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simulateur d'aube



  1. #1
    lumière noire

    simulateur d'aube

    je souhaite réaliser un simulateur d'aube ( c'est à dire une lampe de chevet qui s'allume progressivement pendant 30 min )

    cahier des charges :
    sur piles 12 V
    à LED

    deux solutions :
    * je fait un montage à partir d'un compteur et j'en allume une toutes les deux minutes, je souhaite utiliser des leds blanches à l'unité 5mm, environ 10 à 20 afin de prodire 100 lumens

    * j'utilise un variateur et il gère lui l'augmentation de tension ( dans un précédent post, j'ai vu que les lampes de LED avec un culot, comme les hallogènes, ne supportaient pas les variateurs )

    sur laquelle des solutions vaut il mieux se lancer, (je ne cherche pas de schéma, juste des conseils, merci !

    -----


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  3. #2
    lumière noire

    Re : simulateur d'aube

    j'ai lu les posts parlant de simulateur d'aube après une recherche et j'ai visité les sites proposés mais ils n'utilisent pas de LEDs et sont sur secteur.

    Je vois déja comment faire pour programmer l'heure de début de la séquence d'allumage

    je veux juste un conseil technologique

    merci

  4. #3
    Gérard

    Re : simulateur d'aube

    Bonjour Lumère Noire et tout le groupe,
    Je pense qu'il est préférable d'utiliser des ampoules plutôt que des LED.
    Je ne crois pas que la luminosité des LED varie assez dans le sens ou tu veux les utiliser.
    Encore un truc, tu parles de piles, les LED sont gourmandes en mA.
    Repasse pour nous donner des nouvelles.
    Gérard.

  5. #4
    FSE

    Re : simulateur d'aube

    Salut,
    C'est un projet que j'ai en tête (en tête seulement)
    Quand le soleil de lève le spectre lumineux évolue. J'imaginais donc utiliser 3 Leds de puissance Luxéon et règler leur luminosité par des PWM issus d'un PIC 628 (qui n'en possède pas 3 mais c'est un détail vu qu'on peut les faire en Soft)
    Pour l'horloge il faut savoir si on se synchronise sur l'aube réelle de chaque jour (il faudrait peut-être une Eprom calendrier extérieure) ou si chaque soir on arme le dispositif
    Quant aux batteries: en secours pour ne rien rater mais en secours seulement

  6. #5
    Jack

    Re : simulateur d'aube

    bonjour,

    voilà un exemple de réalisation:

    http://www.68hc08.net/modules/news/a...php?storyid=16

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    drbug

    Re : simulateur d'aube

    Salut,

    Ca risque de de pas assez éclairer si tu utilises des leds normales.
    Les luxeons sont biens mais consomment à fond (700 mA !).

    Par contre peut-être avec un néon rond, mais rendre un Néon dimmable (graduable) est très difficile. Tu peux acheter un ballast dimmable tout fait et le commander en tension. Ca marcherait très bien sur pile. Mais les ballasts sont chers.


    Quoi que tu fasses tiends nous au courant.

    A+

    Hervé.

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  10. #7
    lumière noire

    Re : simulateur d'aube

    si les ampoules consomment trop je me rabat sur les 16 LEDs.
    le circuit de comptage qui commande leur allumage est alimenté en 12 V et alimente des LEds toutes bêtes.

    mais jaimerais utiliser ces LEDs :
    Ces LED blanches puissantes se distinguent des autres par leur intensité lumineuse de 10.000 Mcd pour un courant de fonctionnement IF de 20 mA et un angle de rayonnement de 20°. Boîtier : transparent. Caractéristiques : tension directe de la diode : UF = 3,2 V. Coordonnées de couleur : X = 0,31/Y = 0,32. Vendues par lot de 10 pièces.
    Code Diamètre Mcd Angle Notice Prix Dispo Qté
    076100-62 5 mm 10.000 20°



    Comme ca correspond avec des LEDs dites classiques je pense que ca colle ?

    Concernant l'exemple utilisant un composant programmable, je pense ne pas pouvoir l'utiliser car il commande une ampoule standard
    Mais c'est vrai qu'a la place du transfo, j'aurais pu mettre des batteries
    Dernière modification par lumière noire ; 16/03/2006 à 08h20.

  11. #8
    xavius1703

    Re : simulateur d'aube

    J'ai regardé le site solvital dans la partie simulateur d'aube et je ne vois pas de produit à led mais le lumie 300 avec lecteur mp3 est plus que tentant meme si il reste quand même assez cher pour moi

  12. #9
    m-slap

    Re : simulateur d'aube?

    Bonsoir,
    je sais que ce post date un peu mais j' aimerais savoir comment vous avez procédé au final... En fait juste savoir si cela fonctionne avec les leds et une batterie. je n'y connais absolument rien, en fait je suis étudiante en bts design de produit et je m' intéresse à ces simulateurs d' aube. Mon intérêt est plutôt formel mais on ne peut rien faire sans la tnq... J'aimerais savoir si c'est possible de le faire donc avec des leds, un variateur et une batterie... En fait dans l'usage de mon objet la source lumineuse doit à un moment être indépendante de la source d' énergie. je sais pas si c'est très clair. voilà ça m' aiderait vraiment beaucoup

  13. #10
    Blue Sn4ke

    Re : simulateur d'aube

    Désolé m-slap je n'ai pas d'info pour toi, mais je "squatte" un peu ce topic.
    je cherche aussi à réaliser un simulateur d'aube, avec des leds RVB pour recréer les couleurs orangées du lever de soleil.

    Je suis persuadé d'avoir déjà lu sur ce forum un post dans lequel l'auteur avait fait des travaux sur l'évolution des couleurs RVB au cours d'un lever de soleil et proposait ses recherches si quelqu'un était intéressé. Par contre, pas moyen de retrouver ce post.
    Si quelqu'un se rappelle par hasard de l'auteur ou du topic...
    Merci

  14. #11
    m-slap

    Re : simulateur d'aube

    de mon côté il s' agirait seulement de reproduire la technique déjà existante mais je n'arrive même pas à la trouver (en ayant la possibilité de séparer momentanément la lampe, ou le système de leds, de la source d' alimentation), si j'ai bien compris les autres messages, on n'utilise pas de LED dans ceux qui existent djà... c'est un peu la m**** là --' je vais tenter de demander à mon prof de physique demain, qui sait...

    sinon dans les réponses précédentes, il y a bel et bien un lien vers des travaux d' un utilisateur, mais je ne les ai pas trouvé sur le site en question... c'était peut-être ça

  15. #12
    gienas

    Re : simulateur d'aube

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par m-slap Voir le message
    ... dans les réponses précédentes, il y a bel et bien un lien vers des travaux d' un utilisateur, mais je ne les ai pas trouvé sur le site en question ...
    Le seul lien utile que j'ai trouvé c'est celui de Jack, en #6, qui, comme nous tous, a pris un sérieux coup de vieux. (le lien, bien sûr)

    Pourtant, en cherchant "un peu", et en remontant à la page 3 sur les 9, on trouve

    http://www.68hc08.net/modules/publis...x.php?start=30

    d'où on peut tirer


    http://www.68hc08.net/articles.item....gradateur.html

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  17. #13
    m-slap

    Re : simulateur d'aube

    merci...
    c'est décidément un autre monde pour moi ^^ mais je vais certainement m'en sortir avec ça; de mn côté, on ns demande seulement que ce soit possible et de dire comment, ces images sont très parlantes, et "sérieuses"... et kan arrivera l'h du prototype, dans 1 semaine en vue d'une expo... bref

    mrci bcp, bonne soirée

  18. #14
    Jack

    Re : simulateur d'aube

    merci gienas pour tes travaux d'exploration . Le site avait en effet été remanié depuis mon post.
    Voici un autre lien vers la version 2 du simulateur d'aube:
    http://www.68hc08.net/articles.item....dateur-v2.html

    A+

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