Projet de modification d'un générateur HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet de modification d'un générateur HF



  1. #1
    Aldebara

    Projet de modification d'un générateur HF


    ------

    Bonjour
    J ai acheté un générateur HF modulé Eurelec 412 mais hélas celui-ci ne module pas en fréquence comme je le croyais mais en amplitude ! Or j’aurai besoin de régler un récepteur en FM.
    J’ai donc eu l’idée de le modifier à l’aide d’une varicap dans le circuit oscillant, mon problème étant que n’étant pas ingénieur (mais quand même assez ingénieux ) j’ai du mal à m’y retrouver dans les différents modèles, caractéristiques etc.
    Ci-joints le schéma et ma modif.
    J’insère la varicap dans le circuit OC (de 5,7Mhz à 12Mhz) en parallèle sur le CV. Je la polarise à partir d’un diviseur de tension R1 R2 pris sur la HT d’alimentation du tube de 55V
    Les d-d-p générées par la BF dans la résistance R80 (10k) sont transmises à la varicap via R1 à une fréquence de 800Hz et une tension de 25v crête à crête. Il s’ensuit des varations de capacité de la diode en parallèle sur le CV ce qui devrait produire une modulation en fréquence de la HF calée sur 6,75Mhz ou 10,7Mhz
    Je souhaiterais une excursion de 20Khz environ.
    Un commutateur permet le passage AM -> FM en OC
    Questions :
    Est-ce que j’ai bon ?
    Pourriez-vous m’aider à trouver la bonne diode varicap ? Tension, caractéristique, référence.
    Quelle valeur pour C de liaison au CV ? je suppose forte devant C varicap.
    Merci de votre aide
    Alain

    Une pièce jointe supprimée.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 12/05/2014 à 15h25.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Merci de ne pas utiliser le format pdf pour les schémas. Seuls les formats graphiques gif, png, jpg sont acceptés dans ce cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Tu rajoutes une tension DC provenant de la plaque de la sortie BF
    Il faut polariser la varicap avec une tension DC de l'ordre de 10 à 15V et rajouter la modulation BF sans composante continue
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    ce générateur est une daube infâme , ne méritant pas le qualificatif " d'appareil de mesures".

    tu trouvera bien mieux pour à peine plus cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Bjr Aldebara,
    Te faut donc connaitre de combien de pf tu dois varier pour te décaler de 20 kz vis à vis de ta fréquence
    de fonctionnement.
    Pour etre certain d'etre dans les clous, vaut mieux avoir un peu plus de latitude (50khz).
    Tu seras toujours à temps de réduire si nécessaire en n'utilisant qu'une partie de la courbe de ta diode.
    Le probléme c'est qu'il faut aussi connaitre la valeur du CV actuel pour les fréquences qui t'intéressent.
    Ca c'est pas évident du tout.
    Reste donc que...l'empririsme.
    A+

  7. #6
    Aldebara

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce générateur est une daube infâme , ne méritant pas le qualificatif " d'appareil de mesures".

    tu trouvera bien mieux pour à peine plus cher
    Ah ben moi je veux bien...
    Je vais quand même m'amuser à essayer la modif, et peut-être passer sur un autre. Toutefois un géné modulé en fréquence, pas trouvé dans les prix

  8. #7
    Aldebara

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Bonsoir
    J 'ai bien noté vos réponses. Je vais me pencher encore un peu plus sur le sujet, et je reviens plus tard
    Alain

  9. #8
    Aldebara

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Bonsoir
    J ai modifié le schéma de façon à avoir le signal BF sans composante continue, celui ci est injecté par CM auquel je ne sais pas quelle valeur donner
    La polarisation est cette fois assurée par la HT avec des résistances R, R1, R2 . Cela dit le signal est certes indépendant de la polarisation, mais cela revient quand même à avoir une tension AC avec une composante DC Sinon je ne vois pas comment faire.
    Pour la diode,je vais faire ces calculs et cette recherche empirique, reste un big problème: comment et où trouver une varicap avec ses courbes et ses différents paramètres, existe - t il un catalogue pratique quelque part?
    A bientôt
    Alain
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    azad

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Tu pars d'un oscillateur à une fréquence 4 fois inférieure à celle que tu souhaites obtenir et que modules avec une excursion de 5 kHz, histoire d'être dans la partie linéaire de la courbe de la varicap. Et puis tu fais suivre par 2 étages doubleurs, avec des Fet … ou si tu les aimes, des 6AC7
    Dernière modification par azad ; 18/05/2014 à 23h03.

  11. #10
    f6bes

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Citation Envoyé par Aldebara Voir le message
    celui ci est injecté par CM auquel je ne sais pas quelle valeur donner
    La polarisation est cette fois assurée par la HT avec des résistances R, R1, R2 . Cela dit le signal est certes indépendant de la polarisation, mais cela revient quand même à avoir une tension AC avec une composante DC Sinon je ne vois pas comment faire.
    Pour la diode,je vais faire ces calculs et cette recherche empirique, reste un big problème: comment et où trouver une varicap avec ses courbes et ses différents paramètres, existe - t il un catalogue pratique quelque part?
    A bientôt
    Alain
    Bjr à toi,
    Ton condo DOIT laisser passer de la BF.....donc tu doit pouvoir déterminer quelle valeur lui donner.
    Un potar de réglage serait aussi le bienvenue !!
    Ben FORCEMENT ta diode reçois sa tension de "polaristion" (normal) et ta BF se superpose là dessus
    pour "engendrer" la variation qui va moduler (renormal aussi) .

    Je ne vois pas se que tu cherches :"....Sinon je ne vois pas comment faire...." !!!

    Tu prends le datasheet des varicaps et tu sais tout. Tu CHOISIS en conséquence.
    A+

  12. #11
    Aldebara

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Bonjour
    Merci pour ces éclaircissements,
    Je voulais dire qu'il y bien une composante continue, et je ne voyais pas comment faire pour qu'il n'y en ait pas! (cf :"Il faut polariser la varicap avec une tension DC de l'ordre de 10 à 15V et rajouter la modulation BF sans composante continue")

    Pour le reste y a plus qu'à... etc. Merci, je n'étais pas très sûr de moi

    Alain

  13. #12
    Aldebara

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Bonjour
    J ai trouvé une varicap (obsolete) BB139; datasheet en pj
    J ai quelques difficultés à interpréter le tableau
    • Est-ce que VBR min correspond à la tension minimale de fonctionnement ou est-ce la tension qui génère la capacité la plus faible (min)
    • Est-ce que c'est la capacité C (29pF) qui est donnée pour 3v (at Vr)
    • UCR = 5 on aurait donc un rapport de 5 entre la capacité max et min? soit C min environ 6pF?
    • Est-ce que la variation est linéaire?
    Bonne soirée et au plaisir de vous lire
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Aldebara

    Re : Projet de modification d'un générateur HF

    Bonsoir
    Finalement j ai récupéré une autre varicap (double) BB204, mais peu importe , ce qui me fait revenir ici c est parce que j ai réussi mon petit montage et transformé mon géné Eurelec en géné modulé en fréquence. Bon tout n'es pas au point mais ça marche!! je ne suis pas mécontent je dois dire
    Merci de votre aide
    A bientôt

Discussions similaires

  1. projet générateur vidéo monochrome
    Par aysha1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2014, 12h50
  2. Projet : Générateur de tornade
    Par invite156eba79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 20h35
  3. Modification sur un generateur d'effet lumineux
    Par invite851a4296 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2008, 15h23
  4. Projet d'évaluation d'un générateur électrique
    Par invite539e3fe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h42
  5. projet de modification d'une PAC (pompe à chaleur)
    Par invite1c45bb75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.