tolérance d'un moteur électrique a la surchauffe
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

minioim

------

Salut a tous,

Bon je culpabilise un peu a l'idée de faire encore un sujet mais on m'a dit un sujet par question alors...

Voilà j'ai donc un moteur électrique a courant continu dans un vérin fonctionnant en 12v.

Dans le cadre de son utilisation normale il est possible qu'il se fasse bloquer par une butee inattendue.

Je suis donc en train de chercher a le protéger contre la surintensité que ça va provoquer.

Sauf que j'étais parti dans la recherche de systèmes réagissant en quelques microsecondes au depassement d'un seuil d'intensité mais en regardant un peu les systèmes existant je tombe sur des protections qui mettent parfois plusieurs secondes a se déclencher...

Du coup je m'interroge: combien de temps (c'est unnordre de grandeur que je demande surtout) un moteur elec peut il rester bloqué et alimenté sans risque majeur?

Je me doute que dans l'absolu ça réduira son espérance de vie donc c'est une situation a éviter. Mais est ce que ça changera drastiquement la durée de vie du moteur d'avoir un système de protection qui reagit en 50microsecondes (comme le font certains ponts H intégrés plutôt qu'en quelques ms?

Merci a vous

PS: j'ai toujours pas la DS du vérin (pas fournie sur la fiche produit du constructeur... J'attends une réponse de leur part)
    Mais je mesure une résistance de 1,2 Ohm a l'arret entre les 2 bornes. Donc j'en déduit que bloqué il va tirer 10A. Sachant que son courant maximal en fonctionnement normal est de 5A (correspondant a la charge maximale) et qu'il est donné pour un ratio de fonctionnement de 20%.

C'est tout ce que j'ai comme info a son sujet....

Merci

-----

nornand

Re : tolérance d'un moteur électrique a la surchauffe

pourquoi ne pas faire une mesure réelle ? tu bloques le moteur et tu mesure le courant ..... si chaque fois qu'un moteur électrique bloque, il crame , il y aurait un sacré soucis , ne penses tu pas ?

minioim

C'est pas faux... J'imagine que j'aurais quand même quelques secondes effectivement...

Ça me donnerait effectivement l'intensité max qui circulera dedans. Par contre est ce que ce genre de blocage peut être répété régulièrement (ce qui répondrait indirectement a ma question principale, savoir combien de temps ça peut rester bloqué sans impact direct sur la durée de vie. )

Merci

invitef0c79320

il existe des petits moteur qui sont fait pour travailler aussi en mode blocage. je connais des moteurs de porte d'ascenseur qui ont restés sous tension pendant deux jours minimum (du vendredi soir au lundi matin )sans cramer. parce qu'ils sont conçus pour supporter ca. c'est pas le cas pour tous les moteurs!! il y en a qui ne peuvent supporté plus d'une minute.
    je pense que tu as le temps pour faire tes mesures pendant 10 à 20s sans risquer de le griller.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3026ff02

Pourquoi ne pas mettre une fin de course pour empêcher qu'il bloque? Se serais une protection de plus.

f6bes

Citation Envoyé par minioim Voir le message

Je suis donc en train de chercher a le protéger contre la surintensité que ça va provoquer.

Sauf que j'étais parti dans la recherche de systèmes réagissant en quelques microsecondes au depassement d'un seuil d'intensité mais en regardant un peu les systèmes existant je tombe sur des protections qui mettent parfois plusieurs secondes a se déclencher...

Du coup je m'interroge: combien de temps (c'est unnordre de grandeur que je demande surtout) un moteur elec peut il rester bloqué et alimenté sans risque majeur?

PS: j'ai toujours pas la DS du vérin (pas fournie sur la fiche produit du constructeur... J'attends une réponse de leur part)
    Mais je mesure une résistance de 1,2 Ohm a l'arret entre les 2 bornes. Donc j'en déduit que bloqué il va tirer 10A. Sachant que son courant maximal en fonctionnement normal est de 5A (correspondant a la charge maximale) et qu'il est donné pour un ratio de fonctionnement de 20%.
    Bjr à toi,
    Il ne peut etre répondu à ".... combien de temps (c'est unn ordre de grandeur que je demande surtout) un moteur elec peut il rester bloqué et alimenté sans risque majeur?..."

Ca peut etre de qq secondes à plusieurs minutes ...voire plus.

Des moteurs de circulateur ( chauffage central) il s'en grippe bien souvent...à la remise en route hivernale. Dans la majorité des cas
    ça repart une fois dégrippé et ça dure plus de qq secondes généralement (tant que les klixons n'agissent pas)

A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/07/2014 à 08h06.

f6bes

Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Pourquoi ne pas mettre une fin de course pour empêcher qu'il bloque? Se serais une protection de plus.
    Bjr à toi,
    Là n'est pas le probléme car :".... il est possible qu'il se fasse bloquer par une butee inattendue.."
    Diificile de mettre un fin de course là ou c'est...inattendu !
    Bonne journée

minioim

Salut a tous et merci pour vos réponses.

Oui le problème est que j'ai bien réfléchi a mettre une fin de course mais malheureusement... Difficile ^^

Bon donc a priori si le moteur se bloque pendant quelques ms de temps en temps pendant sa vie ça ne devrait pas trop poser de soucis. Je vais mesurer son courant bloqué cette aprem.

Niveau sécus je pensais a 2 options: mesurer l'intensité ou ajouter des capteurs de force (la charge max normale du montage est de 50N, la capacité max du vérin est de 100N) qui réagiront a une force de 70N par exemple (je pensais a un capteur resistif couplé a un comparateur pour envoyer un signal sur un pin du micro. Une mesure de tension par le micro aurait aussi marché mais vu que le seuil sera toujours identique, autant éviter cette mesure ça sera du temps de gagné je pense.

Merci

invite5c0d525e

Attention ! Si la force normale appliquée par le vérin pendant sa course est de 50N, il y a fort a parier qu'elle soit plus élevée au démarrage (>70N ?) inertie toussa...

minioim

salut gabuzo,

oui c'est effectivement fort probable.

de toute façon ça rentre dans le même cadre que le "pic d'intensité" qu'il y a au démarrage. le contrôle sera effectué une fois passé les quelques premières ms de fonctionnement

mais bien vu merci

paulfjujo

bonjour,

et le classique disjoncteur tri pour moteur AC , c'est prevu pour (au moins pour la partie thermique)!
    Attention au fait que si l'alim 12V peut entrer en mode limitation de courant,
    il se peut qu'il n'y ait JAMAIS de disjonction .. et le moteur peut cramer quand meme..
    Idem pour un protection par fusble, il faut bien utiliser un fusible specifique DC .

Nom : ThermiqueTRi.jpg
Affichages : 879
Taille : 16,7 Ko

minioim

l'alim est une batterie 12V de moto donc la limitation de courant... ^^

hum par contre tu me parles de disjoncteur pour moteur AC puis de spécifique au DC... je pige plus :/

ah un point que j'ai oublié de spécifier: il faut que le moteur se coupe mais sans qu'une action soit nécessaire pour le remettre en fonction après.

en fait il faudrait que ça agisse comme un fin de course. normalement le moteur ne doit pas arriver en butée. mais si c'est le cas, il faut presque considérer ça comme un fonctionnement normal et faire marche arrière. donc tout ce qui est fusible et autres disjoncteurs réarmables à la main ne sont pas envisageables :/

inviteede7e2b6

la tu cours un gros risque...

une sécurité qui se réarme toute seule sans intervention , va entrainer des dégâts

minioim

non en fait l'idée c'est de détecter la surintensité, pour faire faire marche arrière au vérin via le microcontroleur.

je pense par contre ajouter un fusible temporisé qui fusionnera par contre si le soft plante et que le vérin se met à forcer sans retour en arrière.

mais normalement il ne devra jamais intervenir si le micro fait son boulot comme il faut.

il va sans dire que j'apporterais une attention toute particulière à ce système de marche arrière...

inviteede7e2b6

mouaif.... bref , je ne suis pas le client !

minioim

si par contre tu as une autre idée pour que ça fonctionne sans risque... je suis tout ouïe.

le fait est que c'est toujours pour mon histoire de sélecteur automatique de moto.

en toute théorie, il ne devrait jamais y avoir de blocage du vérin. mais la théorie c'est bien dans un monde parfait...

par contre si le moteur arrive en butée et bloque, que la seule sécu est à réarmer à la main... ça va être génant pendant qu'on roule...

donc si tu as des idées pour faire ça mieux, je prend! merci

inviteede7e2b6

perso je roule au sélecteur mécanique sur une machine de 1975....

que sainte gamelle veille sur ton projet !

minioim

de mon point de vue, rien ne vaut la boite manuelle, en moto en tout cas, la boite auto est un non sens ^^

seulement le projet est pour un ami qui a perdu sa jambe gauche... donc le sélecteur mécanique... :/

inviteede7e2b6

un motard avec une seule jambe.....

1) pas sur qu'il ait le "droit" de conduire

2) cette modif lourde devra être homologuée par la DRIRE , et ça c'est pas gagné !

minioim

il en a le droit, mais les systèmes existant coutent 1000€.

effectivement, il faudrait normalement homologuer le système. Seulement, pour le moment il ne peut pas mettre 1000€ dans ce genre de matos et ne compte pas arrêter la moto. ce qui fait qu'actuellement (et en fait depuis 10 ans...) il utilise une tige pour actionner le sélecteur de la main gauche...

mon système ne sera pas homologué mais tout de même bien moins dangereux que ce qu'il utilise actuellement à mon avis...

inviteede7e2b6

pas d'homologation = pas d'assurance !

si ton pote blesse (au mieux) quelqu'un, il est ruiné à vie.

paulfjujo

hum par contre tu me parles de disjoncteur pour moteur AC puis de spécifique au DC... je pige plus :/
    le disjoncteur AC ... avec option rearmement automatique
    mais ne peut se faire que si on supprime la cause ..

le fusible ..specifique au DC

Mesure de courant avec un module ACS712 10A
    Integrer la mesure en fonction du temps pour avoir l'echauffement R*I*I*T
    si depassement d'un seuil , action ...

minioim

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    le disjoncteur AC ... avec option rearmement automatique
    mais ne peut se faire que si on supprime la cause ..

le fusible ..specifique au DC

Mesure de courant avec un module ACS712 10A
    Integrer la mesure en fonction du temps pour avoir l'echauffement R*I*I*T
    si depassement d'un seuil , action ...
    super merci pour les détails

minioim

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas d'homologation = pas d'assurance !

si ton pote blesse (au mieux) quelqu'un, il est ruiné à vie.
    je sais bien.. mais c'est son choix, je ne suis pas là pour décider pour lui. il a décidé de continuer à rouler de toute façon. alors autant essayer de lui fournir de meilleures conditions.

mais je suis d'accord avec toi et on en a discuté.

à la base le projet de boite auto était un projet perso, juste pour apprendre. sans vue de déployer chez qqn sauf avant longtemps et après homologation.

mais vu la situation, je sépare la partie sélecteur pour la lui fournir pour les raisons données plus haut.

sache juste que je suis bien d'accord avec toi. mais que si il doit continuer à rouler, et j'ai pas d'influence là dessus, mieux vaut améliorer la situation actuelle.

inviteede7e2b6

le meilleur service que tu puisses rendre à ton pote est de ne pas construire cette bidouille
    scabreuse.....

service que tu te rends aussi à toi même, car , en cas de pépin , les juges viendront te chercher des poux dans la tête !

perso , mon gamin serait esquinté par le pilote d'un tel truc ..... il n'aurait pas de soucis d'avenir

minioim

C'est un point de vue que je respecte.

Mais l'autre alternative c'est quoi? Le laisser continuer a rouler avec un système qui l'oblige a lâcher le guidon a chaque changement de vitesse et a le faire sans debrayer.?

inviteede7e2b6

il se prend un crédit pour un systéme agréé.....

et vu le pognon que tu vas dépenser pour l'étude (et ça monte vite),
    tu peux aussi lui faire cadeau du budget pour alléger la note...

minioim

Ça monte pas tellement vite comparé au budget d'un système existant... Les composant sont déjà tous achetés a quelques détails près...

f6bes

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le meilleur service que tu puisses rendre à ton pote est de ne pas construire cette bidouille
    scabreuse.....
    Bjr,
    Reste qu'à l'amputer de la main gauche !! (et c'est pas dit que cela n'arrive pas !!)

Bonne journée

minioim

Un peu brutal comme solution ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe
    Par invited8d07168 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2013, 17h59
  2. [Thermique] Surchauffe plaque électrique
    Par invitea49438b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2012, 17h36
  3. [Thermique] Chaudière électrique Auer Gialix : régulation surchauffe !
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2010, 19h00
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 17h35
  5. tolérance des fils électrique amp
    Par invite95abd005 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 01h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...