Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.



  1. #1
    benbosch

    Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.


    ------

    Bonjour à tous,

    Moi c´est Vincent, 27 ans, électricien, j'ai la possibilité d'être financé pour un projet robotique et pour cela je suis en ce moment en train d "étudier" la faisabilité de ce projet.

    Le robot resemblera a une poire pendue au bout d'une corde, la base de la poire resemblera a la tête de R2D2. Oui on se demande où j'ai été chercher une idée pareil...

    Le robot pourra descendre et monter a l aide de la corde avec la quel il serra suspendu, donc une fois en haut il sera inaccessible et une foi en bas détachable. Pour l'accrocher en haut et le détacher en bas ce son des détailles qui ne sont pas important pour le robot en lui même.

    Alors! Pour les mouvement je pense a 3 moteur, 2 pour la caméra qui se trouvera dans sa tête et permettron de la faire bouger verticalement et horrisontalement, et 1 assez puissant donc avec un multiplicateur qui pourra faire monter le robot à l aide de la corde (pour example comme le mouliné d une canne a pêche qui se trouvera dans le queue de la poire), je pense que le robot va peser quelque kilos, 4,5... et je dois aussi voir si c'est possible de trouver un moteur avec multiplicateur qui peut soulever ce poids (batterie + le corps du robot, caméra, 3 Moteur...).

    Ensuite la partie pour la quel je suis ici, j'aimerais utiliser une raspberry et un arduino Uno pour pouvoir visionner en temps réel la prise d'image avec la caméra (la vidéo). Si j ai bien compris, la meilleur solution serrait d'utiliser une clef Wifi. Le problème c'est que le robot doit rester à 50 mettre de mon modem pour pouvoir être connecté au réseau internet... imaginons que je veuille le laisser dans un arbre en plaine foret, ca ne fonctionnera pas... Y a t-il une possibilité de pourvoir voir de la vidéo en temps réel sur une longue distance sans que mon robot soit connecté à un réseau internet?

    Mon Robot serra on va donc dire une camera de surveillance qui pourra monter er descandre d'un arbre pour l innaccessibilité, la prise d auteur et aussi être cachée. Facilement démontable on pourra facilement le changer de place

    Ce projet va me prendre des mois, j'ai donc tout mon temps d'y travailler pour arriver à mes fins!
    Comme j´ai dit au début, après avoir imaginé, je dois commencer par regarder si ca va être possible où pas. Après je vais aller plus en détail.

    Merci
    Vincent

    -----

  2. #2
    Anolis57

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Bonsoir, tu n'as pas un schéma parce que je comprend pas ta forme de poire avec la tête de r2d2 alors peut être si tu est peut être plus précis je pourrai peut être t'aider.

  3. #3
    benbosch

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Bonsoir,

    la forme du robot n´a pas d´importance, ce sont les détail technique qui m´interesse et à propos je viens d´apprendre qu´une clef Wifi ne fonctionne que avec internet dans les environs, environ "50" mettre et peut seulement par la suite envoyer l´information plus loin via internet... J´ai donc découvert qu´il y a des antennes Wifi pour améliorer la porter jusqu´a 2 malheureux kilomettres... Peut être plus, c´est ce que je cherche.

    Se qui me fait douter pour la réalisation du robot ce sont:

    1) La communication du robot à longue portée, video visible en temps réel et sans internet (coté robot car chez moi je serai connecté).
    2) Soulever plusieur kilos avec un moteur.

    Pour le point 1 je cherche en ce moment activement une solution. Au pire il me faut savoir, à 10 mettre de mon robot, voir se qu il voit en temps réel avec mon smartphone (qui n´a pas de connection internet) OU vraiment dans le pire des cas enregistrer la video et la regarder par la suite chez moi se qui serait pas trop intéressant...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Je n'ai pas compris ce que venait faire l'arduino dans tout ça ...

    Pour la communication, il n'y aurait pas moyen d'utiliser une cle 3G ou 4G sur la raspberryPi ?

    Et tant que j'y pense, une simple corde ne suffira pas car ton "robot" va tourner dans tous les sens. Il faudrait au moins 2 cordes pour stabiliser en rotation.

    Prévois également une bonne batterie si tu veux un minimum d'autonomie.
    Dernière modification par Jack ; 13/01/2015 à 23h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecchiant

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Salut,

    Je m'y connais pas très bien dans ce domaine mais par radio (genre bande VHF) ça pourrait ?

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Citation Envoyé par benbosch Voir le message
    1) La communication du robot à longue portée, video visible en temps réel et sans internet (coté robot car chez moi je serai connecté).
    Regarde chez Hobbyking les équipements FPV pour les drones
    2) Soulever plusieur kilos avec un moteur.
    Il faut que le fil s'enroule sur un tambour de faible diamètre.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Quelques commentaires

    Pour Raspberry il faut connaitre linux pour s'en servir !
    Le premier contact avec Raspberry , mettre le clavier Français et la carte son en route, ça m'a pris pas mal de temps, avec une connexion internet pour avoir accès à des tutos, et après des mises à jour, bref, bon courage...

    Même l'application vidéo ne fonctionne pas simplement, la caméra est propriétaire , et la com ... j'ai pas encore cherché LOL

    Pour les communications à part le téléphone ça va être difficile d'avoir autre chose... (si ça passe... en forêt l'été ça passe mal.)
    Pour la radio toutes émissions de puissance doit être soumis à autorisation.


    L'autonomie est un problème récurent des automates non câblés à une source énergétique.
    Il faudra calculer son autonomie, et sans doute prévoir des périodes de mise en veille pour économiser, si le projet le permet...

    La vidéo temps réelle me semble difficile à réaliser sans de gros moyen, des prises de vue déclenchées de durée limitée sur mémoire interrogeable me semble plus accessible.
    A+, pat

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Au sujet des drones genre jouet , les caméras ne sont pas forcément radios , mais des caméras équipés de minicam à carte SD.
    Donc , bien vérifier le matériel, c est peut être plus économique d'acheter le périphérique seul qui va bien.
    A+, pat

  10. #9
    benbosch

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Jack :
    Je n'ai pas parlé de l'arduino car je sais comment il fonctionne (En tout cas suffisamment pour établir la faisabilité), il va s'occuper des 3 Moteurs.
    Une clef 3G ou 4G c'est une connexion à internet, je préfère éviter de payer un abonnement ou autres.
    Oui il aura 2 cordes comme c'est la même qui va être envoyée et l'aire, passer au dessus d'une branche pour retomber de l´autre côté et ensuite être attachée au robot. C'est à dire que le diamètre de la branche va déterminer la stabilité, pas génial je sais mais suffisant s´il n'y a pas de vent (La forme du robot je serais content.">serra aussi aérodynamique).
    J'aimerais 2 batteries, une pour la caméra et une autre pour faire monter et descendre le robot. Le but est de toujours avoir de l'énergie pour récupérer le robot, éviter que la caméra pompe tout et que mon robot soit condamné à rester dans l'arbre.

    Mecchiant:
    Oui j'ai fait des recherches et les Drones fonctionnes par onde radio, je dois encore chercher comment ca fonctionne pour peut être aller dans cette direction. Bande HVM, merci je vais chercher de ce côté.

    Yvan_Delaserge:
    Ok je vais regarder pour les équipement FPV. Pour le tambour a faible diamètre je suis d´accord la vitesse pour qu´il monte m'est égale, je peux donc tout miser sur le couple. Pour le choix du moteur je vais devoir étudier comment calculer la charge qui peut être soulevée. J aurais surement besoin d'un réducteur. Le choix de la corde va aussi être à déterminer, plus elle je serais content.">sera fine mieux ca je serais content.">sera, avec une solidité adéquate aussi. Je doivoir.">savoire aussi si je vais avoir besoin d'un système de blocage de la corde pour pas qu'il ne redescende tout seul avec son propre poids, et trop vite!
    Merci pour vos réponses

  11. #10
    benbosch

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    freepicbasic:

    "Pour Raspberry il faut connaitre linux pour s'en servir!"
    Je ne connais pas linux car j´ai Windows. Il est bien possible avec un PC qui tourne sur Windows de travailler avec la Raspberry?

    "Le premier contact avec Raspberry , mettre le clavier Français et la carte son en route, ça m'a pris pas mal de temps, avec une connexion internet pour avoir accès à des tutos, et après des mises à jour, bref, bon courage..."

    Ca a l´aire impossible à t´écouter

    "la caméra est propriétaire" hein? propriétaire de quoi? "et la com ..." ? "j'ai pas encore cherché LOL" Cherché quoi?

    "L'autonomie est un problème récurent des automates non câblés à une source énergétique.
    Il faudra calculer son autonomie, et sans doute prévoir des périodes de mise en veille pour économiser, si le projet le permet..." Effectivement, il faudra...
    Au sujet des drones genre jouet , les caméras ne sont pas forcément radios , mais des caméras équipés de minicam à

    "carte SD.

    Donc , bien vérifier le matériel, c est peut être plus économique d'acheter le périphérique seul qui va bien." Tu veux dire, pour être plus claire, qu´il y a deux caméras, une pour le pilotage et une autre pour l´enregistrement HD?

    A t´écouter mon projet à l´aire impossible... ou presque. Pour temps il resemble a une simple caméra de surveillance, oui sans alim et internet...

    Si c´est pas réalisable je ne sais pas quoi faire comme autre projet interessant qu´on n a pas déjà vu 100000 fois...

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Je n'ai pas parlé de l'arduino car je sais comment il fonctionne (En tout cas suffisamment pour établir la faisabilité), il va s'occuper des 3 Moteurs.
    Mais pourquoi ne pas tout traiter avec la raspberryPi? L'arduino ne me semble pas indispensable.

  13. #12
    benbosch

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Si la raspberry sait s´occuper de 3 moteurs alors oui.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Il peut le faire mais c est TOI qui doit savoir !
    c est un peu comme le sketch avec pierre Dac " oui ! il peut le faire !"LOL

    D'ailleurs sur le net on compare souvant Arduino et Raspberry alors qu'il s'agit de 2 machines vraiment différentes.
    Un PC et un automate
    A part la taille sensiblement identique, rien à voir.
    Le Raspberry tourne a 700Mhz et l' Arduino 16Mhz
    Sacré différence de puissance !
    L'un est un PC avec un carte vidéo et son et un reseaux.
    L'autre un µc avec des sorties pour commander des périphériques.

    Ok Raspberry est puissant mais pas vraiment orienté gestion de moteurs ou autre...
    De plus le linux (sur la carteSD fragile) va booter en envoyant ses "verbose" sur la vidéo, bon ok on s'en fou ,mais faudra développer une carte à mettre sur le bus, ça existe peut être , à voir sur le net...Bonne chance !

    Arduino a toute une gamme de shield existant avec leur code en open source.
    Mais Si l'on veut commander plusieurs types de périphériques , il y aura du travail pour les faire fonctionner ensemble.
    Autrement dit, il faudra faire du code.


    Quant à la consommation en courant 55 ma pour l'Arduino uno ,15 ma pour un plus petit et .... 1A minimum pour le Raspberry soit 18 à 66 fois plus... CQFD
    (autrement dit, pour le Raspberry la batterie de voiture genre 20kg dure moins de 2 jours...)
    A+, pat

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Ok Raspberry est puissant mais pas vraiment orienté gestion de moteurs ou autre...
    De plus le linux (sur la carteSD fragile) va booter en envoyant ses "verbose" sur la vidéo, bon ok on s'en fou ,mais faudra développer une carte à mettre sur le bus, ça existe peut être , à voir sur le net...Bonne chance !
    Il existe des carte d'interfaçage pour raspi.

    Quant à la consommation en courant 55 ma pour l'Arduino uno ,15 ma pour un plus petit et .... 1A minimum pour le Raspberry soit 18 à 66 fois plus
    On peut descendre en conso, rien qu'en ne sollicitant pas le processeur graphique. Mais ce sera toujours plus qu'une arduino. Mais comme la raspi semble indispensable, autant se débarasser de l'arduino.

    Après, il n'y a pas que raspberryPi et arduino dans le monde de l'embarqué.

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il existe des carte d'interfaçage pour raspi.
    On est d'accord , "il peut le faire" LOL

    On peut descendre en conso, rien qu'en ne sollicitant pas le processeur graphique. Mais ce sera toujours plus qu'une arduino. Mais comme la raspi semble indispensable, autant se débarasser de l'arduino.
    "ne sollicitant pas le processeur graphique"
    ça veut dire quoi ne rien envoyer sur la console et ne pas passer par STARTX.
    CON > NULL
    ça ne changera pas grand chose
    à moins qu'on puisse réellement mettre les périphériques off,
    Je ne sais pas,
    et là je suis très septique,
    si un moustachu Raspberry pouvait nous renseigner , ça serait vraiment intéressant.


    Après, il n'y a pas que raspberryPi et arduino dans le monde de l'embarqué.
    Des liens S'il Vous Plait...
    A+, pat

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Construction d´un Robot avec Raspberry et Arduino Uno.

    Je pensais que l'on pouvait carrément désactiver le GPU, mais ça ne semble pas possible.

Discussions similaires

  1. Contrôle d'un robot avec deux moteurs cc avec arduino
    Par manu49320 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/12/2014, 08h19
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 08h39
  3. Connecter un raspberry pi et un arduino via i2c
    Par thibault62800 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2014, 15h57
  4. Débutant - Choix composant premier robot Arduino
    Par shiva31 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2012, 17h36
  5. Robot arduino
    Par TheToma100 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2011, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.