Arduino + servo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Arduino + servo



  1. #1
    invitee053941d

    Arduino + servo


    ------

    Bonjour
    Je vous appelle a l'aide car je ne comprends rien.
    J'ai créé un sketch qui fonctionne bien avec un petit servomoteur, mais lorsque je change pour un plus puissant servo (towerpro MG995) plus rien ne fonctionne. J'ai essayé plusieurs sketch de base et impossible de faire fonctionner le servo (2 servos testés).

    Cordialement

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Arduino + servo

    Bonjour et bienvenue,
    Qu'est ce qu'un sketch, serait ce un programme ?
    La carte Arduino est elle alimenté correctement ?
    Les servos sont ils alimentés en étoile depuis l'alim primaire, si leur alimentation est issue de la carte alors c'est normal d'avoir un dysfonctionnement car un servo qui démarre cela consomme beaucoup de courant et donc l'alim de l'Arduino s'ecroule => Brown-out/reset => reboot etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Arduino + servo

    Bonjour

    Les impulsions de commande envoyées au servo sont-elles conformes aux spécifications du modèle ? Tous les servos ne se commandent pas de la même manière.

  4. #4
    invitee053941d

    Re : Arduino + servo

    Le sketch est le programme,l'arduino est alimenté avec l'usb du pc mais le servo est alimenté par batteries ou alim séparée.
    J'ai essayé un tower pro MG995 et un K-POWER M1500 même problème.Le programme fonctionne avec un servo moins puissant (TG9Z).
    J'ai lu sur d'autre forum que l'on pouvait changer les commandes du servo (µs)mais je ne sais pas comment faire?
    D'avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Arduino + servo

    Bonsoir
    ce servo(tower pro MG995) n'a pas trop bonne presse il semble produire beaucoup de bruit électrique, mais il se commande apparemment de façon classique.
    Publie une photo de ton montage, j'espère que les masses sont communes.
    Et qu'est ce qui ne fonctionne pas ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Arduino + servo

    Histoire de résumer les interventions et de ne pas tourner en rond, donne nous, pour que l'on puisse avancer :
    -ton code
    -ton schéma de cablage
    -la datasheet du servo.

    Si le code et montage fonctionnaient correctement avec un premier servo, et qu'avec le(s) nouveau rien de fonctionne, c'est soit effectivement qu'ils nécessitent un autre type d'impulsion, soit la demande en courant est trop forte et la arduino ne peut pas suivre.

    As tu eu possibilité de voir les servos concernés fonctionner ? J'avais eu un problème une fois avec un servo d'une ancienne maquette de modélisme, la mécanique était tout simplement coincée. Un démontage suivi d'un coup de bombe silicone lui avait redonné sa jeunesse...

  8. #7
    bertrandbd

    Re : Arduino + servo

    Bonjour

    Quel est le courant demandé par ce servo? S'il est plus puissant es-tu certain que ta sortie peut supporter ce courant?

    A+

  9. #8
    jiherve

    Re : Arduino + servo

    Bonjour,
    la sortie de l'arduino n'est pas en cause car la commande reste un signal logique. Il faut plutôt chercher du côté parasitage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Murayama

    Re : Arduino + servo

    Bonjour!

    On va supposer:
    - Qu'il n'y a pas de problème d'alimentation (que l'alimentation peut fournir largement assez de courant pour arduino et le servo)
    - Que la masse du servo et celle de l'arduino sont bien reliées.

    À partir de là, est-ce que vous avez un moyen de vérifier le signal que vous envoyez?
    En général, ce sont des pulses à 20 ms d'intervalle, et dont la largeur est autour de 1500 µs pour le point milieu, et allant de 1000 à 2000 µs
    pour les extrêmes. Ah oui, au fait, ce sont bien des servos "à l'ancienne" avec ce genre de signal, et non pas des servos modernes en
    RS485 genre Futaba, c'est bien ça?

    Dans le cas d'arduino, je ne suis pas certain qu'il soit possible de faire un timing très précis "à la main", mais par contre, il existe
    apparemment une librairie qui permet de le faire. En cherchant "arduino servo", je serais bien étonné que vous ne la trouviez pas.

    Pasca;

  11. #10
    jiherve

    Re : Arduino + servo

    Bonsoir,
    il n'est pas très difficile de piloter un servo classique avec le tirer 1 de l'atemega présent sur la carte arduino, cela ne représente que quelques lignes de code assembleur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Murayama

    Re : Arduino + servo

    Bonsoir!

    il n'est pas très difficile de piloter un servo classique avec le tirer 1 de l'atemega présent sur la carte arduino, cela ne représente que quelques lignes de code assembleur.
    Ce n'est probablement pas sorcier, même sans assembleur (i.e. en C). Par contre, quand on commence
    à parler de sketch comme le posteur d'origine, c'est qu'on programme avec l'environnement standard Arduino.
    Environnement très intéressant par ailleurs, mais limité. Et parmi tous les geeks arduino, il y en a probablement
    assez peu qui sont prêts à s'investir davantage dans le développement en C standard. En fait, l'arduino, c'est
    la game boy de la programmation. On peut jouer quand on a une cassette de jeu dans un cas, et la bonne
    librairie dans l'autre.
    Bon, faut que j'arrête de parler de game boy. Ça ne se fait plus depuis des lustres, je vais passer pour un fossile.

    Pascal

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Arduino + servo

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    la sortie de l'arduino n'est pas en cause car la commande reste un signal logique. Il faut plutôt chercher du côté parasitage.
    JR
    Bonsoir

    Tu as peut être raison mais le schéma de l'étage de sortie permettrait d'écarter ce doute

    A+

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par invite94b5085f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  2. Servo moteur arduino
    Par invite1eb2a065 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2015, 15h47
  3. Gyroscope Gy-521 sur servo (arduino)
    Par invite736e85ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2015, 19h59
  4. arduino dmx et servo moteur
    Par moell dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 16h22
  5. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par inviteda9a8a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...