Problème éclectronique - moteur
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Problème éclectronique - moteur



  1. #1
    darkfighter

    Problème éclectronique - moteur


    ------

    Bonjour !

    Je suis photographe amateur mais j'aime faire quelques vidéos (surtout des timelapses). Les time lapse c'est bien mais en mouvement c'est mieux ! Je me suis donc mis a construire un slider qui me permettrais de faire "glisser" l'appareil sur des rails. Mais pour avoir une vitesse constante, il me faudrait un moteur qui gère le tout. C'est la que j'aurais besoin de votre aide : je suis nul en électronique mais j'aimerais vraiment pouvoir finaliser ce projet. Je voulais donc savoir si vous pouviez m'aider à trouver les composants pour le système, sachant que:
    - le moteur pourrait tirer 1kg (poid de l'appareil et de l'objectif) mais le tout glisserais grace a des roulements.
    - J'aurais bien aimé pouvoir changer la vitesse grace à un bouton (genre ca : http://www.ebay.com/itm/290928774265 )

    Merci de votre aide d'avance !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Citation Envoyé par darkfighter Voir le message
    - le moteur pourrait tirer 1kg (poid de l'appareil et de l'objectif) mais le tout glisserais grace a des roulements.
    - J'aurais bien aimé pouvoir changer la vitesse grace à un bouton (genre ca : http://www.ebay.com/itm/290928774265 )
    La première chose à faire est de définir le moteur en fonction de :
    - précision en vitesse et position
    - alimentation (batterie, EDF, . . .)
    - vitesse de déplacement min et max

    Le déplacement sera-t-il être programmé ou directement commandé par l'opérateur ?

  3. #3
    darkfighter

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Voila comment je voyais le système :

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 92
Taille : 44,6 Ko

    Le moteur serait rattacher à une poulie qui entraînerais un fil, ce fil étant attacher a la plaque, la plaque pourrait bouger. L'opérateur programme donc sa vitesse en fonction des conditions grâce au "régulateur de vitesse" (je sais pas comment ça s'appelle mais c'est le lien ebay que j'avais donné dans mon premier post). La vitesse devrait aussi être assez lente : si mon slider fait 1 metre par exemple, il faudrait que la plaque le parcourt en 1 ou 2 heure (1.5 km.h-1). Du coup la vitesse de déplacement minimale se serait environ 0.8 km.h-1 et la maximale serait environ 3.5 km.h-1

  4. #4
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Donc vitesse de 0,2 à 1 m/s.

    Est-ce que ce scénario convient :
    - l'opérateur choisi une vitesse approximative entre deux extrêmes
    - il appuie sur le bouton -> le chariot démarre
    - quand l'opérateur veut arrêter le chariot il appuie sur un bouton

    Ou faut-il quelque chose de plus élaboré ?

    Pour le moteur, le plus simple est d'utiliser un moto-réducteur à courant continu commandé par un régulateur de vitesse.
    Le moteur devra pouvoir exercer une force de 1N + les frottements (disons 3 N pour être à l'aise) sur la courroie.
    Je regarde les moteurs avant d'aller plus loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par darkfighter Voir le message
    La vitesse devrait aussi être assez lente : si mon slider fait 1 metre par exemple, il faudrait que la plaque le parcourt en 1 ou 2 heure (1.5 km.h-1). Du coup la vitesse de déplacement minimale se serait environ 0.8 km.h-1 et la maximale serait environ 3.5 km.h-1
    Es-tu sûr de tes calculs ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    darkfighter

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Oui c'est exactement ca antek !

    A oui non il y a un problème dans mes calculs la ...
    Donc les vitesse se serait : max : 5.5x10-4 m.s-1 soit 2x10-3 km.h-1
    min : 1.4x10-4 m.s-1 soit 5x10-4 km.h-1

    (excusez moi de cette erreur assez monumentale quand meme ...)

  8. #7
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Citation Envoyé par darkfighter Voir le message
    Oui c'est exactement ca antek !

    A oui non il y a un problème dans mes calculs la ...
    Donc les vitesse se serait : max : 5.5x10-4 m.s-1 soit 2x10-3 km.h-1
    min : 1.4x10-4 m.s-1 soit 5x10-4 km.h-1

    (excusez moi de cette erreur assez monumentale quand meme ...)
    Convenons de parler en mm/s, ce sera plus adapté.
    Donc vitesse entre 0,14 mm/s et 0,5 mm/s.
    On passe de la poutre en béton au fil d'araignée.

  9. #8
    darkfighter

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Oui excusez moi ^^

  10. #9
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Si la poulie fait 40 mm de diam.
    pour 0,5 mm/s elle devra tourner à 3,98x10⁻³ t/s ou 0,239 t/mn, c'est à dire à la vitesse de l'arbre de sortie du réducteur.
    Ce qui nous ferait, pour un moteur à courant continu "normal" une réduction d'environ 10 000.
    En cherchant dans la catégorie "bricolage" on trouve des moto-réducteurs jusqu'à 1 t/mn.
    Là ça va beaucoup trop vite, il faut donc bricoler une réduction supplémentaire avec une boîte à vitesse (ça se vend tout fait).
    Pour les moteurs y'a ça par exemple :
    http://www.robotshop.com/eu/fr/moteu...1497oz-in.html
    puis sur le même site tu cherches la boîte de reduction qui va bien pour passer de 2 t/mn à 0,239 !

    Mais avec ça, une fois tout installé tu sera définitivement figé sur ces vitesses.

    Sinon, la solution moto-réducteur avec un moteur synchrone est la plus adaptable à l'évolution.
    Mais c'est plus compliqué à piloter et plus cher.

  11. #10
    darkfighter

    Re : Problème éclectronique - moteur

    J'ai trouvé un exemple de ce que j'aurais voulu : https://www.youtube.com/watch?v=K9ltduE6ezA

    Je ne comprend pas bien ce que tu entends par "Mais avec ça, une fois tout installé tu sera définitivement figé sur ces vitesses."
    Sinon sur beaucoup de vidéo, ils ont un large choix de vitesse comme dans la vidéo si dessus, est-ce que ca marcherais avec ta méthode ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Bonjour,

    Pour ce genre d'application, on utilise généralement plutôt un pas à pas (ou "moteur synchrone"). Un peu plus difficile à piloter, mais la vitesse bien constante et le réducteur réduit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour ce genre d'application, on utilise généralement plutôt un pas à pas (ou "moteur synchrone"). Un peu plus difficile à piloter, mais la vitesse bien constante et le réducteur réduit.
    Tu vas l'embrouiller là Antoane

  14. #13
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Citation Envoyé par darkfighter Voir le message
    J'ai trouvé un exemple de ce que j'aurais voulu : https://www.youtube.com/watch?v=K9ltduE6ezA
    Je ne comprend pas bien ce que tu entends par "Mais avec ça, une fois tout installé tu sera définitivement figé sur ces vitesses."
    Sinon sur beaucoup de vidéo, ils ont un large choix de vitesse comme dans la vidéo si dessus, est-ce que ca marcherais avec ta méthode ?
    Oui, c'est faisable. Il aurait pu expliquer comment il a fait.
    J'ai vu qu'il passe de marche avant à marche arrière sans arrêter le moteur, ce qui nécessite un réducteur costaud.

    Tu ne pourras pas sortir des limites de vitesse décidées au départ.

    C'est pas la mienne. Pour avoir une grande plage de vitesse (pour cette application) il faut passer par un moteur pàp ou un moteur synchrone.

    Faudra que tu cherches (en première aproximation couple 0,2 Nm puissance 10 W) des motoréducteurs :
    - avec moteur pas à pas
    - avec moteur synchrone (dits BrushLess DC motor ou BLDC)
    de préférence supportant le courant de blocage.

    Tu peux déjà commencer à estimer les pertes par frottement, transmission, etc
    pour affiner les caractéristiques moteur.

  15. #14
    darkfighter

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Je reviens vers vous dans 2-3 jours, histoire que je me documente un peu plus sur les moteurs etc. parce que sinon ca va pas être facile pour vous et pour moi ^^

  16. #15
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Citation Envoyé par darkfighter Voir le message
    histoire que je me documente un peu plus sur les moteurs etc
    Excellente initiative !
    Et renseigne-toi aussi comment font les autres !

  17. #16
    darkfighter

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Justement je suis venu vers vous car quasiment aucune personne n'explique comment il fait

  18. #17
    darkfighter

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Bonjour,

    J'ai un peu chercher partout pour enfin trouver quelque chose ! Tout est expliquer ici : http://askdesign.it/weblog/slider , mais il y a trop d'options dessus. Pour mes besoins, juste un speed controller, et un bouton on/off avec le moteur qui tourne que dans un sens, ça me surffirais. J'ai donc écouter attentivement les explications et j'ai fais ce schéma :

    Nom : Schéma électique.png
Affichages : 58
Taille : 10,5 Ko

    (Je ne suis pas sur de mon schéma)

    Avec :
    - un moteur 2rpm 12V motoréducteur : http://www.robotshop.com/eu/fr/moteu...1497oz-in.html
    - un commutateur de vitesse : http://www.banggood.com/fr/PWM-DC-Mo...550865201404MQ
    - Un batterie : je pense partir sur une batterie avec des piles rechargeables.

    Après, il utilise des résistances 3A 400V 1N5404 au niveau de la sortie du commutateur de vitesse vers le moteur (je ne comprend pas pourquoi).

  19. #18
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    En attendant la validation PJ

    je pense partir sur une batterie avec des piles rechargeables
    Pour bien se comprendre utiliser les bons mots : une pile n'est pas rechargeable, on dit accumulateur électrique ou batterie d'accumulateurs élactriques (batterie ou accu)
    1N5404 n'est pas une résistance mais une diode

  20. #19
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Dans ton schéma il ny a pas de commande de vitesse.

  21. #20
    darkfighter

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Et du coup à quoi servirait la diode ?

    Le "régulateur de vitesse" que j'ai mis ne fais pas commande de vitesse ?
    http://www.banggood.com/fr/PWM-DC-Mo...550865201404MQ

  22. #21
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Citation Envoyé par darkfighter Voir le message
    Et du coup à quoi servirait la diode ?
    Le "régulateur de vitesse" que j'ai mis ne fais pas commande de vitesse ?
    http://www.banggood.com/fr/PWM-DC-Mo...550865201404MQ
    J'en sais rien, je l'ai pas vue dans ton schéma

    Si, mais ton schéma ne montre pas comment tu l'obtiens
    D'après ce que j'ai compris il faut un potentiomètre pour modifier la vitesse. C'est écrit en anglais traduit du chinois par un basque espagnol, difficile de faire autre chose que deviner.

  23. #22
    darkfighter

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Comme je l'ai dis mon schéma comporte des erreurs !
    Pour les fautes de vocabulaire, excuse moi d'avoir commencé à me mettre dans l'électronique il y 4 jours ...

    Fermons le sujet, je vais aller trouver la solution a mon problème ailleurs ...

  24. #23
    antek

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Comme tu veux . . .

  25. #24
    simply7

    Re : Problème éclectronique - moteur

    "yo les bitcheez" j'ai tout de suite pensé a cette vidéo d'experimentboy il fait exactement ce que veux faire darkfighter donc si ça peux t'aider pour la conception :

    https://www.youtube.com/watch?v=rmS8Gxd8JhE

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème éclectronique - moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par darkfighter Voir le message
    Et du coup à quoi servirait la diode ?
    Dans sa vidéo (un schéma aurait été sympa ), la diode est une diode de roue-libre, utilisée pour protéger le modulateur PWM (= le variateur de vitesse). Elle n'est a priori pas indispensable puisque mal placée

    Citation Envoyé par darkfighter Voir le message
    Le "régulateur de vitesse" que j'ai mis ne fais pas commande de vitesse ?
    http://www.banggood.com/fr/PWM-DC-Mo...550865201404MQ
    Oui.
    Ton schéma convient.
    Il semble que le potentiomètre et l'interrupteur, permettant de choisir le sens de rotation, sont inclus avec le variateur lorsque tu l'achèteras. Tu n'as donc pas grand chose de plus à faire du côté électronique
    Dernière modification par Antoane ; 14/07/2015 à 17h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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