tolérance d'un moteur électrique a la surchauffe - Page 2
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tolérance d'un moteur électrique a la surchauffe



  1. #31
    inviteede7e2b6

    Re : tolérance d'un moteur électrique a la surchauffe


    ------

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Les composant sont déjà tous achetés a quelques détails près...
    "le diable se cache dans les détails" (proverbe allemand)

    bref , tu as mon avis

    -----

  2. #32
    minioim

    Re : tolérance d'un moteur électrique a la surchauffe

    Avis qui a été bien noté.

    On en reparle avec le concerné mais bon...

  3. #33
    invite6a6d92c7

    Re : tolérance d'un moteur électrique a la surchauffe

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la tu cours un gros risque...

    une sécurité qui se réarme toute seule sans intervention , va entrainer des dégâts
    Et pourtant ça se voit pas mal... Malheureusement! Les relais thermiques sont configurables en manuel ou auto (en tournant une vis d'un quart de tour, généralement), le mode "auto" s'adresse normalement à des montages avec contacteur maintenu. Donc la coupure du relais thermique oblige la remise en fonction par le bouton "ma" ou assimilé, même si le contact du RT se referme après refroidissement! Sauf qu'on en trouve pas mal en auto mais avec des contacteurs qui sont maintenus autrement que par leur propre contact (tenus par un contact permanent par exemple), pour des raisons évidentes de "c'est plus pratique, sinon il faut appeler un technicien"... Bonjour le danger!

    Justement, pour minioim, et quant à la protection thermique des machines électriques : comme tu le sais, c'est la chaleur qui risque de détruire un bobinage (ou une cage sur les moteurs asynchrones). Or la température met "un certain temps" à augmenter lorsque la contrainte thermique apparaît... L'idéal, ce serait bien évidemment la protection en boucle fermée, avec un capteur de température. Ca existe, ça s'appelle un relais à thermistances, ou relais CTN. Pas très pratique à installer cependant... Donc on essaie de reproduire la même chose en boucle ouverte! En se basant sur le courant, puisque l'image thermique, c'est l'I²t (quelqu'un l'a dit dans la discussion il me semble). Le relais thermique, ou le disjoncteur thermique, c'est très simple : un bilame est parcouru par le courant moteur et, en se déformant, actionne un mécanisme d'ouverture : contact de puissance pour un disjoncteur thermique, contact de commande pour un relais thermique (qui coupe un contacteur).

    La protection basique pour les moteurs/transformateurs (ça tend à disparaître grâce aux disjoncteurs moteurs, qui intègrent toutes les fonctions), c'est fusibles aM (retardés) + relais thermique. Les premiers pour les court-circuits francs, pour avoir une réponse très vive, les seconds pour pallier au défaut des premiers : leur inefficacité totale sur les petites surcharges. Le relais thermique sera d'autant plus rapide qu'on est loin au dessus du courant réglé, il peut mettre plusieurs secondes (voire dizaines de secondes) à déclencher pour des petites surcharges mais aucun problème : c'est l'énergie thermique qui peut détruire le moteur, c'est l'énergie thermique qui déforme le bilame. Or la deuxième est proportionnelle à la première... Le RT déclenche quand suffisamment d'énergie l'a traversé, que ce soit du à un faible courant pendant longtemps ou un fort courant pendant peu de temps! Un relais thermique bien réglé et bien choisi protègera le moteur, qu'il mette 30s à déclencher ou 0,5s... S'il ne déclenche pas plus tôt, c'est que le moteur n'est pas en danger!

    Bonne journée!

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : tolérance d'un moteur électrique a la surchauffe

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas d'homologation = pas d'assurance !

    si ton pote blesse (au mieux) quelqu'un, il est ruiné à vie.

    Je confirme.

    Comme à l'habitude, ce type de discussion n'est pas autorisé ici. Comme en plus, il peut donner des idées à des imitateurs non avertis des dangers, cela peut être pire.

    La discussion est fermée. Il est même probable qu'elle soit "nettoyée".

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