Bonjour,
Ayant tout simplement perdu mon émetteur d'origine et le récepteur seul ne servant à rien, j'ai fabriqué un nouvel émetteur dont voici le schéma (simplifié pour rester à l'essentiel):
Cela va sans dire (mais c'est encore mieux quand on le dit), le microcontrôleur sert de générateur de sons (signal carré) et alterne chaque demi-seconde deux fréquences, l'une de 600Hz et l'autre de 800Hz.
Bien que tout semble fonctionner correctement, je remarque que sur des câbles dépassant une dizaine de mètres dont deux conducteurs sont connectés aux "probes" (mes pinces "croco"...), le signal devient extrêmement faible, voire inaudible.
Le signal est encore plus faible si le câble sur lequel je branche le traceur est en court-circuit - je crois que l'émetteur original perdait aussi en puissance de signal dans le même cas de figure, mais pas autant que mon émetteur.
Il est probable que mon "étage d'amplification" du signal (R1 + T1) ainsi que le condo (C1) conçu à la louche (par manque de connaissances) doit en effrayer plus d'un
L'un d'entre-vous pourrait-il m'aiguiller sur la bonne manière de concevoir cet étage du circuit?
Roger
-----