Salut a tous,
Bon je culpabilise un peu a l'idée de faire encore un sujet mais on m'a dit un sujet par question alors...
Voilà j'ai donc un moteur électrique a courant continu dans un vérin fonctionnant en 12v.
Dans le cadre de son utilisation normale il est possible qu'il se fasse bloquer par une butee inattendue.
Je suis donc en train de chercher a le protéger contre la surintensité que ça va provoquer.
Sauf que j'étais parti dans la recherche de systèmes réagissant en quelques microsecondes au depassement d'un seuil d'intensité mais en regardant un peu les systèmes existant je tombe sur des protections qui mettent parfois plusieurs secondes a se déclencher...
Du coup je m'interroge: combien de temps (c'est unnordre de grandeur que je demande surtout) un moteur elec peut il rester bloqué et alimenté sans risque majeur?
Je me doute que dans l'absolu ça réduira son espérance de vie donc c'est une situation a éviter. Mais est ce que ça changera drastiquement la durée de vie du moteur d'avoir un système de protection qui reagit en 50microsecondes (comme le font certains ponts H intégrés plutôt qu'en quelques ms?
Merci a vous
PS: j'ai toujours pas la DS du vérin (pas fournie sur la fiche produit du constructeur... J'attends une réponse de leur part)
Mais je mesure une résistance de 1,2 Ohm a l'arret entre les 2 bornes. Donc j'en déduit que bloqué il va tirer 10A. Sachant que son courant maximal en fonctionnement normal est de 5A (correspondant a la charge maximale) et qu'il est donné pour un ratio de fonctionnement de 20%.
C'est tout ce que j'ai comme info a son sujet....
Merci
-----