Bien le bonjour !
Étant une quiche en électronique, je me dois de poser des question plutôt basique; mais bon je préfère les poser avant de faire des bêtises...
Mon but est d'alimenter un vieux ventilateur de processeur par USB afin de refroidir mon raspberry pendant l'été (il commence à titiller les 80°C...). Je sais que l'USB est plutôt fragile et qu'il faut respecter quelques conditions pour ne pas griller la carte mère, notamment ne surtout pas dépasser une intensité de 500mA; et je sais aussi que l'USB délivre 5V (tension idéale ?).
Cela dit, sur le ventilateur on trouve les information suivantes :
- 12V
- 2,6W
Cela ne me dérange absolument pas que le ventilo sois sous-alimenté, alors pourquoi pas lui balancer 5V et basta... cependant qu'est-ce qu'il en sera de la tension du circuit ?
1) L'intensité fournit par l'USB est-elle constante ? Je par du principe que non, mais je préfère que quelqu'un de compétent me le certifie
2) Est-ce que le 2,6W c'est la puissance maximum conseillée ou est-ce que c'est la puissance qu'il va essayé d'atteindre ?
3) Dans ce dernier cas, si je ne met pas de résistance, on atteindrait une intensité I = 5/2.6 = 0.52A ce qui serait trop, c'est ça ?
4) Partant du principe que j'ai pas dit de bêtises, dans le but d'atteindre disons 400mA il faudrait mettre un résistance en série d'une valeur de R = 2,6W / (0.4)² = 16,25 Ω, c'est ça ?
Merci de ne pas me jeter la pierre pour mes questions de niveau lycée mais j'ai vraiment pas envi de griller quoique ce soit et je ne suis pas encore à l'aise avec certains principes.
Merci d'avance ! @++ !
-----