Bonjour,
Je m'appelle Houhou et suis en stage de fin d'étude et mon projet consiste en la mesure d'impédance de batterie pour pouvoir aider à la détermination de son état de vieillissement, c'est un sujet passionnant même si j'ai eu un mal fou à démarrer car c'est de l'électronique analogique et je viens du domaine purement numérique mais je m'accroche (surtout que mon diplôme est réellement en jeu, j'ai un peu foiré la partie académique ). J'en suis à une étape de mesure de mon système et le fait est que j'ai conçu un premier banc de mesure analogique qui me permettra par la suite de qualifier mon système qui mêlera analogique et numérique.
Le but de mon système (je vous joins le schéma) est d'envoyer un signal sinusoïdal d'amplitude 1V et de fréquence 1kHz dont j'amplifie la puissance ( je m'étais aperçu lors de mes première mesures que mon signal ne fournissait pas assez de puissance à mon système) Je convertis ensuite mon signal via un convertisseur tension-courant afin d'envoyer un signal dont le courant est constant et d'amplitude Ve/10 avant de l'envoyer dans la batterie et de recevoir la réponse en tension que j'amplifie avant de l'observer à l'oscilloscope.
La question que je me pose est, connaissant la tolérance de mes composants comment puis-je calculer la tolérance totale de mon système, dois-je additionner chaque tolérance ou les multiplier ? Mon système étant composé de différents modules assurant différentes fonction dois-je calculer la tolérance de mes fonctions séparément puis les additionner ou autre ? De plus je me demandais comment exprimer la dérive en température de mes fonctions. Je pense que la relation entre résistance et température est linaire de sorte que (R0-R1)/R0=K(T0-T1), R0 étant la résistance à la température T0 et R1 la résistance à la température T1et K un coefficient de proportionnalité.
Je suis ouvert à toutes demandes d'explication en attente de vos avis éclairé .
À plus
Houhou
-----