Débutant - Alimenter par USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Débutant - Alimenter par USB



  1. #1
    cpp_meister

    Débutant - Alimenter par USB


    ------

    Bien le bonjour !

    Étant une quiche en électronique, je me dois de poser des question plutôt basique; mais bon je préfère les poser avant de faire des bêtises...
    Mon but est d'alimenter un vieux ventilateur de processeur par USB afin de refroidir mon raspberry pendant l'été (il commence à titiller les 80°C...). Je sais que l'USB est plutôt fragile et qu'il faut respecter quelques conditions pour ne pas griller la carte mère, notamment ne surtout pas dépasser une intensité de 500mA; et je sais aussi que l'USB délivre 5V (tension idéale ?).
    Cela dit, sur le ventilateur on trouve les information suivantes :
    - 12V
    - 2,6W
    Cela ne me dérange absolument pas que le ventilo sois sous-alimenté, alors pourquoi pas lui balancer 5V et basta... cependant qu'est-ce qu'il en sera de la tension du circuit ?
    1) L'intensité fournit par l'USB est-elle constante ? Je par du principe que non, mais je préfère que quelqu'un de compétent me le certifie
    2) Est-ce que le 2,6W c'est la puissance maximum conseillée ou est-ce que c'est la puissance qu'il va essayé d'atteindre ?
    3) Dans ce dernier cas, si je ne met pas de résistance, on atteindrait une intensité I = 5/2.6 = 0.52A ce qui serait trop, c'est ça ?
    4) Partant du principe que j'ai pas dit de bêtises, dans le but d'atteindre disons 400mA il faudrait mettre un résistance en série d'une valeur de R = 2,6W / (0.4)² = 16,25 Ω, c'est ça ?

    Merci de ne pas me jeter la pierre pour mes questions de niveau lycée mais j'ai vraiment pas envi de griller quoique ce soit et je ne suis pas encore à l'aise avec certains principes.
    Merci d'avance ! @++ !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    utilise une petite alim 5 volts....

    ça t'évitera de flinguer ton portable

  3. #3
    cpp_meister

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    C'est une solution, mais le challenge c'est de le faire en utilisant l'USB. J'aurais d'autre projets qui utiliseraient l'USB mais j'aimerai d'abord en comprendre les contraintes et savoir si ma solution et viable.

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    bonjour,

    En ce moment, on trouve à foison dans les grandes surfaces, des petits ventilos d table diam 13cm 12V 3W
    avec son alimentation Secteur 230V/USB .. pour 9,99€ .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    bricoler l'alim USB sans rien y connaitre et un moyen sur de flinguer la mobo...

    maintenant tu fais comme tu veux , c'est pas mon PC , c'est pas mon larfeuille...

  7. #6
    cpp_meister

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    @paulfjujo Merci pour l'information, mais je le répète, le but ce n'est pas de faire tourner un ventilo, mais bien d'alimenter un dispositif EN USB ! J'ai la même problématique avec une série de DEL si vous préférez...

    Edit :

    @PIXEL : C'est bien pour ça que je pose des questions avant de me lancer dans quoique ce soit.
    Dernière modification par cpp_meister ; 08/07/2015 à 14h34.

  8. #7
    f6bes

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Citation Envoyé par cpp_meister Voir le message
    - 12V
    - 2,6W
    Cela ne me dérange absolument pas que le ventilo sois sous-alimenté, alors pourquoi pas lui balancer 5V et basta... cependant qu'est-ce qu'il en sera de la tension du circuit ?
    1) L'intensité fournit par l'USB est-elle constante ? Je par du principe que non, mais je préfère que quelqu'un de compétent me le certifie
    2) Est-ce que le 2,6W c'est la puissance maximum conseillée ou est-ce que c'est la puissance qu'il va essayé d'atteindre ?
    3) Dans ce dernier cas, si je ne met pas de résistance, on atteindrait une intensité I = 5/2.6 = 0.52A ce qui serait trop, c'est ça ?
    4) Partant du principe que j'ai pas dit de bêtises, dans le but d'atteindre disons 400mA il faudrait mettre un résistance en série d'une valeur de R = 2,6W / (0.4)² = 16,25 Ω, c'est ça ?

    !
    Bjr à toi,
    1/ L'intensité consommé reste constante si le consommateur reste constant. Y apas de raison que la consommation VARIE en cours de fonctionnement.
    2/ Ton ventilo consomme 2.6 w sous 12 volts il est évident que si tu ne dlu donnes que 5 volts , il va consommer nettement moins.
    3/ Meme pas sur que ton ventilo veuille commencer à tourner avec 5 volts..donc avec une résistance en plus ...il va faire la planche.
    Commence par calcluler le COURANT consommé SOUS 12 v! I=P/U...=2.6/12=0.21 A
    Donc sous 5 volts la consommation sera (théorie) encore moindre.

    Va falloir réviser ton ..principe :"...Partant du principe que j'ai pas dit..."

    Bonne journée

  9. #8
    PIXEL

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Citation Envoyé par cpp_meister Voir le message
    @paulfjujo Merci pour l'information, mais je le répète, le but ce n'est pas de faire tourner un ventilo, mais bien d'alimenter un dispositif EN USB ! J'ai la même problématique avec une série de DEL si vous préférez...

    Edit :

    @PIXEL : C'est bien pour ça que je pose des questions avant de me lancer dans quoique ce soit.
    alimenter des laides sur une sortie USB est tout aussi stupide.

    entraine-toi avec des piles ou une petite alim

  10. #9
    cpp_meister

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    1/ L'intensité consommé reste constante si le consommateur reste constant. Y apas de raison que la consommation VARIE en cours de fonctionnement.
    2/ Ton ventilo consomme 2.6 w sous 12 volts il est évident que si tu ne dlu donnes que 5 volts , il va consommer nettement moins.
    3/ Meme pas sur que ton ventilo veuille commencer à tourner avec 5 volts..donc avec une résistance en plus ...il va faire la planche.
    Commence par calcluler le COURANT consommé SOUS 12 v! I=P/U...=2.6/12=0.21 A
    Donc sous 5 volts la consommation sera (théorie) encore moindre.

    Va falloir réviser ton ..principe :"...Partant du principe que j'ai pas dit..."

    Bonne journée
    EDIT
    Je ne comprends pas quelque chose (j'avoue avoir fait une type dans mon premier poste, mais le résultat était correcte : I = 2,6W / 5V = 0.52A et non pas I = 5V / 2.6W = 0.52A
    Mais quand vous dites que "sous 5 volts la consommation sera (théorie) encore moindre" ça me semble bizarre puisque pour une même puissance si on abaisse la tension, l'intensité devrait augmenter ?? Arrêtez-mois si je me trompe !
    Je viens de comprendre que c'est là que ça foire, je vais y réfléchir, merci

    alimenter des laides sur une sortie USB est tout aussi stupide.

    entraine-toi avec des piles ou une petite alim
    Ou comment faire avancer une problématique en traitant l'homme en quête de savoir d'imbécile...

    Edit: Les contraintes entre une pile et un port usb ne sont pas les même, c'est pas parce qu'un circuit fonctionne avec pile que cela fonctionnera aussi en usb. C'est cette nuance que je souhaiterai exposer et comprendre.
    Dernière modification par cpp_meister ; 08/07/2015 à 14h49.

  11. #10
    f6bes

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Citation Envoyé par cpp_meister Voir le message
    Je ne comprends pas quelque chose (j'avoue avoir fait une type dans mon premier poste, mais le résultat était correcte : I = 2,6W / 5V = 0.52A et non pas I = 5V / 2.6W = 0.52A
    Mais quand vous dites que "sous 5 volts la consommation sera (théorie) encore moindre" ça me semble bizarre puisque pour une même puissance si on abaisse la tension, l'intensité devrait augmenter ?? Arrêtez-mois si je me trompe !



    Ou comment faire avancer une problématique en traitant l'homme en quête de savoir d'imbécile...
    Remoi,
    Ben le hic , que t'as pas compris, c'est que la puissance n'est PAS la meme !
    P = Ux I.
    Ca veut pas dire que si ton ventilo fait 2.6w sous 12v volts , il fait la meme puissance sous 5 volts.
    Pour faire simple si tu diminue de deux fois ta tension ta puissance est aussi divisée par deux.
    ( juste pour que tu ais une image de la chose )

    D'aprés ton raisosnnement pour une tension quasiment NULLE , tu aurais donc quelle intensité !!

    Va falloir réviser la COMPREHENSION des formules.
    Bonne journée

  12. #11
    PIXEL

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Citation Envoyé par cpp_meister Voir le message
    EDIT
    Ou comment faire avancer une problématique en traitant l'homme en quête de savoir d'imbécile...
    .
    tu en aura surtout l'air quand tu aura cramé ta bécane....

    à la vue de tes questionnements , tu n'est pas au niveau suffisant en physique voir ton message #9

    il y a des cours et des sites d'initiation.

  13. #12
    cpp_meister

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu en aura surtout l'air quand tu aura cramé ta bécane....

    à la vue de tes questionnements , tu n'est pas au niveau suffisant en physique voir ton message #9

    il y a des cours et des sites d'initiation.
    Pas d'inquiétude, je l'ai bien dit dans mon premier message : j'utilise un raspberry (ancienne génération qui plus est), ça ma coûté tout au plus 25 € et je compte acheter la version 2, donc si celui-là crame ça m'aura servi de leçon. Néanmoins :
    Si P = U²/R alors la résistance du ventilateur = U²/P = 12V²/2.6W = 55 Ohm,
    donc si j'ai bien compris I = U/R et si U = 5V alors I = 5/55 = 0.09 soit 90mA

    Donc en théorie je ne devrais rien cramer, je suis loin de la limite... sauf erreur de ma part ;D Mais je doute effectivement que le ventilo daigne bouger une pale, comme l'a mentionné f6bes. Je dois avoir un ventilo 5V qui traine quelque part, ça devrait mieux fonctionner...

  14. #13
    cpp_meister

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Bon bah avec 3 piles de 1,5V ça tourne trés bien

    Si j'vous embête tellement avec la théorie, c'est parce que j'ai pas d'ampèremètre sous la main... alors je dois fonctionner qu'avec des estimations x)

  15. #14
    fdamien12

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    J'ai bricolé avec un paquet de ventilateurs de PC 12V, et pas un seul a refusé de démarrer alimenté en 5V.

    Ton raisonnement est bon pour un appareil qui consomme une PUISSANCE constante (convertisseur à découpage par exemple). C'est à dire que si tu demandes en sortie du convertisseur 10W, en le supposant idéal il consommera 2A sous 5V, 1A sous 10V ou 0.5A sous 20V.
    Ce n'est pas le cas de la très grande majorité des produits, et ton ventilateur fait partie de cette majorité.

    Tension plus faible = puissance plus faible

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    verifie si ton ventilo est bien equipé d'un moteur DC et non d'un brushless avec électronique cachée sous le capot..
    s'il est prevu en 12V , peu de chance alors qu'il tourne sous 5V.

    Si c'est un VRAI moteur DC.. tu peux aussi mesurer sa resistance d'induit .. qui te donnera le maxi courant consommé si il se bloque
    (à l'arret) I(amp) = 5V / Rinduit(ohms).

  17. #16
    fdamien12

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    verifie si ton ventilo est bien equipé d'un moteur DC et non d'un brushless avec électronique cachée sous le capot..
    s'il est prevu en 12V , peu de chance alors qu'il tourne sous 5V.

    Si c'est un VRAI moteur DC.. tu peux aussi mesurer sa resistance d'induit .. qui te donnera le maxi courant consommé si il se bloque
    (à l'arret) I(amp) = 5V / Rinduit(ohms).
    Je n'ai jamais vu de ventilateur de PC qui n'était pas brushless, et pourtant comme j'ai dit plus haut un paquet sont passés dans mes mains.

    Et tous démarraient parfaitement à 5V

  18. #17
    antek

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Je n'ai jamais vu de ventilateur de PC qui n'était pas brushless
    J'en ai un paquet sous le coude . . . t'es p'têt trop jeune . . .

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant - Alimenter par USB

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cpp_meister Voir le message
    Les contraintes entre une pile et un port usb ne sont pas les même, c'est pas parce qu'un circuit fonctionne avec pile que cela fonctionnera aussi en usb. C'est cette nuance que je souhaiterai exposer et comprendre.
    Le truc, c'est que tant que tout va bien, une paquet de pile (avec ce qu'il faut pour que la tension délivrée soit égale à 5V) et une alim par port USB, c'est pareil.
    Si ce n'est plus pareil... C'est qu'il y a un problème, et il y a de fortes chances que ce soit l'alimenteur (et non l'alimenté) qui souffre. Bon, si ça te pose pas de pb...

    Pour compléter le post 14 :
    Citation Envoyé par cpp_meister Voir le message
    Si P = U²/R alors la résistance du ventilateur = U²/P = 12V²/2.6W = 55 Ohm,
    donc si j'ai bien compris I = U/R et si U = 5V alors I = 5/55 = 0.09 soit 90mA
    On ne peut rien dire... cela le type de moteur (et l'électronique intégré au ventilo), le courant consommé sous 5V peut-être supérieur au courant de fonctionnement nominal sous 12V, compris entre ce courant et les 90mA que tu calcules ou même inférieure à 90mA...
    Ex. (assez probablement) :
    - Avec un moteur à courant continu, le courant sera <90mA ;
    - Avec un moteur brushless ne démarrant pas à 5V, le courant sera <<90mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Debutant, debutant en HITEC C compiler + 18f4550
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 17h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  3. [Hyper-débutant] Alimenter une led
    Par invite9095b0db dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 21h00
  4. alimenter dvd
    Par ach2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 18h59
  5. [DEBUTANT] Alimenter un circuit a partir d'une alarme
    Par invite03051b60 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.