro perforé que je poudrais coller sur une vitre ... (teintée de préférence, vu que le recto adhésif est noir). Par contre je me demandais... si je projette des images dessus, celles-ci ne vont elles pas transparaître par les micros trous du côté où on est censé ne rien voir :s ?! cela ne me dérangerait pas trop mais en y réfléchissant ce serait vraiment mieux si le film gardait l'image sans la diffuser de l'autre côté.
    Si la partie adhésive est noire bien opaque et la partie visible blanche, tu peux projeter sur le blanc et ça servira d'écran, sans problème. La question est : qu'arrive-t-il à la lumière du projecteur qui, arrivant sur l'écran, passera à travers les trous ? Si le projecteur est au niveau du sol, sa lumière va aller vers le haut et, en t'y prenant bien, tu peux faire en sorte que cette lumière traversante aille vers le plafond et pas vers les yeux des gens au-delà de l'écran.

  20. #16
    Kaileena

    Re : Projet utilisant un miroir sans tain

    Ok donc tout est question d'orientation de la lumière... ! Et au pire, même s'il passe vers les gens de l'autre côté, elle ne passera que partiellement, et si la salle est dans l'obscurité, ça pourra être sympa... d'avoir des parties d'images projetées dans le mur du fond ou même sur les personnes mêmes... à voir, je vais faire des essais déjà quand j'aurais un échantillon de film micro adhésif. Puis si ça marche bien, j'achèterai un grand rouleau pour faire cela à plus grande échelle.

    Merci en tout cas pour votre aide précieuse et vos réponses ! Je vous tiendrais au courant des résultats (si cela vous intéresse bien évidemment... !)

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une vitre sans tain ?
    Par Pedro5000 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2014, 10h27
  2. [Biochimie] Projet de design utilisant des bactéries
    Par fl0rie dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 12h57
  3. Le miroir sans tain
    Par alinovitch dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 20h51
  4. tain miroir
    Par L'abeille dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 13h33
  5. Les miroirs sans tain
    Par Bawah dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 01h40