Protection carte de régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protection carte de régulation



  1. #1
    morote974

    Protection carte de régulation


    ------

    Bonjour à tous.

    C'est en temps que frigoriste, électromécanicien d'origine, que je viens solliciter aujourd'hui, l'aide d'électroniciens.
    Pour résumer, j'ai un groupe de froid tout ce qu'il y a de plus standard, régulé par une platine électronique, elle même alimentée, avec tout le circuit de commande, par un transformateur de tête.
    Ce groupe froid, pour des raisons de sécurité, doit pouvoir passer d'une alimentation réseau normale, à une alimentation générée par un groupe électrogène.
    Lors des bascules, aller et retour, une sorte de courant "de retour" est généré à l'entrée de mon circuit de commande durant un temps ou il ne le faudrait pas. Courant qui, malgré sa disparition rapide, suffit à alimenter suffisamment longtemps ma carte de régulation. Durant, en gros, cette seconde d'alimentation, elle a le temps de me détecter un défaut qu'elle traduit en alarme, me mettant mon groupe à l'arrêt.
    Défaut qui n'en est pas un réel puisqu'en théorie, durant cette période là, le capteur concerné ne devrait pas être alimenté.
    Ma question, pour faire du concret, et de vous demander si ce genre de problème vous parle, s'il peut être identifié, nommé, et par là même éliminé.
    Est ce qu'un composant électronique ou un ensemble de composants, monté d'une certaine façon, à un certain endroit, avec de certaines capacités calculées, pourrait palier à mon problème ?
    Vous trouverez en pièce jointe, pour information, le schéma électrique du groupe en question.
    Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations. Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Protection carte de régulation

    Bonjour et bienvenue,
    Ton problème n'est pas du genre à être facilement résolu sur un forum, c'est en effet du domaine de la résilience aux microcoupures qui est particulièrement difficile d'approche car il met en jeu à la fois le hard et le soft de la carte de contrôle, avec en prime le comportement des capteurs.
    Il faudrait analyser en détail le schéma de l'engin et son logiciel , le mieux est donc de s'adresser au fabricant et de lui poser la question.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    morote974

    Re : Protection carte de régulation

    jiherve, bonsoir et merci d'avoir répondu.

    A priori, ce n'est pas gagné. J'ai effectivement demandé, en premier, au fournisseur, de me trouver une solution.
    S'ils ont bien fait intervenir un technicien de chez eux, ( Et ce n'est pas donné !!! ), cela n'a servi qu'à valider le problème.
    Le responsable commercial, contacté par mail, m'a gentiment répondu que leurs ingénieurs n'avait pas que ça à faire, et qu'un cas particulier ne pouvait se traiter ainsi. En gros, poliment, démerde toi !!!

    Pensez-vous qu'un micro onduleur " on line " sélectionné d'après la puissance du transformateur de tête du circuit de commande, ( P en VA ), pourrait convenir? Je pourrais le glisser en amont ou en aval du transformateur pour ne protéger QUE le circuit de commande.
    Si vous pensez la chose faisable, serait il alors préférable de le monter dans quelle position ?

    Merci.

    Cordialement.

  4. #4
    jiherve

    Re : Protection carte de régulation

    Bonsoir
    comme çà au feeling devant le transfo TC, mais aucune garantie de succès si le problème vient d'ailleurs.
    Avant d'engager des frais il serait peut être possible de séparer l'alim du transfo et la maintenir sur le réseau ERDF et de ne commuter que le reste, si cela tient alors tu pourras acheter l'onduleur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morote974

    Re : Protection carte de régulation

    Bonsoir.

    Oui, avant le transfo me paraît également Logique. Je ne peux malheureusement pas séparer la commande de la puissance. Mon groupe froid doit fonctionner en permanence afin de refroidir la tête de l'Irm, elle même sous hélium liquide à - 269°c. Le groupe électrogène étant là pour faire face aux coupures de secteur. Garder ma puissance sous le groupe électrogène ne me servirait à rien si je ne dispose plus de jus coté commande.
    Par ailleurs, au vu des risques et du coût des pertes en jeu, de 50 à 100 € d'investissement, même si cela ne fonctionne pas, je suis prêt à tout.
    Encore merci pour vos éclairements.

  7. #6
    jiherve

    Re : Protection carte de régulation

    Re
    Donc si j'ai bien compris c'est une centrale de refroidissement d'IRM (aux environs de 400k$ le scanner ) et le fabricant n'assure pas ce genre de service!
    J'en reste sur le cul!
    Bien sur la Réunion c'est loin de la métropole.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    morote974

    Re : Protection carte de régulation

    Bonjour.

    En fait, il y a plusieurs parties prenantes.

    1) Le fournisseur de l'IRM qui s'en fiche totalement.
    Cette partie du refroidissement ne relevant pas de sa responsabilité, il n'est que fournisseur d'un cahier des charges à respecter.
    2) Le fournisseur du groupe froid, qui lui, par contre, devrait s'intéresser aux particularités de son groupe dans certains cas de figure.
    Mais là, vite, c'est un problème d'alimentation électrique, ce n'est pas nous, voyez avec Edf ou le fournisseur du groupe électrogène !!!
    3) Le fournisseur du groupe électrogène qui, lui, vérifie son groupe et nous rend compte qu'il est dans les clous, côté qualité de courant demandé et fourni.
    4) Nous, installateur du groupe, qui avons tout vérifié. Le groupe est de 2010, et jamais il ne nous a lâché. A un essai tout les 15 jours, plus 02 ou 03
    alertes réelles, il ne nous avais jamais fait ça. ( vieillissement de l'électronique ? En 05 ans ? ).

    En gros, tout le monde se renvoie la patate chaude et c'est toujours au plus con, celui chez qui subsiste une étincelle de conscience professionnelle,
    ( vous avez dit une étincelle de quoi ??? ), de régler le problème.

    Je vais essayer un petit onduleur et je verrais si cela suffit ou pas. La suite ( et la vérité ) est ailleurs. Merci.

    Morote

Discussions similaires

  1. Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.
    Par rod35 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 11h21
  2. Protection d'un carte
    Par invite8aa81596 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2010, 15h07
  3. Protection carte SD
    Par wakrime dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2009, 06h12
  4. carte de régulation
    Par Micjoh59 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 09h15
  5. Carte de régulation HS
    Par invite277a7065 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2005, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.