Bonjour.
C'est l'heure des projets dans mon école et je suis partant pour celui ci:
"Transport d'information dans un milieu sous marin"
Le projet consistant à:
-Moduler un signal
-Le faire passer dans l'eau dans un bassin acoustique
-Filtrer le signal et dire byebye aux échos
-Le démoduler
Apres quelques heures de recherches et une grosse vingtaine d'heures de cours de telecom, il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à nous, et qui ont déjà fait leur preuve en transmission subaquatique: DPSK (ou seulement PSK), GMSK(ou MSK), voir même FSK(trop simple et peut être pas assez resistante aux perturbations), QAM(trop complexe à mettre en oeuvre).
Le "truc" étant d'implémenter au maximum tout ça à l'intérieur d'un PIC(imposé) pour pouvoir si possible tester plusieurs types modulations en changeant uniquement le programme du PIC.
Ma question est la suivante: vous parait il hardu propos d'essayer d'implémenter une modulation PSK(par exemple) tout en numérique. Le PIC envoyant ensuite un signal à un étage de puissance qui balance lui même le signal à un transpondeur (micro sous marin). (je suis en 2eme année d'école d'ingé pour situer le niveau et j'ai donc des connaissances en telecom, en électronique, et donc en programmation de µcontrôleur.) Si vous pouviez me lancer sur quelques pistes, je suis preneur.
Merci!
-----