problème sur alimentation régulée d'un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème sur alimentation régulée d'un oscilloscope



  1. #1
    Aldebara

    problème sur alimentation régulée d'un oscilloscope


    ------

    Bonjour
    J’ai récupéré un oscilloscope Schlumberger 5216 (c’est un vieux modèle !) et j’aurai besoin d’un avis concernant un problème d’électronique.
    Les fichiers représentent l’alimentation régulée de l’oscilloscope et la description du fonctionnement.
    Le 115v est en panne ; U1 : LM741 HS ; CR1 : 1N4001 HS ; CR2 CR3 Zener HS ; Q2 BF458 HS.
    Mon problème est le suivant : je ne connais pas les valeurs des Zener, marquées 97C sans mention de la tension, comment la retrouver ?
    Si je considère la branche constituée par: CR1 CR2 CR3, R7, jonction de Q1, R62, jonction de Q3, R10 je devrais avoir 115,6 v entre ses extrémités (115 + 0.6 - 0.6 = 115)
    Comment trouver les tensions des Zener ?
    Si je compare avec la régulation du 50v la branche équivalente donnerait 47,2v (47,2 + 2,8 = 50) or, cela représente la tension de la Zener CR 5 = 47v + 0,2v. J’en conclus que pour le 115v c’est la même chose, dans la mesure où les 2 montages sont identiques (cf description) Q2 et Q5 étant bloqués en fonctionnement normal. Ces 0,2 v seraient dus aux tensions dans les jonctions des transistors et aux ddp bornes des résistances dans la branche.

    On aurait donc pour CR2 CR3 115,6 - 0,2 = 115,4v ou 57,7v par diodes.
    Est-ce que tout cela est vraisemblable ?
    Quelle valeur de Zener pourrais-je mettre ? 57v ? 58v ?

    Merci d’avance et bon WE
    Alain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : problème sur alimentation régulée d un oscilloscope

    Bonjour,
    57 ou 58 cela ne changera pas grand chose au final.
    Vérifie bien les autres transistors si ce n'est déjà fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Aldebara

    Re : problème sur alimentation régulée d un oscilloscope

    Bonjour
    Ah bon, c'est sympa ça. Je suppose que c'est rattrapé par l'ampli op et ajusté à l'aide la tension de référence?
    En tout cas merci, j avais comme un doute.
    Pour les autres transistors, je vais peut être y retourner voir...
    A bientôt

  4. #4
    Aldebara

    Re : problème sur alimentation régulée d un oscilloscope

    Bonjour
    Je vais sans doute mettre des zener 57v.
    Toutefois mon problème risque d'être ailleurs; en effet le circuit BT (et HT) est sur la face inférieur de l'oscillo, et il n'est pas possible de le démonter sans enlever le tube!
    Ce qui est encore faisable, mais je ne suis pas sûr d'avoir accès à tout le dessous du circuit imprimé en raison des blindages.
    Le livret de maintenance ne dit rien là dessus cf fichier joint.
    J'ai réussi à dessouder les composants HS par le dessus du double face, je crains d'être obligé de passer par le dessous pour les remplacer.
    Bon ben voila... je vous raconterai. Si quelqu un connait une astuce pour ressouder "par le dessus" (ou mieux à réussi à démonter le circuit!)
    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aldebara

    Re : problème sur alimentation régulée d un oscilloscope

    Bonsoir
    J ai réussi a tout souder, par en dessous également en déplaçant légèrement le tube vers l arrière
    le transistor Q3 était aussi en court circuit... j 'obtiens une trace double (c normal) mais malheureusement toujours pas les 115v!
    Il y a 54v au lieu des 115 prévus.
    13v en sortie de l ampli op au lieu des 0,6v; pas étonnant car le pont R3 R5 devrait fournir 5v et qu il donne 2,5v, en raison des 54v sur R3 au lie de 115...
    je ne comprends pas
    Là je vais m absenter quelques jours, mais ça va un peu pourrir mes vacances
    Bon WE a tous

  7. #6
    azad

    Re : problème sur alimentation régulée d un oscilloscope

    Salut.
    Dans le doute, je commencerais par insérer une 50 Ω en série avec la sortie du 115 V (ce qui ne devrait pas trop perturber le fonctionnement) et je mesurerais la tension à ses bornes. Peut-être as-tu sur ce circuit, une consommation exagérée. (>> 24 mA)

  8. #7
    Aldebara

    Re : problème sur alimentation régulée d un oscilloscope

    Bonjour
    Merci pour cette idée, je n avais pas pensé à une consommation excessive. Un détail important que je n avais pas mentionné hier soir je trouve 160v en tension non régulée au lieu des 145v. Bizarre... d'autant plus qu il y avait bien les 145v avant que je remplace l transistor en cc Q3 un MJE340 à la place du BF458 obsolète.Le pb pourrait venir de là?
    A bientôt

  9. #8
    Aldebara

    Re : problème sur alimentation régulée d'un oscilloscope

    Bonjour (et re)
    Bon finalement j ai eu le temps..
    Pour les 160v au lieu des 145v c était simplement le sélecteur de tensions secteur sur 220v, je l ai mis sur 240v et je trouve une tension plus proche des 145v en non régulée. (env 148)
    Pour ce qui est de l'intensité trop forte, c'était une bonne piste; en ôtant l ampli OP, même pb , toujours 54v, donc le pb n'était pas là, malheureusement c était Q2 (déjà changé),en court circuit EC. + grosse galère pour le changer.
    Je suppose qu il a claqué quand j ai mi sous tension avec Q3 en cc, que je n'avais pas vu Sinon c est plus loin dans les circuits de l'oscillo...
    A bientôt

  10. #9
    azad

    Re : problème sur alimentation régulée d'un oscilloscope

    Bonne chasse.
    Et, ne soit pas trop scrupuleux : que celui qui jamais n'a soudé un composant coté soudures, te jette la première pierre !

  11. #10
    Aldebara

    Re : problème sur alimentation régulée d'un oscilloscope

    Bonsoir
    R8 était coupée, à savoir la polarisation de Q2 qui du coup était passant en permanence et faisant chuter la tension de sortie
    Apres remontage pour test je constate que la synchro est HS! signal illisible; je verrai ça dans 15 jours ou plus...
    Bonne fin de semaine

Discussions similaires

  1. une alimentation non regulée
    Par lycoctonum dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2010, 04h42
  2. Alimentation regulee help svp!
    Par invite44ebdbda dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2010, 18h09
  3. ALImentation non regulée c'est quoi?
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2009, 17h00
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 17h48
  5. Alimentation regulee
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2003, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.