Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM



  1. #1
    MaelDonneville

    Question Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM


    ------

    Bonjour, navrer de vous déranger mais j'aurais aimer avoir un peu d'aide de personne un petit peu plus caler en la matière. Voila mon problème: L'imprimante 3D avec laquelle je travail supporte 20 Volt pour un courant de 4Ampère, il est possible de monter jusqu'à 250 degrés.
    L'objectif est de réaliser un circuit imprimé qui à l'aide d'un PWM fixe en fréquence et modulable en rapport de cycle, d'un système permettant une isolation optique afin d'éviter tout problème, d'un triac avec un " zero crossing", et d'un signal alternatif de 220 volt, j'aimerais pouvoir avoir en sortie une tension modulable qui me permettrait ainsi d'augmenter la puissance de mon système facilement sur demande sans pour autant augmenter l'intensité débité.
    Question: Quel circuit mettre en place pour un rendement maximum tout en supprimant tous éventuel problèmes de parasites?
    Merci de votre aide si vous le pouvez.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    Bonjour MaelDonneville et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par MaelDonneville Voir le message
    L'imprimante 3D avec laquelle je travail supporte 20 Volt pour un courant de 4Ampère, il est possible de monter jusqu'à 250 degrés.
    Ca, c'est la partie du four qui chauffe la jaja ?
    L'objectif est de réaliser un circuit imprimé qui à l'aide d'un PWM fixe en fréquence et modulable en rapport de cycle, d'un système permettant une isolation optique afin d'éviter tout problème, d'un triac avec un " zero crossing", et d'un signal alternatif de 220 volt, j'aimerais pouvoir avoir en sortie une tension modulable qui me permettrait ainsi d'augmenter la puissance de mon système facilement sur demande sans pour autant augmenter l'intensité débité.
    C'est un peu iconoclaste et surréaliste !
    Le mieux, un transfo 230/24V 120VA , un triac et une commande par salve.
    Le signal de commande de la puissance à transmettre, c'est quoi ? un potentiomètre? un régulateur de température ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    Bonjour,

    Vous partez dans tous les sens, et alignez des choses qui n'ont rien à voir; Où avez-vous vu qu'un hacheur (vous dites PWM et rapport cyclique) utilisait un triac et un zero crossing?! Où avez-vous vu qu'on pouvait, comme ça, gérer tension et courant indépendamment?

    Commencez par mettre sur le papier un cahier des charges clair : quelle (plage de) tension de sortie, quelle puissance, quel type d'alimentation (continu filtré, continu non filtré, quelconque,...), ensuite on pourra réfléchir à une solution.

    Mais mon petit doigt me dit que la solution sera d'acheter un machin tout fait...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    HAYAC

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    Bonsoir,

    Soit je suis largué soit je n'est rien compris
    L'imprimante 3D avec laquelle je travail supporte 20 Volt pour un courant de 4Ampère, il est possible de monter jusqu'à 250 degrés.
    250 degrés C / F degrés de quoi ?
    L'objectif est de réaliser un circuit imprimé qui à l'aide d'un PWM fixe en fréquence et modulable en rapport de cycle
    ça c'est super classique les variateurs de lumière utilise ce principe et les didacticiel arduino sont sur cette base.
    d'un système permettant une isolation optique afin d'éviter tout problème
    C'est ce que l'on appel une isolation galvanique (Opto-coupleur) une autre base des montages sur secteur (environ 1 billion d'exemple sur le net).
    d'un triac avec un " zero crossing",
    Soit
    et d'un signal alternatif de 220 volt
    donc sur source secteur

    Un moteur pas à pas c'est du continu, là, nous parlons d'alternatif (déjà il y a un problème)
    Un moteur pas à pas a une tension max, certainement pas sur du 220V (d’ailleurs plutôt 230 à 240V EU).
    Et enfin avec un moteur de 2CV on ne fait pas une formul 1 (ça se saurait).

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    Citation Envoyé par MaelDonneville Voir le message
    1) L'imprimante 3D avec laquelle je travail supporte 20 Volt pour un courant de 4Ampère, il est possible de monter jusqu'à 250 degrés.
    2) L'objectif est de réaliser un circuit imprimé qui à l'aide d'un PWM fixe en fréquence et modulable en rapport de cycle, et d'un signal alternatif de 220 volt, j'aimerais pouvoir avoir en sortie une tension modulable qui me permettrait ainsi d'augmenter la puissance de mon système facilement sur demande sans pour autant augmenter l'intensité débité.
    Ce que je comprend :
    1) Ton imprimante est alimentée en 20 V et consomme 4 A maxi
    2) Rien compris
    - ton 220 V alimente quoi ?
    - la puissance de ton système -> la puissance de quoi (moteur, chauffage fil, ...) ?
    - en général, quand on augmente une tension d'alimentation on augmente le courant dans la charge

  7. #6
    annjy

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    bsr,

    bidouiller un produit du commerce ? (je ne le sens pas bien....)

    au fait, marque et type de l'imprimante en question ?

    cdt,
    JY

  8. #7
    MaelDonneville

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    Même moi j'ai du mal à y voir clair ^^ --. Voila un schema que j'ai trouver sur le net qui pourrais etre utile. Qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    MaelDonneville

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    La marque c'est Builder.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    Citation Envoyé par MaelDonneville Voir le message
    Même moi j'ai du mal à y voir clair ^^ --. Voila un schema que j'ai trouver sur le net qui pourrais etre utile. Qu'en pensez vous?
    un shéma sans soft , voir organigramme ... c'est rien !

  11. #10
    HAYAC

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par MaelDonneville Voir le message
    Même moi j'ai du mal à y voir clair ^^ --. Voila un schema que j'ai trouver sur le net qui pourrais etre utile. Qu'en pensez vous?
    Comme je l'ai déjà préciser dans mon post 4 ainsi que les autres intervenants du sujet, il n'y à pas de difficulté à trouver un schéma quelconque pour faire un variateur à triac (avec tout ce qui va bien même le soft).
    L'incohérence est à l'usage que vous voulez en faire ....
    On ne contrôle pas des moteurs pas à pas DC 20V avec un variateur 230V AC (point)
    Sans autres informations cohérente sur votre demande personne ne vous apportera de réponse

    Cordialement,

  12. #11
    MaelDonneville

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    alors je reviendrais quand j'en serais plus les amis !

  13. #12
    MaelDonneville

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    C'est bon j'ai trouver les réponses à mes questions, c'est beaucoup plus clair de parler avec quelqu'un en direct ! Merci quand même a vous ! Comment on fait pour supprimer une conversation ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modulation d'une tension de 220Volt via Un signal PWM

    Bonjour,

    On ne la supprime pas

    Tu peux même poster ici les réponses qui t'on été données, ça pourra aider un prochain lecteur ayant un problème similaire au tient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2014, 08h36
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. Pic et modulation de signal
    Par invite504004c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 20h38
  4. Modulation signal
    Par invite34c6cfd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2006, 10h18
  5. modulation signal IR
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.