Bonjour,
J'ai une panne avec une chaudière électrique Deville Elythermic (15Kw en triphasé).
Tout à fonctioner correctement lors de l'installation de cette nouvelle chaudière (réaliser mi-septembre) pendant plusieurs semaines.
Mais depuis le week-end dernier je rencontre un soucis le limiteur de temperature de sécurité disjoncte et me coupe toute la chaudière (plus aucun voyant).
Voici ce qui se passe sur la chaudière :
- si je réarme le limiteur de température la chaudière, je la remet en service (thermostat d'ambiance pas en demande), le circulateur tourne et après quelques minutes le circulateur s'arrête (normal) mais ensuite après quelques instant j'attend de l'eau bouillir dans le corp de chauffe et je voit la température monté sur l'écran instantané en sortie et a partir de 95°C le limiteur se déclenche de nouveau.
Bizarre surtout que lors de cet manip le thermostat d'ambiance n'est pas en demande et même si je débranche les 2 fils du thermostat d'ambiance même effet.
J'ai ensuite réaliser ce test :
- si je reame le limiteur de température et que le thermostat d'ambiance est en demande, aucun soucis la chaudière chauffe et le circulateur tourne et la température est bien celle demander et aucun soucis si je la fait tourner plusieurs heures sans soucis.
Mais une fois que le thermostat n'est plus en demande (température souhaiter atteinte), le circulateur tourne encore quelques minutes et ensuite il s'arrête et de nouveau la température monte en sortie et elle se coupe de nouveau lorsqu'elle atteint 100°C.
Autre test réaliser :
- si je fait fonctionner la chaudière avec le thermostat en demande et qu'après quelques minutes je coupe l'électricité au compteur différentiel, je n'entend pas de bouillonnement dans le corp de chauffe et lors de la remise en marche même sous quelques minutes après la coupure, la température a seulement monter de 5°C en sortie donc correct et pas de surchauffe.
Ont dirait donc que la chaudière continue à chauffer malgrer l'ordre du thermostat d'ambiance, le circulateur lui réagit correctement et l'eau circule bien.
A titre d'info j'ai régler la température de l'eau a 30°C comme me l'a conseiller un technicien Deville par téléphone pour éviter une monter de température mais le problème persiste lorsque que le thermostat d'ambiance demande à la chaudière de s’arrêter.
Le technicien m'a dit de shunter le limitateur de température de sécurité, chose que j'ai refuser de faire...
Et j'ai ensuite rappeler, un technicien plus compétant lui m'a indiquer que cela provient d'une sonde défectueuse soit au retour ou en sortie, donc il m’envoie cette pièce en garantie et m'a conseiller d'intervertir les sondes pour tester (ce que je vais effectuer samedi soir).
D'après vous, pensez vous que la sonde est une bonne piste ?
Il y a pour info 3 sondes : une au retour, une en sortie (après le corp de chauffe) et je peut voir à l'écran les températures instantanée
et une autre sonde dans le corp de chauffe relier au limitateur de température (valeur qui n'est pas relier à l'écran).
Merci d'avance
-----