isolation entre tachymètre et arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

isolation entre tachymètre et arduino



  1. #1
    idriss.mstge

    isolation entre tachymètre et arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    j'espère ne pas vous déranger mais mon problème est que je veux tracer l'évolution de la vitesse d'un moteur électrique. pour cela j'ai entre les mains un tachymètre fixé sur l'arbre du moteur et j'ai un arduino avec lequel je souhaite faire l'acquisition (signal analogique).
    le tachymètre délivre une tension de 90V image de la vitesse angulaire 1500tr/min
    je souhaite donc intercaler un diviseur de tension de rapport 1/17 entre le tachymètre et arduino mais je veux ne pas brancher la masse arduino avec la borne (-) du tachymètre
    j'ai trouvé des solutions comme l'utilisation d'un optocoupleur linéaire ou l'utilisation du AD202/204 mais en ce moment je ne me dispose pas des composants nécessaires

    est ce qu'il y'a une solution simple pour ceci??


    merci bien

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    c'est une mesure par tension , ou par fréquence ?

  3. #3
    idriss.mstge

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    c'est une mesure par tension

  4. #4
    PA5CAL

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Bonjour

    Les solutions sont nombreuses, mais si l'on part du principe que tu n'as pas les composants nécessaires, on risque de ne pas aller très loin...


    Sinon, tu pourrais par exemple faire la mesure à l'aide d'un second Arduino isolé et alimenté par pile, puis transmettre la mesure à ton premier Arduino par la liaison SPI ou UART via un optocoupleur.

    Tu pourrais aussi fabriquer un convertisseur tension-fréquence sous la forme d'un multivibrateur à deux transistors alimenté par pile et envoyer le signal via un optocoupleur sur l'entrée de ton Arduino pour en mesurer la fréquence.

    Etc.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/07/2015 à 12h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    selon la précision demandée , il existe des optos analogiques.

    plus performants : les AOP isolés

  7. #6
    ranarama

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Salut.
    Citation Envoyé par idriss.mstge Voir le message
    je ne me dispose pas des composants nécessaires
    est ce qu'il y'a une solution simple pour ceci??
    j'en déduis qu'avant de te trouver une solution simple, il faut au préalable qu'on devine ce que tu possèdes chez toi comme composants

    Bonne chance ..

  8. #7
    HAYAC

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Ou plus simple un ADC en I2C avec un couplage opto.
    Exemple :
    http://www.adafruit.com/products/1083
    avec
    http://www.analog.com/media/en/techn...tes/AN_913.pdf
    Ce n'est qu'un exemple

  9. #8
    idriss.mstge

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Tu pourrais aussi fabriquer un convertisseur tension-fréquence sous la forme d'un multivibrateur à deux transistors alimenté par pile et envoyer le signal via un optocoupleur sur l'entrée de ton Arduino pour en mesurer la fréquence.
    merci Pascal

    j'adopte cette solution

  10. #9
    idriss.mstge

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il existe des optos analogiques.

    plus performants : les AOP isolés
    merci Pixel

  11. #10
    idriss.mstge

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Ou plus simple un ADC en I2C avec un couplage opto.
    Exemple :
    http://www.adafruit.com/products/1083
    avec
    http://www.analog.com/media/en/techn...tes/AN_913.pdf
    Ce n'est qu'un exemple
    merci Hayac

  12. #11
    PA5CAL

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Exemple de schéma pour la solution à multivibrateur astable :

    Nom : F2V-generatrice.png
Affichages : 218
Taille : 19,2 Ko

    La fréquence générée dépend de la tension produite par la génératrice, de la tension d'alimentation (fixée de préférence à une valeur élevée, par exemple 9V) et de la constante de temps RB·C. En première approximation, la loi tension-fréquence est linéaire.

    La capa de filtrage (tension de service > 90V) à l'entrée du montage (à gauche sur le schéma) est très certainement nécessaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/07/2015 à 13h29.

  13. #12
    idriss.mstge

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Citation Envoyé par idriss.mstge Voir le message
    j'ai trouvé des solutions comme l'utilisation d'un optocoupleur linéaire ou l'utilisation du AD202/204 mais en ce moment je ne me dispose pas des composants nécessaires

    est ce qu'il y'a une solution simple pour ceci??


    merci bien
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut.

    j'en déduis qu'avant de te trouver une solution simple, il faut au préalable qu'on devine ce que tu possèdes chez toi comme composants

    Bonne chance ..
    merci Ranarama

    sans deviner

  14. #13
    idriss.mstge

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Exemple de schéma pour la solution à multivibrateur astable :

    Pièce jointe 287918

    La fréquence générée dépend de la tension produite par la génératrice, de la tension d'alimentation (fixée de préférence à une valeur élevée, par exemple 9V) et de la constante de temps RB·C. En première approximation, la loi tension-fréquence est linéaire.

    La capa de filtrage (tension de service > 90V) à l'entrée du montage (à gauche sur le schéma) est très certainement nécessaire.
    c'est parfait

    grand merci

  15. #14
    PA5CAL

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    J'ai oublié de préciser un point très important. Ce montage ne fonctionne que si la tension provenant du tachymètre est positive (+ en haut et – en bas sur le schéma).

    Si le sens de rotation peut être inversé ou s'il y a un doute sur le sens de branchement, alors il faudrait insérer un pont redresseur entre le tachymètre et le montage.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    Citation Envoyé par idriss.mstge Voir le message
    le tachymètre délivre une tension de 90V image de la vitesse angulaire 1500tr/min
    Tu as bien vérifié la valeur de cette tension avec un contrôleur universel ? En position DC ou AC ?
    Si tu intercales avec la sonde de mesure un condensateur de 0,1µF, ça change quoi (en position DC puis AC) ?
    PS : pour une mesure faite à vitesse constante
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/07/2015 à 15h59.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    paulfjujo

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    bonjour,


    Ton tachymetre, est-ce une dynamo tachometrique genre RE0444 delivrant 60V/1000 tr/mn
    tres usitée dans les asservissement de vitesse moteur DC ..jadis.
    Attention , une capa de forte valeur aux bornes de la Tachy pourrait perturber les reglage du PID
    si celle ci entre aussi comme mesure dans une boucle de regulation.

    L'herbe , la ronfle (le bruit) de ce genre de tachy est de l'ordre de 0,2V cr cr maxi (à l'oscillo) à 1000Tr/mn
    avec une charge ohmique (diviseur de tension) pompant quelques mA seulement ( <10mA)

    J'ai passé le montage en simulation ( Je sais, c'est de la simul, pas du reel..mais pas de source 0-90V DC à ma disposition)
    Un probleme apparait pour les valeurs de tension tachy inferieures à la tension d'alim des transistors..
    De meme pour certains transistor ..probleme au dessus de 80V (ex 2N2222)
    Courants inverses ?
    Tension de claquage Vbe à Ibe null ?

    Si l'ensemble moteur tachy est en milieu industriel, pourquoi ne pas mettre un module convertisseur
    industriel ex: PR 4222
    j'en ai déja utilisé sur des moteurs DC 2200tr + tachy afin d'avoir une consigne frequence , isolée galvaniquement
    pour piloter un equipement externe.

    Nom : Tacho_DC_Signal_To_Freq.jpg
Affichages : 177
Taille : 113,9 Ko

  18. #17
    PA5CAL

    Re : isolation entre tachymètre et arduino

    J'ai fait une erreur en précisant qu'il valait mieux une tension d'alimentation élevée et en donnant comme exemple une valeur (9V) qui n'est normalement pas compatible avec ce schéma-là, puisqu'ici cette tension devrait rester inférieure à 6,5 V environ. Le schéma compatible avec des valeurs supérieures contient une diode en série dans la base de chacun des transistors.

    La conversion de fréquence n'est pas bonne pour les tensions faibles, car c'est un défaut inhérent au principe de fonctionnement de ce type d'oscillateur. Un choix judicieux des composants permet d'améliorer légèrement les choses, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Si l'on veut disposer de mesures exploitables pour les faibles tensions d'entrée, il faut opter pour un schéma un peu plus complexe.

    Concernant la limite de tension collecteur-base, elle n'intervient pas même si la tension d'entrée dépasse de loin sa valeur. En effet, ce sont les résistances RB qui supportent l'essentiel de la tension à convertir.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/07/2015 à 18h31.

Discussions similaires

  1. Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?
    Par Toffee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2015, 16h55
  2. Connexion entre deux arduino
    Par kilouxa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2015, 11h01
  3. Help: communication entre arduino et écran tft
    Par essetoh dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2014, 08h56
  4. Limitation de courant d'entré ARDUINO
    Par invited221ad55 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2012, 22h45
  5. pb de communication entre deux arduino via Xbee
    Par aurelien223 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2012, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.