Adoucir un signal carré ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Adoucir un signal carré ?



  1. #61
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?


    ------

    Hello,

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    .
    Même pas peur
    On le devine en te lisant !
    Considérant que nous avons là un jouet, vu la concurrence en ce domaine et les marges du fabricants, j'estime que le moto-réducteur qu'il contient est logiquement une des pires bouses jamais conçu par l'humanité en la matière.
    Donc je dirais 20 à 40% de rendement total entre ce que la batterie pond et la puissance mécanique disponible
    Donc pour avoir 30W sur les roues, 75 à 150 watts sont dissipés dans le réducteur ? Ca va pas chauffer trop ?

    Biname

    -----

  2. #62
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Donc pour avoir 30W sur les roues, 75 à 150 watts sont dissipés dans le réducteur ? Ca va pas chauffer trop ?
    Moi j'étais parti sur un moteur 100W faut pas pousser non plus, c'est juste un voiturette.

    PS : c'est le moteur le pb pas le reducteur
    Dernière modification par ranarama ; 30/07/2015 à 11h21.

  3. #63
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Hello,

    Vu le prix des modules et la nécessité de contrôler la vitesse et l'accélération pour des raisons de sécurité, je parie à 7.8 contre 1 qu'il y a un module de ce type dans la voiture ? Mais c'est juste un pari ! Si c'est le cas un module contrôlant un module ?????

    Pour le schéma, il faudrait voir l'entrée du module et y réfléchir un peu, Rororama et d'autres m'attendent au tournant .

    Biname
    non, le système est très basique : j'ai posté le schéma, il manque juste la coupure quand on appuie sur le frein
    donc le schéma qu'il faut, c'est celui pour remplacer la molette ; si tu as un peu de temps pour le faire tu es le bienvenu, personne ne t'attend tournant puisque ranarama a déjà dit dans son message #49 puis #66 qu'il part

  4. #64
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,

    Un doute m'envahit ! Ces modules acceptent-ils l'inversion de polarité ? Sinon, ou le mettre ?

    Biname

  5. #65
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    j'en ai vu un pour lequel il était marqué qu'il était "protégé" contre l'inversion
    donc je présume que quand c'est pas précisé, c'est que l'inversion est possible

  6. #66
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    xxxxx

    @Biname
    avant l'inverseur
    Dernière modification par Antoane ; 30/07/2015 à 14h35. Motif: Caviardage

  7. #67
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,

    Il y a un sérieux problème de sécurité aussi, il ne faudrait pas que le système bloque/grille sur 'en avant toute' ... vers la nationale au bout de l'allée. Il faut donc conserver la sécurité d'origine : pédale en l'air tout s'arrête, le moteur n'est plus alimenté.

    Biname

  8. #68
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    @Biname
    avant l'inverseur
    Pas aussi simple, ne pas oublier qu'il faut commander le module avec la pédale qui est après le module dans ce cas ; voir le schéma de Guigoz. Faudrait sortir le crayon ...

    Biname

  9. #69
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Bonjour,

    Puisque les deux querelleurs veulent avoir le dernier mot, je le prend.

    Les échanges stériles ont été archivés, merci de rester sur le sujet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #70
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    merci pour cette modération

    je pourrai refaire le câblage pour déplacer la pédale
    et pour le circuit RC transistor mosfet ?

  11. #71
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,

    Je propose ce circuit pour remplacer le potentiomètre du module afin de générer des 'soft start'.

    Nom : ModifModulePWMAuto_001.jpg
Affichages : 88
Taille : 158,1 Ko

    Il ne fonctionnera qu'en marche avant, il faudra probablement ajouter des diodes au module et au moteur pour assurer la marche arrière (quoique les diodes body des éventuels mosfets .... ????) ... à faire.

    Les critiques et suggestions sont bienvenues.

    Modif ... vite vite : ca marchera peut-être sous les deux polarités ...

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 30/07/2015 à 23h22.

  12. #72
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,

    Si le module est bien conçu, il fonctionne même lorsque la polarité est inversée, en effet les mosfets conduisent et coupent dans les deux sens, sauf diodes body ... à réfléchir !

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 30/07/2015 à 23h29.

  13. #73
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    merci beaucoup pour ce schéma
    qu'est-ce qu'une diode body ?
    j'ai commandé le module
    ces valeurs donnent quel temps de démarrage arrêt ?

  14. #74
    annjy

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    j'ai commandé le module
    Bsr,

    lequel ?
    si c'est celui qui est donné pour 5A max, je ne lui donne pas 1 milliseconde de durée de vie (et ceci sans connaître la puissance du moteur)

    m'enfin, c'est pas cher....

    cdt,
    JY

  15. #75
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,
    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    qu'est-ce qu'une diode body ?
    C'est une diode qui court-circuite le mosfet lorsqu'il est polarisé en inverse, elle n'est pas toujours présente.
    j'ai commandé le module
    ces valeurs donnent quel temps de démarrage arrêt ?
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM23B23.html

    Les valeurs indiquées sur le schéma correspondent à un potentiomètre de 10KOhms sur le module, il faudra adapter ces valeurs à la valeur de celle du potentiomètre du module, comme expliqué sur le schéma.

    Si toutes les hypothèses faites sont exactes , avec ces valeurs, au démarrage, on atteint 63% de la puissance après 1 seconde et 87% après 2 secondes. Lorsqu'on coupe l'alimentation, le condensateur se décharge en environ 0.3 secondes et le système est alors prêt pour un nouveau démarrage modéré. Pour l'inversion de polarité ... faut voir ce que fera le module ?

    La puissance varie comme la courbe de charge du condensateur donnée sur le site.

    @Annjy : peut-être ?

    Biname

  16. #76
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    merci pour ces explications
    j'ai pris ce module, c'est un 15A max
    je ferai en sorte qu'il soit avant l'inverseur
    R1 doit avoir environ la valeur du potentiomètre, avec quelle marge d'écart ?

  17. #77
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,
    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    merci pour ces explications
    Lorsque je réponds, c'est que le sujet m'amuse et m'intéresse donc je m'amuse.
    Quelques recherches m'ont donné des infos sur la puissance de ces 'bagnoles', on trouve une Bentley 2x35W et de petites chinoises à 1x15W. Souvent en 6V, plus rarement en 12V, autonomie annoncée 1h à 1h30.
    J'ai aussi trouvé un graphique qui m'a indiqué qu'un enfant de 14kg est âgé, en moyenne, de 3 ans et demi ... si j'ai bien interprété le graphique
    j'ai pris ce module, c'est un 15A max
    Très bien, ma réputation ici était en jeu .
    Mon schéma va fonctionner. POT_MOINS sur le GND du connecteur 3 pin, POT_MILIEU sur la pin '0-5V' et POT_PLUS sur le dernier qui napasdenom et doit être du 5V à vérifier ?.
    je ferai en sorte qu'il soit avant l'inverseur
    Avant l'inverseur, ça ne marchera pas sans un circuit supplémentaire ou une reconfiguration des interrupteurs. Dans l'état actuel, le module ne fait un 'soft start' que lorsqu'on met le module sous tension positive, avant l'inverseur, il sera en permanence sous tension et fera un seul 'soft start' avant que le pilote ait le temps d'enfoncer la pédale de 'gaz'. Il y a de nombreuses solutions dont déplacer l'interrupteur pédale et freinage avant l'inverseur et avant le module. Donc batterie - Interrupteur gaz/freinage - module - inverseur - moteur, le 'soft start' devrait se faire dans cette configuration tant en marche avant qu'en marche arrière.
    Avant de faire cela, il faudra réfléchir sérieusement à la sécurité
    R1 doit avoir environ la valeur du potentiomètre, avec quelle marge d'écart ?
    Plus de problèmes, avec le module que tu renseignes, les valeurs indiquées sur le schéma sont bonnes (l'indication '0-5V' sur le point milieu du connecteur 3 in du module le dit).

    Biname

  18. #78
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,

    Voici un schéma global après modifications du câblage,

    La sécurité semble bonne si on ne se trompe pas dans le câblage ?


    Nom : PWM-Auto.jpg
Affichages : 113
Taille : 29,5 Ko
    Ou http://www.digikey.com/schemeit/#1txn

    Il faudra encore réfléchir à ce qui se passe lorsque l'inverseur est commuté en marche ! Il devient un générateur de même polarité que le module, sa sortie peut donc être plus élevée que la tension d'entrée ... une diode entre motor+ et Power+ ??? Une autre diode entre motor- et motor+ serait une protection supplémentaire ??? Demain.

    Biname

  19. #79
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    là on est au même niveau de sécurité qu'à l'origine, donc tenir compte de l'inversion en marche c'est du bonus (je m'étais même pas posé la question, t'as pensé à tout !)
    merci
    très sympa ton site

  20. #80
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,
    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    là on est au même niveau de sécurité qu'à l'origine, donc tenir compte de l'inversion en marche c'est du bonus (je m'étais même pas posé la question, t'as pensé à tout !)
    Pas assez. Lorsqu'on coupe l'alimentation du module avec un des interrupteurs 'gaz' ou 'freinage', le moteur continue de tourner grâce à l'énergie cinétique de la voiture, il devient alors un générateur(dynamo). Si toute l'énergie cinétique du véhicule de 50kg lancés à 5km/h(=1.5m/s, W=50*1.5²/2=~50 joules) est transformée en électricité, il va être très difficile de protéger le module. Je ne connais pas assez bien les moteurs CC pour évaluer cette énergie, il faudra lire ou demander. Une solution consisterait à renvoyer cette énergie vers la batterie(1) grâce aux deux diodes dont je parle dans un message précédent dont une va de moteur+ vers le + le la batterie, court-circuitant ainsi les deux sécurités 'gaz' et 'freinage' en cas de destruction de cette diode(2). A ne pas faire !

    Ces modules ne sont pas faits pour être débranchés lorsqu'ils sont en marche et surtout pas de manière répétitive ... ce que je fais . Si c'était aussi simple, les constructeurs de ta voiture l'auraient fait.

    merci
    Le mérite-je ?

    A suivre ! ... ??? Un fusible lent en série avec cette diode, ... ???

    Biname

    (1) rechargeant ainsi la batterie
    (2) les diodes grillent en court-circuit et non ouvertes
    Dernière modification par Biname ; 01/08/2015 à 12h54.

  21. #81
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Hello,

    Je ne pense pas que les PWM présentées ici puissent mieux résoudre le problème que le module. On cale sur la sécurité et l'inversion de polarité.

    Biname

  22. #82
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Bonjour à tous,

    Quand ça vient de Chine, parfois il faut être patient

    Le montage permet d'avoir une accélération progressive, mais une décélération brutale quand on lâche l'accélérateur

    Je voudrais maintenant faire une modification qui permet d'avoir accélération et décélération progressives :

    Nom : PWM-Auto.png
Affichages : 87
Taille : 22,9 Ko

    Comment réaliser le module 'gaz' (commandé par l'accélérateur) ?

    Merci

  23. #83
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Salut,
    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    Le montage permet d'avoir une accélération progressive,
    Tu parles d'un montage type message #78 ? Et le module résiste à de nombreux démarrages/arrêts successifs ???? Ma crainte est qu'il chauffe et se détruise ? Dis-moi, je VEUX savoir ?
    mais une décélération brutale quand on lâche l'accélérateur
    Je voudrais maintenant faire une modification qui permet d'avoir accélération et décélération progressives :
    C'est plus difficile, la 'pédale' de gaz est un interrupteur tout ou rien. Lorsqu'on relâche les 'gaz' ou freine le module cesse d'être alimenté, électriquement, on ne peut plus faire grand chose, on a plus de jus .
    Comment réaliser le module 'gaz' (commandé par l'accélérateur) ?
    Il faudrait stocker de l'énergie entre Power+ et Power- sur ton schéma, environ 50 joules. Un condensateur ? 50 = C * 12²/2 >>> C =100/144 =~ 1F ... en 12V, ça va coûter un petit pont, on oublie.

    Ceci devrait atténuer les démarrages et arrêts ??? http://www.digikey.com/schemeit/#1x4h
    Ceci est une vraie pédale de gaz ??? http://www.digikey.com/schemeit/#1x4l

    Biname

  24. #84
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Tu parles d'un montage type message #78 ? Et le module résiste à de nombreux démarrages/arrêts successifs ???? Ma crainte est qu'il chauffe et se détruise ? Dis-moi, je VEUX savoir ?
    alors le nouveau schéma #82 corrige le problème

    C'est plus difficile, la 'pédale' de gaz est un interrupteur tout ou rien. Lorsqu'on relâche les 'gaz' ou freine le module cesse d'être alimenté, électriquement, on ne peut plus faire grand chose, on a plus de jus
    c'est vrai pour le schéma #78, mais sur le nouveau la pédale n'agit plus sur l'alimentation du PWM (alimenté en permanence quand le contact est mis)

    je pensais que le "module gaz" serait le schéma #71 modifié :
    - pédale appuyée = charge progressive du condensateur (= tourner le potentiomètre progressivement)
    - pédale relâchée = décharge progressive (= tourner en sens inverse progressivement)

  25. #85
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Salut,
    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    alors le nouveau schéma #82 corrige le problème
    Il n'est pas certain que le protection contre les surtensions est nécessaire, elle est peut-être inclue dans le module ? Si le module tourne bien et longtemps - montage msg #78 -, alors la protection n'est pas nécessaire.
    je pensais que le "module gaz" serait le schéma #71 modifié :
    On parle codé, le #78 est la version #71 mais incluant le module
    - pédale appuyée = charge progressive du condensateur (= tourner le potentiomètre progressivement)
    - pédale relâchée = décharge progressive (= tourner en sens inverse progressivement)
    Toutafé !

    Le PB est : avec quoi charge-t-on le condensateur ?. La batterie fait 6 ou 12V et le module requière 0 à 5V sur sa patte de commande PWM. La patte sans nom serait une source 5V ???. Sur ces bases, il y a un peu moins de mille solutions : régulateur 78L05 ou Zener 5V sur la batterie, mon mosfet, ...

    Version Zener : http://www.digikey.com/schemeit/#1x99
    Version 78L05: http://www.digikey.com/schemeit/#1x9d uniquement si batterie 12V

    Modif PS : les schémas sont mauvais ... RC mal dessinés ... modif demain

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 08/09/2015 à 23h41.

  26. #86
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    09 septembre 01:00, les corrections sur les schémas précédents sont faites !
    Biname

  27. #87
    Forcerouge

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Et sinon tout simplement en utilisant un variateur de voiture radiocommandee a moteur brushed, ca ne serait pas plus simple?

  28. #88
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par Forcerouge Voir le message
    Et sinon tout simplement en utilisant un variateur de voiture radiocommandee a moteur brushed, ca ne serait pas plus simple?
    à mettre comment ? où ?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Le PB est : avec quoi charge-t-on le condensateur ?. La batterie fait 6 ou 12V et le module requière 0 à 5V sur sa patte de commande PWM. La patte sans nom serait une source 5V ???. Sur ces bases, il y a un peu moins de mille solutions : régulateur 78L05 ou Zener 5V sur la batterie, mon mosfet, ...
    sur le schéma #71 il se charge bien sans "source extérieure" non ?
    mais si d'origine le 0-5V est défini par le potentiomètre, c'est bien qu'une des 3 pattes est source de courant ?

  29. #89
    Forcerouge

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    à mettre comment ? où ?
    A mettre entre la batterie et le moteur...
    Apres il existe plusieurs types de variateurs, mecaniques ou electroniques donc selon le type de variateur choisi tu peux le relier a la pedale de differentes facons, soit en ajoutant un potentiometre soit en le reliant mecaniquement avec une came.

    Il existe des variateurs 12V pour bateaux ou avions telecommandes, a ta place je regarderai plutot de ce cote la, c'est nettement plus simple et certains sont largement assez puissants pour l'utilisation que tu comptes en faire. En plus certains integrent des fonctions comme la marche arriere ou le frein.

    Pourquoi pas egalement un variateur de perceuse 12V si tu en as une qui traine quelque part.
    Dernière modification par Forcerouge ; 10/09/2015 à 01h57.

  30. #90
    Biname

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Salut,

    Un gentil modérateur me demande de poster les schémas finaux plutôt que les liens.
    Je me posais des questions de droits à la diffusion de ces schémas ??? Il semblerait que ce soit permis ???
    Voici les 4 possibilités ... sauf erreurs :
    PWM-Auto-Mosfet.png
    PWM-Sept-PotGaz.png
    PWM-MINI-Auto-78L05.png
    PWM-MINI-Auto-Zener.png

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 10/09/2015 à 02h55.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 10h17
  2. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  3. Convertir un signal inconnu en signal carré
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2009, 21h40
  4. Adoucir un signal sonore
    Par invite383ee042 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 09h33
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.