Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?



  1. #1
    Toffee

    Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?


    ------

    Bijour !

    Alors voilà, je m'intéresse beaucoup à l'électronique et à l'informatique industrielle. Je m'intéresse particulièrement à toute l'électronique utilisée pour des usages robotiques ou domotiques, même si je m'y connais assez peu dans le domaine.

    Sachant que je vais utiliser de l'Arduino et du Raspberry Pi dès Septembre et que j'aimerai bien commencer à programmer avec un des 2 avant la rentrée (pour l'instant je penche plus vers l'Arduino), j'aimerai connaître la différence entre ces 2 cartes électroniques.

    Je sais juste pour le moment que l'Arduino est une carte microcontrôleur et qu'avec Raspberry Pi on peut gérer un/des serveurs.

    Dans quels cas/types de projets utilise-t'on l'Arduino ? Dans quels types de projet utilise-t'on Raspi ?

    Quelqu'un pour m'éclairer plus là dessus ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    maxpeigne

    Re : Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

    Sur un sujet comme ça tu auras un avis différents que de personnes qui répondent, et voici le mien.

    Arduino: Mini automate fait pour exécuter du mono-tache. Une fois que tu charges ton programme, il devient autonome et l’exécute en boucle. Il est plus proche de l'électronique que le Raspberry. Idéal pour commander des volet roulant, régulation de chaudière, gestion d'aquarium, pilotage de moteurs...

    Raspberry: Mini PC avec système d'exploitation, donc peut faire tourner plusieurs programmes. Les interaction avec le Raspi sont plus faciles. Il est plus proche de l'informatique que l'arduino. Idéal pour utiliser comme serveur, surveillance vidéo (domotique), passerelle...

    Chose importante: C'est l'idée que JE m'en suis fait, mais pour l'instant je n'ai manipulé que des arduinos (ce que je sais des Raspberry est ce que j'en lis). Donc ce que je viens de dire est à confirmer.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

    Bonjour

    D'accord avec le point de vue de maxpeigne.

    Les "petits" Arduinos (c'est n'est plus vrai pour les "gros") contiennent des microcontrôleurs AVR, qui se distinguent par une mémoire de petite taille (quelques kilo-octets), une puissance de calcul limitée (8 bits, 16MHz, pas de FPU), mais une faible consommation électrique et un fonctionnement déterministe. La documentation technique du matériel et des logiciels est totalement accessible, de sorte que l'utilisateur peut maîtriser dans les moindres détails tous les aspects de ses réalisations, dans les limites de ce que la configuration matérielle retenue autorise. S'il le souhaite, un développeur un tant soit peu qualifié peut réécrire rapidement jusqu'à 100% du logiciel embarqué pour l'adapter à un besoin spécifique.

    Les Raspberry-Pi sont construits autour d'un SoC (System on Chip) qui inclut un processeur ARM à 700 ou 900 MHz orienté "application" et fait tourner un système d'exploitation dont plusieurs variantes sont disponibles. Le logiciel embarqué représente plusieurs giga-octets. Le système est bien pourvu en interfaces (sorties vidéo et audio, USB hôte, éventuellement réseau Ethernet), en capacité mémoire et en puissance de calcul, mais sa consommation électrique est plus importante, et son fonctionnement précis reste difficile à prévoir (latence variable). Il fait figure de véritable "usine à gaz", et il est illusoire de vouloir un jour totalement le maîtriser.

    Les deux systèmes ne sont absolument pas destinés aux mêmes types de projet. Ainsi, un Raspberry-Pi permet de réaliser des applications multimédia, et un Arduino AVR peut contrôler précisément des circuits électroniques moyennement rapides, mais en général pas l'inverse.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/07/2015 à 10h03.

  4. #4
    Pauldair

    Re : Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

    Bonjour,

    En plus de tout ce qui a été dit, plus haut, il convient également de mentionner le coût, pour un RaspberryPi on tourne à environ 30$ pour un Arduino Nano, on trouve de très bons clones à 3.50$.

    Le Rapberry Pi ne possède pas d'entrée analogique, contrairement à l'Arduino. Si l'on doit mesurer une ou des tensions, l'Arduino se montre très précieux.

    Pour communiquer avec une application Internet, le Raspberry Pi se montre à la hauteur, pour l'Arduino, c'est un peu une usine à gaz.

    Pour des applications complexes, l'idéal est de travailler avec les deux systèmes et de faire communiquer Raspberry Pi et Arduino pour profiter des avantages de chacun.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/07/2015 à 16h57. Motif: Correction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    pour un Arduino Nano, on trouve de très bons clones à 1.50$.
    Aheum...

    Il suffit de se tourner vers les commentaires des utilisateurs d'Arduinos pour savoir qu'une telle annonce cache forcément un gros problème. En effet :

    1) il s'avère qu'un nombre important de ces clones achetés à des prix anormalement bas ont été à l'origine de problèmes. Certains n'ont jamais été reçus, d'autres ne fonctionnaient pas, ou seulement partiellement, ne pouvaient pas être reprogrammés, ou alors ne présentaient pas la qualité ou les caractéristiques attendues.

    2) ce prix ne couvre même pas le prix du microcontrôleur, ni de l'interface USB, ni du reste de la carte (PCB, leds, connecteurs, bouton, quartz, et autres composants discrets) avec son assemblage, alors à plus forte raison de l'ensemble en incluant le prix du transport et de la marge du vendeur. Il ne peut être que le résultat d'un trafic louche – certains évoquent du blanchiment, du dumping économique, de l'écoulement de rebuts ou de marchandises volées...

    Pour un clone d'Arduino Nano à prix cassé, il faut au moins s'attendre à plus du double de ce prix. Un Arduino Nano original coûte quant à lui autour de 25€.

    Les prix constatés peuvent être supérieurs, selon les intermédiaires et les conditions de vente.


    L'Arduino le plus simple et le moins cher est l'Arduino Mini (pas d'interface USB ni de connecteurs).
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/07/2015 à 14h23.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Aheum...

    Il suffit de se tourner vers les commentaires des utilisateurs d'Arduinos pour savoir qu'une telle annonce cache forcément un gros problème. En effet :

    1) il s'avère qu'un nombre important de ces clones achetés à des prix anormalement bas ont été à l'origine de problèmes. Certains n'ont jamais été reçus, d'autres ne fonctionnaient pas, ou seulement partiellement, ne pouvaient pas être reprogrammés, ou alors ne présentaient pas la qualité ou les caractéristiques attendues.
    J'ajouterai que certaines cartes vendues peu chères ne sont que des cartes comportant un simple microcontrôleur (328p ou 128), et qui ne comportent pas l'interface usb (réalisée avec un atmega 8 ou un chip FTDI) nécessaire pour programmer la carte de façon autonome. Il est alors nécessaire de passer par un programmateur matériel externe (qui peut-être une vraie arduino). Ce genre de détails n'est parfois pas indiqué clairement, et un novice risque de tomber facilement dans le piège...

    Pour un clone d'Arduino Nano à prix cassé, il faut au moins s'attendre à plus du double de ce prix.
    Effectivement, mais on reste dans des budgets autour de 5€... J'ai acheté une UNO à 4€ sur un site chinois, qui fonctionne pour l'instant très bien.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    Pauldair

    Re : Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Aheum...
    Mes excuses !

    J'ai fait une faute de frappe, je voulais écrire 3.50$ et non pas 1.50$

    J'ai commandé 10 clones Arduino Nano V3 à 3.50$ pièce en Chine, ils sont arrivés une semaine après. Tous fonctionnent depuis maintenant un mois et 10 jours sans problème. L'interface USB est assurée par un Chip CH340G.

    Ce que je voulais mettre en évidence dans mon propos est la différence de prix, de 1 à 10, entre un Raspberry Pi et un Arduino. On ne peut pas mettre un Raspberry Pi dans toutes les applications, si le prix est un facteur déterminant.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

    Mon commentaire reste valable, car on trouve effectivement des Arduino Nano à moins de 2 $ vendus en ligne.

    Quand on débute, il est préférable de s'assurer de la qualité de ce qu'on achète. Pour économiser quelques euros, on prend le risque de perdre plusieurs journées à tenter de comprendre pourquoi ça ne marche pas comme prévu, et finalement de se décourager, sans forcément penser qu'on n'y est pour rien. Ça n'est pas très rentable.

    Je pense que le prix est un critère assez secondaire quand on considère qu'à la base les deux types de cartes ne sont pas destinées aux mêmes types d'applications.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/07/2015 à 16h18.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

    Voici une liste non exhaustive de "petits" Arduinos à base de microcontrôleurs AVR 8 bits :
    Code:
    ┌──────────────┬────────────────┬──────────────────┬───────────────┬─────────────────────────────┐
    │ Arduino      │ µC applicatif  │ Interface USB    │ Format de     │ Remarque                    │
    │              │ (programmable) │                  │ la carte (mm) │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Uno          │ ATmega328P-PU  │ ATmega16U2       │ Standard      │                             │
    │              │ (amovible)     │                  │ (68,6x53,4)   │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Uno Smd      │ ATmega328P-AU  │ ATmega16U2       │ Standard      │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Duemilanove  │ ATmega328P-AU  │ FT232RL          │ Standard      │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Nano         │ ATmega328P-AU  │ FT232RL          │ 45x18 (DIP30) │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Mini         │ ATmega328P-AU  │ -                │ 30x18 (DIP24) │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Fio          │ ATmega328P-AU  │ -                │ 65x28 (DIP28) │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Leonardo     │ ATmega32U4     │ intégrée         │ Standard      │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Micro        │ ATmega32U4     │ intégrée         │ 48x18 (DIP34) │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Yún          │ ATmega32U4     │ intégrée         │ Standard      │ ordinateur de communication │
    │              │                │                  │               │  sous Linux (Wifi/Ethernet) │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Ethernet     │ ATmega328P-AU  │ -                │ Standard      │ interface Ethernet          │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Mega ADK     │ ATmega2560-AU  │ ATmega16U2       │ Mega          │                             │
    │              │                │ + MAX3421 (host) │ (101,5x53,3)  │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Mega 2560    │ ATmega2560-AU  │ ATmega16U2       │ Mega          │                             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Pro          │ ATmega328P-AU  │ -                │ Standard      │ marque Sparkfun             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Pro Mini     │ ATmega328P-AU  │ -                │ (DIP24)       │ marque Sparkfun             │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Yún Mini     │ ATmega32U4     │ intégrée         │ 71,1x22,9     │ marque Arduino.org          │
    │              │                │                  │ (DIP48)       │ ordinateur de communication │
    │              │                │                  │               │  sous Linux (Wifi)          │
    ├──────────────┼────────────────┼──────────────────┼───────────────┼─────────────────────────────┤
    │ Leonardo Eth │ ATmega32U4     │ intégrée         │ Standard      │ marque Arduino.org          │
    │              │                │                  │               │ interface Ethernet          │
    └──────────────┴────────────────┴──────────────────┴───────────────┴─────────────────────────────┘
    
    Par aillleurs, il existe d'autres cartes, présentant notamment des formats exotiques (circulaires, oblongues, etc.).

    On trouve également des modèles d'Arduinos plus puissantes à base de microcontrôleurs ARM.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/07/2015 à 16h26.

  11. #10
    Biname

    Re : Différence entre Arduino et Raspberry Pi ?

    On peut faire mieux !
    2€40 piece sur http://www.befr.ebay.be/itm/16140391...%3AMEBIDX%3AIT, port compris mais sans le cable USB.

    Biname

Discussions similaires

  1. Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.
    Par benbosch dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2015, 15h10
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  3. Connecter un raspberry pi et un arduino via i2c
    Par thibault62800 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2014, 14h57
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.