Adoucir un signal carré ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Adoucir un signal carré ?



  1. #1
    guigoz

    Adoucir un signal carré ?


    ------

    Bonjour,

    La pédale de la voiture électrique de mon garçon fonctionne en marche/arrêt, ce qui donne des à-coups.
    Je ne compte pas bricoler la pédale pour ajouter un variateur parce qu'il ne saura pas encore doser son pied. Mais je souhaite intercaler un système pour faire démarrer (et arrêter) le moteur progressivement.

    Quels sont les moyens possibles, et leur difficulté de mise en œuvre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Bonjour,

    Quels sont les moyens possibles, et leur difficulté de mise en œuvre ?
    Pour les difficultés de mise en œuvre, quelle sont tes connaissances et matériels dans le domaine de l’électronique ?
    (Fer, étain, composants, Testeur ...).
    Pour les moyens possible, à ce stade, infinie.
    Tout dépend de la structure de la voiture (Moteur, Batterie, Électronique ou contact sec ...).

    Comme d'habitude des photos ou des références ou mieu un schéma avec des valeurs (Tension, Intensité ....).

  3. #3
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    la mise en œuvre devient difficile pour moi s'il faut programmer une puce ou imaginer moi-même un circuit
    pour le reste, je sais graver des pcb, mesurer des valeurs, souder des cms et je dispose du matos pour le faire
    je ne suis pas électronicien mais je comprends ce qu'on m'explique

    là je ne peux pas faire de photo ni donner de références, mais c'est assez simple : une batterie 12V, un moteur, un interrupteur (pédale), un inverseur (marche arrière)

    au départ je pensais à mettre un condensateur parallèle au moteur, mais je voulais avoir votre avis

  4. #4
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Ok,

    Bon, pour les tensions OK 12V
    Mais ce n'est pas suffisant pour entrevoir une solution.
    J'imagine que le moteur tracte la voiture avec l'enfant dedans ?
    Si tel est le cas un condensateur sur le moteur ne servirait à rien (ou un énorme) et juste pour la décélération.
    Il y à t'il une carte électronique dans cette voiture ou simplement des contracteurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    il y a zéro électronique

  7. #6
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Salut. Pour faire varier la vitesse d'un moteur DC tu peux utiliser un Mosfet cmdé par PWM

  8. #7
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    la mise en œuvre devient difficile pour moi s'il faut programmer une puce ou imaginer moi-même un circuit
    pour le reste, je sais graver des pcb, mesurer des valeurs, souder des cms et je dispose du matos pour le faire
    je ne suis pas électronicien mais je comprends ce qu'on m'explique
    .

    Donc sans prog ... que du bon vieux analogique .

  9. #8
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    juste pour m'assurer que tout le monde a compris le besoin : je souhaite supprimer les à-coups lorsqu'on appuie puis relâche l'accélérateur

  10. #9
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    juste pour m'assurer que tout le monde a compris le besoin : je souhaite supprimer les à-coups lorsqu'on appuie puis relâche l'accélérateur
    Ce qu'il y a sur la voiture c'est une manette progressive "accélérateurs" , ou alors une simple commande en tout ou rien "bouton de marche avant" ?

  11. #10
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Voir post 4 et 5, pas d’électronique que du contact.

  12. #11
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    si ça peut aider à la compréhension

    Nom : WP_20150727_14_48_45_Pro.gif
Affichages : 173
Taille : 2,3 Ko

  13. #12
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Dans le principe, voici une solution simple adaptable à ton besoin.
    http://www.remontees-mecaniques.net/...ic=3396&st=180
    Le principe étant de commander le moteur avec une montée en charge progressive et un ralentissement progressif aussi.
    Maintenant pour dimensionner le tout il faudrait connaitre la consommation du moteur (Pour choisir le transistor adéquat).
    Puis en fonction de celui-ci calculer les résistances de montée en vitesse et de décélération.
    NB: Ce circuit de principe reste une bonne basse simple de travail

  14. #13
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    D'après ton schéma faudra mettre le To du hacheur dont je parlais juste après l'alim. Le circuit de cmde PWM progressif devrait pas être trop difficile à concevoir en rajoutant un circuit RC série pour définir la montée en régime.

  15. #14
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Ranarama,
    Pourquoi cherche tu à compliquer les choses simples ??

  16. #15
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    HAYAC,
    pour éviter de commuter une dizaine d'ampère avec un To en régime linéaire. Il va fondre ..

  17. #16
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Pour le moment nous n’avons pas de données sur ce moteur ni sur le type de jouet (enfant de quelle age, quelle moyen de poids).
    D'autre par, s'il est démultiplié nous n'en serons pas forcément là et les transistor ce cumule .
    Et enfin, si telle devait être la finalité, le niveau du demandeur me laisse croire qu'il n’a rien compris à ce que tu propose.
    Je propose qu'il nous fournisse les données du moteur avant d'aller plus loin dans les spéculations.

  18. #17
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    je spécule peut être mais c'est toujours mieux que de délirer : ton histoire de To bipolaire + condo se serait à peine convenable pour la voiture d'un playmobil

  19. #18
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    woah
    je pensais ce problème simple

    avec un schéma, je saurai faire un pwm, et plus tard remplacer le rc de montée en régime par un potentiomètre sur la pédale quand mon fils saura doser avec le pied
    le rc fait aussi la baisse de régime ?

    sinon de quel type d'info sur le moteur avez-vous besoin ? il est difficile d'accès et protégé par un carter, mais si c'est vraiment nécessaire je regarderai s'il y a des inscriptions

  20. #19
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    ben dès que ya des ampères ya plus de solution simple
    Pas la peine de tout démonter, regarde la notice ou sur le site constructeur : faut la puissance en Watt et/ou la tension de batterie et/ou le courant.

  21. #20
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    le max que peut délivrer la batterie suffit ?

  22. #21
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    bof non. Sinon dans le doute tu prends un To costaud 30A avec ultra faible RdsON, tu devrais logiquement mm pas avoir besoin de radiateur dans ce cas. A vrai dire c surtout le circuit de cmde qui va etre relou a faire et sa mise au point..
    Dernière modification par ranarama ; 27/07/2015 à 17h54.

  23. #22
    annjy

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    ...........
    avec un schéma, je saurai faire un pwm, et plus tard remplacer le rc de montée en régime par un potentiomètre sur la pédale quand mon fils saura doser avec le pied.........
    A mon avis, il apprendra très vite....comme les ados avec un smartphone.....

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ben dès que ya des ampères ya plus de solution simple
    Pas la peine de tout démonter, regarde la notice ou sur le site constructeur : faut la puissance en Watt et/ou la tension de batterie et/ou le courant.
    Je ne peux qu'approuver.
    Un moteur de chariot de golf fait 180W. (J'ai au moins un schéma pour ça)
    ça fait quelques ampères, et des précautions s'imposent....

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    le max que peut délivrer la batterie suffit ?
    ça, c'est amusant.....

    il ne faut pas confondre la capacité de la batterie (qui s'exprime en Ah) avec le courant max qu'elle peut délivrer (qui dépend notamment de sa résistance interne) ATTENTION, une batterie au plomb en Court-circuit peut délivrer plusieurs centaines d'ampères (et ça peut faire des flammes dangereuses).

    Bref, si on doit se lancer dans le PWM, autant mettre le potar sur la pédale !

    Cdt,
    JY

  24. #23
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    je spécule peut être mais c'est toujours mieux que de délirer : ton histoire de To bipolaire + condo se serait à peine convenable pour la voiture d'un playmobil
    .

    Avant le l'ouvrir en parlent de délire regarde ce que tu maitrise et nous en rediscuterons.

  25. #24
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Ranarama,

    Je te mets sur la voie, un transistor (ex: mj15016) en mode saturation peut dissiper quelle puissance en continue ?
    Reste juste à régler les pentes ...

  26. #25
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Non. Tu dois comparer les rendements obtenus par ta solution et la mienne.

  27. #26
    HAYAC

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Nous ne parlons pas de rendement mais de simplicité de mise en œuvre, il faut adapté les réponses au demandeur.
    Bien-sur qu'il serait simple pour un certain nombre de faire même un accélérateur à pression sans potentiomètre avec gestion de la charge et même de la décélération en cas d'obstacle mais là n'est pas la question.

  28. #27
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Non, c'est au contraire bien une question d'autonomie, et donc de rendement de l'alim.
    Si ton To bipolaire costaud dissipe 100W et que le moteur consomment 100W l'autonomie de la batterie est divisé par deux.
    Comparé à un mosfet + PWM qui va consommé quoi 1W ? Dans le cas que je que je propose l'autonomie ne sera pas affecté

  29. #28
    guigoz

    Re : Adoucir un signal carré ?

    svp ne me larguez pas

    je n'ai pas la doc et le site du constructeur ne parle que de la batterie

    ça suffit si je mesure le courant quand le moteur tourne ? je peux mesurer 10A max, c'est risqué avec une batterie au plomb ?

  30. #29
    annjy

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    svp ne me larguez pas

    je n'ai pas la doc et le site du constructeur ne parle que de la batterie

    ça suffit si je mesure le courant quand le moteur tourne ? je peux mesurer 10A max, c'est risqué avec une batterie au plomb ?
    Le moteur , a-t-il une plaque ou des indications ?

    10A, c'est peut-être un peu juste... tu risques (au mieux !!!) de griller le fusible de l'ampèremètre. En plus, au démarrage, le courant risque d'être bien supérieur....

    faute d'en savoir plus sur le moteur (et sur la batterie), mieux vaut laisser en l'état.

    cdt,
    JY

  31. #30
    ranarama

    Re : Adoucir un signal carré ?

    Avec l'intensité au démarrage ça pourrait dépasse les 10A .. donc si tu as de la chance le fusible protégera ton multimètre sinon c le multimètre qui protégera le fusible. Et dans les 2 cas tu ne pourras donc pas mesurer le courant.. ce qui n'est sans doute pas essentiel (voir msg #21)
    Mesure la tension de la batterie ça serait déjà ça.
    Ya moyen de faire les choses bien en mettant en série une résistance shunt de résistance 0,01 ohm 5% 4w + un mécanisme pour la court circuité (pour ne pas dissipé ses W hors mesure).
    Cette coquine http://www.ebay.fr/itm/Low-resistanc...item2ed0dccec8 peut encaissé jusqu'à 20A !!!
    la tension à ses bornes donnera la valeur de l'intensité / 100

    PS : arf grillé par annjy
    Dernière modification par ranarama ; 27/07/2015 à 21h22.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 10h17
  2. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  3. Convertir un signal inconnu en signal carré
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2009, 21h40
  4. Adoucir un signal sonore
    Par invite383ee042 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 09h33
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.