[Thermique] Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe



  1. #1
    pchelatruite

    Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe


    ------

    Bonjour,

    J'ai une panne avec une chaudière électrique Deville Elythermic (15Kw en triphasé).

    Tout à fonctioner correctement lors de l'installation de cette nouvelle chaudière (réaliser mi-septembre) pendant plusieurs semaines.

    Mais depuis le week-end dernier je rencontre un soucis le limiteur de temperature de sécurité disjoncte et me coupe toute la chaudière (plus aucun voyant).

    Voici ce qui se passe sur la chaudière :
    - si je réarme le limiteur de température la chaudière, je la remet en service (thermostat d'ambiance pas en demande), le circulateur tourne et après quelques minutes le circulateur s'arrête (normal) mais ensuite après quelques instant j'attend de l'eau bouillir dans le corp de chauffe et je voit la température monté sur l'écran instantané en sortie et a partir de 95°C le limiteur se déclenche de nouveau.
    Bizarre surtout que lors de cet manip le thermostat d'ambiance n'est pas en demande et même si je débranche les 2 fils du thermostat d'ambiance même effet.

    J'ai ensuite réaliser ce test :
    - si je reame le limiteur de température et que le thermostat d'ambiance est en demande, aucun soucis la chaudière chauffe et le circulateur tourne et la température est bien celle demander et aucun soucis si je la fait tourner plusieurs heures sans soucis.
    Mais une fois que le thermostat n'est plus en demande (température souhaiter atteinte), le circulateur tourne encore quelques minutes et ensuite il s'arrête et de nouveau la température monte en sortie et elle se coupe de nouveau lorsqu'elle atteint 100°C.

    Autre test réaliser :
    - si je fait fonctionner la chaudière avec le thermostat en demande et qu'après quelques minutes je coupe l'électricité au compteur différentiel, je n'entend pas de bouillonnement dans le corp de chauffe et lors de la remise en marche même sous quelques minutes après la coupure, la température a seulement monter de 5°C en sortie donc correct et pas de surchauffe.

    Ont dirait donc que la chaudière continue à chauffer malgrer l'ordre du thermostat d'ambiance, le circulateur lui réagit correctement et l'eau circule bien.
    A titre d'info j'ai régler la température de l'eau a 30°C comme me l'a conseiller un technicien Deville par téléphone pour éviter une monter de température mais le problème persiste lorsque que le thermostat d'ambiance demande à la chaudière de s’arrêter.

    Le technicien m'a dit de shunter le limitateur de température de sécurité, chose que j'ai refuser de faire...
    Et j'ai ensuite rappeler, un technicien plus compétant lui m'a indiquer que cela provient d'une sonde défectueuse soit au retour ou en sortie, donc il m’envoie cette pièce en garantie et m'a conseiller d'intervertir les sondes pour tester (ce que je vais effectuer samedi soir).

    D'après vous, pensez vous que la sonde est une bonne piste ?
    Il y a pour info 3 sondes : une au retour, une en sortie (après le corp de chauffe) et je peut voir à l'écran les températures instantanée
    et une autre sonde dans le corp de chauffe relier au limitateur de température (valeur qui n'est pas relier à l'écran).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Bonjour à toutes et à tous,

    La gestion de la chaudière se faisant essentiellement par l'électronique, c'est en effet soit une erreur de paramétrage soit une sonde défectueuse malheureusement je n'ai trouvé qu'une notice utilisateur donc pas de contrôle du paramétrage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    pchelatruite

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Je vient d'inverser les sondes mais aucune amélioration.
    Mais lundi ou mardi je vais avoir une nouvelle sonde mais je doute que c'est une panne de sonde, car en inversant le problème et identique.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Re,

    Tu peux les contrôler à l'ohmmètre comparer les résistances à différentes températures. quel est le point de consigne chauffage ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pchelatruite

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Trop tard, je suis repartie car c'est a une résidence secondaire (immeuble avec logement en location).
    Je contrôlerait cela lundi et si tout va bien lundi ou mardi je doit avoir la nouvelle sonde.

    Le point de consigne du chauffage peut tu m'en dire plus car je sais pas ce que c'est et comment on le règle (si il y a réglage a faire) ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Re,

    Le point de consigne est la température choisie arbitrairement par exemple 65 °C, qui est nettement plus basse que la surchauffe qui doit couper en tre 95 et 100 ° C, l'on doit le trouver dans les paramètres encore faut-il les avoir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    pchelatruite

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Vous voulez dire température du circuit d'eau ?
    Si oui j'ai mis 30°C comme indiquer dans mon 1er post.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Re,

    Je n'ai pas porté attention à cette température qui ne correspond à rien sauf si il s'agissait de plancher chauffant basse température :

    A titre d'info j'ai régler la température de l'eau a 30°C comme me l'a conseiller un technicien Deville par téléphone pour éviter une monter de température mais le problème persiste lorsque que le thermostat d'ambiance demande à la chaudière de s’arrêter.
    espérons que c'est la bonne ligne ! reste à attendre la sonde et croiser les doigts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    pchelatruite

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Oui auparavant je mettez a 60°C.

    Mais je doute que sa soir la sonde car si on les altervertie même soucis.
    Et si a froid je réenclenche la chaudière sans que le thermostat d'ambiance n'est en demande, elle monte en température des l'allumage, plutôt bizarre...

    La seul solution d'attente que j'ai trouver de de mettre au maximum le thermostat d'ambiance pour qu'il soit en demande, comme sa le chauffage fonctionne toujours est l'eau reste a 30°C, c'est qu'une fois le thermostat qui demande l'arrêt de la chaudière et que le circulateur s'arrête qu'elle monte en température et la sécurité se déclenche.

  11. #10
    choker

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    bonjour pchelatruite, amical bonjour super MARC, bonjour tout le monde,
    tu as un réglage de puissance sur la chaudière par un bouton 1ou2 essaies de mettre sur 1 pour diminuer la puissance de chauffe, je pencherai pour un souci d'inertie.par contre 30° n'est pas assez à mon sens pour des radiateurs. bon dimanche
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  12. #11
    pchelatruite

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    J'ai pas trouver de réglages de puissance à part le réglage de la température de l'eau du circuit, d'ailleurs si je met 60°C aucun soucis mais ensuite des que le thermostat d'ambiance indique à la chaudière que la température de la pièce est atteinte la le corp de chauffe électrique monte en température et la sécurité se déclenche.

    En laissant à 30°C sa permet que ma chaudière tourne en permanence comme sa le thermostat d'ambiance n'indique pas que la température est atteinte et donc sa permet de me dépanner en attendant de trouver la solution.

    Si j'ai de l'inertie comment résoudre ce problème ?
    Car la chaudière est situer en cave elle doit chauffer le rez de chaussée + 2 étages (8 radiateurs).

    Et l'inertie peut t-elle survenir d'un coup ? Car la chaudière à très bien fonctionner pendant 15 jours.

  13. #12
    choker

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    re,
    bizard, dans le bas à gauche de ta chaudiere tu n'as aucun bouton? je suis moins technicien que super MARC, mais quand le th coupe la chaudiere et le circulateur c'est possible que les résistances continuent de chauffer un peut le temps quelles refroidissent? qu'en pense super MARC? a plus
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical choker, comme toi je ne comprends pas bien le TA semble couper le circulateur alors que je lis :
    Thermostat d'ambiance RP - (contact sans tension) Lorsque la température du logement, la chaudière s'arrête automatiquement. (branchements : installation point 7).
    La logique ferait que ce soit la température qui soit coupée avec une éventuelle temporisation ici la pompe seule semble couper d'ou la montée en température et coupure en surchauffe.

    Sans schéma difficile d'en dire plus.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    mondou

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Bonsoir,
    Moi, sauf occasionnellement, j'ai peu fait dans le thermique (dépannage de quelques cartes quand c'était possible)
    Je verrai bien ceci et non une sonde (m'enfin tout est possible),
    Ouverture du TA,
    Arrêt résistances de chauffe,
    Tempo qui maintient le circulateur en fonction le temps de refroidissement des résistances,
    Dans le cas d'espèce tempo défaillante : emballement thermique.
    Carte de gestion ou module HS,
    Toujours difficile de faire un diag sans schéma ou sans savoir comment çà fonctionne.
    Mais çà me fait penser à çà (un peu au hasard)
    @+

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière électrique Deville (Elythermic) en surchauffe

    Re,

    Amical salut mondou, c'est bien un automate qui gère la chaudière et un TA règle la température du logement ! Cherchez l'erreur alors qu'une loi d'eau aurait plus d'intérêt.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Info] Chaudière électrique Deville Elytherm 15 kW : reste en sécurité ? (Bis)
    Par invite84c3715a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 14h53
  2. [Thermique] Chaudière électrique Auer Gialix : régulation surchauffe !
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2010, 18h00
  3. temporisation chaudiere electrique elytherm deville
    Par invitefde9951d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 14h11
  4. [Thermique] Chaudière électrique Deville Elytherm 15 kW : reste en sécurité ? [résolu]
    Par invitea6a4992b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2010, 16h08
  5. Chaudière DEVILLE 5852 et accélérateur Wilo : chaudière s'arrête TA en demande !
    Par invite22d8b654 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...