Bonjour,
Je fais partie de nombreuses personnes sur Futura ou ailleurs qui cherchent à comprendre les grands cadres théoriques en cours de construction, pour ma part par pure curiosité culturelle.
Pour simplifier on identifie:
La théorie des cordes (TC)
La gravité en boucle (LQG).
La géométrie non- commutative (GNC).
L'avantage des 2 premières est d'être relativement accessibles, au moins dans leurs prémisses. Le très gros inconvénient de ces 2 corpus est de se développer sur des principes de cohérence interne mathématique sans contact avec la réalité expérimentale et c'est pour cette raison que mes motivations personnelles sont très faibles.
Par contre la GNC a des contacts singuliers, indiscutables avec le monde de la mesure et des modèles, ce qui a mes yeux, la rend crédible.
A contrario les connaissances mathématiques nécessaires sont d'un très niveau excessivement élevé et pour cause il s'agit de la création (découverte) d'une nouvelle mathématique ou plus modestement d'un nouveau chapitre de la géométrie algébrique.
A forcer d'essayer de grignoter la GNC en trouvant des poignées à se saisir je commence à entrevoir comment pénétrer dans cette forêt mathématico-amazonienne.
J'aimerais savoir sur Futura si des gens seraient intéressés de mener une discussion suivie, lente et sereine (très lente pour prendre le temps de réfléchir à chaque intervention).
Plus précisément j'aimerais savoir identifier quels sont les objets mathématiques les plus pertinents à étudier par priorité pour progresser dans cet univers? (En effet il me parait utopique de progresser linéairement comme on pourrait le faire en mathématiques).
-----