Bonjour
J ai acheté un générateur HF modulé Eurelec 412 mais hélas celui-ci ne module pas en fréquence comme je le croyais mais en amplitude ! Or j’aurai besoin de régler un récepteur en FM.
J’ai donc eu l’idée de le modifier à l’aide d’une varicap dans le circuit oscillant, mon problème étant que n’étant pas ingénieur (mais quand même assez ingénieux ) j’ai du mal à m’y retrouver dans les différents modèles, caractéristiques etc.
Ci-joints le schéma et ma modif.
J’insère la varicap dans le circuit OC (de 5,7Mhz à 12Mhz) en parallèle sur le CV. Je la polarise à partir d’un diviseur de tension R1 R2 pris sur la HT d’alimentation du tube de 55V
Les d-d-p générées par la BF dans la résistance R80 (10k) sont transmises à la varicap via R1 à une fréquence de 800Hz et une tension de 25v crête à crête. Il s’ensuit des varations de capacité de la diode en parallèle sur le CV ce qui devrait produire une modulation en fréquence de la HF calée sur 6,75Mhz ou 10,7Mhz
Je souhaiterais une excursion de 20Khz environ.
Un commutateur permet le passage AM -> FM en OC
Questions :
Est-ce que j’ai bon ?
Pourriez-vous m’aider à trouver la bonne diode varicap ? Tension, caractéristique, référence.
Quelle valeur pour C de liaison au CV ? je suppose forte devant C varicap.
Merci de votre aide
Alain
Une pièce jointe supprimée.
-----