pic 16fF 12F et mclr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pic 16fF 12F et mclr



  1. #1
    alainav1

    pic 16fF 12F et mclr


    ------

    Bonjour,
    Sur certain pic 16F ou 12F une entrée peut entre configurée en " mclr " ou en entré tout ou rien .
    quel interet y a t il a configurer le pic avec une entrée mclr (portée au 5V par un pull up ) si ce n'est pour avoir un bouton reset .
    (le reset peut etre obtenu par une mise hors tension ).
    dans le cas d'un petit pic (12f683 par exemple ) on gagne une entée sans mclr .
    est ce plus fiable avec mclr ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    paulfjujo

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    bonsoir,


    Il peut y avoir des cas de figure où on ne peut pas couper l'alim 5V pour faire un reset, car alimente autre chose..
    ou peut entrainer des derives (offset d'ampli) ...
    d' où la pin MCLR utile.
    Mais il est vrai que sur un DIP8 - les 2 pins d'alim , il est pratique de configurer MLCR en Entree.
    on gagne 20% d'E/S !

    La pin MCLR sert aussi à la programmation ICSP ...

  3. #3
    alainav1

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    merci pour ces info
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    jiherve

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Bonsoir
    Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les PIC mais sur Atmel le changement de fonction du Reset est one way(fusible), il n'est ensuite plus possible de reprogrammer le composant en utilisant l'interface SPI.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les PIC mais sur Atmel le changement de fonction du Reset est one way(fusible), il n'est ensuite plus possible de reprogrammer le composant en utilisant l'interface SPI.
    JR
    Sur PIC la reprogrammation est toujours possible, juste un bit d'un registre modifié, pas de fusible.

  7. #6
    gedonet

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Bonjour

    En cas de debuggage, avec un ICD3 par exemple, la pin MCLR doit conserver sa fonction normale, de reset.

    Gilles

  8. #7
    PA5CAL

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Bonsoir
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les PIC mais sur Atmel le changement de fonction du Reset est one way(fusible), il n'est ensuite plus possible de reprogrammer le composant en utilisant l'interface SPI.
    Fort heureusement, si la programmation série par l'interface SPI est rendue inutilisable, la programmation parallèle (avec une tension de 12V sur l'ex-entrée RESET) continue de fonctionner, et le RESET peut être rétabli en dé-programmant le fusible.

  9. #8
    RISC

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Salut,

    La broche MCLR est utile dans plusieurs cas :
    1/ lorsque l'on souhaite pouvoir faire un Reset de l'extérieur (y compris pendant le fonctionnement)
    2/ lorsque l'on souhaite maitriser le temps du reset ("reset calibré")
    3/ Utiliser un circuit de reset externe sophistiqué qui reset à une tension très précise ( POR ou BOR)
    4/ Cas plus rare mais que j'ai déjà utilisé : lorsque l'on souhaite re-programmer le PIC de l'extérieur en utilisant le protocole ICSP (pas un bootloader). Typiquement on peut imaginer un FPGA ou autre circuit spécial qui implémente les timings ICSP

    Concernant le fait de forcer la broche MCLR en mode E/S, c'est évidemment très utile pour les tous petits boitiers (6/8/14 broches).
    Le point très positif, c'est que l'on peut toujours reprendre la main sur le PIC en mode ICSP pour l'effacer et le re-programmer. L'astuce est je crois que le PIC "détecte" la haute tension sur MCLR et "bascule" en mode ICSP.

    a+

  10. #9
    Gérard

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    ...

    L'astuce est je crois que le PIC "détecte" la haute tension sur MCLR et "bascule" en mode ICSP.

    a+
    Tu en es sûr ?
    Je pose la question parce que je n'ai pas la réponse.

  11. #10
    gedonet

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu en es sûr ?
    Je pose la question parce que je n'ai pas la réponse.
    Bonjour

    En fait, il me semble, c'est le temps entre l'apparition de Vpp( sur MCLR) avant que Vdd soit present qui fait que l'on passe en ICSP et sur ce point certains pic, 12F par exemple, sont chatouilleux et exige un programmateur qui respecte très bien le timing surtout en mode MCLR interne, c'est la le point faible des programmateurs series.

    Gilles

  12. #11
    RISC

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Salut,

    Je crois que tu as raison Gedonet. Ce mode est appelé "Vpp first" et il est sélectionnable dans le logiciel de programmation IPE qui est installé avec MPLAB X

    a+

  13. #12
    kevin8z

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour

    En fait, il me semble, c'est le temps entre l'apparition de Vpp( sur MCLR) avant que Vdd soit present qui fait que l'on passe en ICSP et sur ce point certains pic, 12F par exemple, sont chatouilleux et exige un programmateur qui respecte très bien le timing surtout en mode MCLR interne, c'est la le point faible des programmateurs series.

    Gilles
    Pourtant j'ai une carte avec un PIC12F1572(la broche MCLR est utilisée en tant qu'entrée), qui possède une alimentation externe au PICKIT3, j'alimente toujours celle-ci en première et ensuite branche le pickit3, la programmation fonctionne correctement. La tension VPP est pourtant bien après VDD.

  14. #13
    gedonet

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Pourtant j'ai une carte avec un PIC12F1572(la broche MCLR est utilisée en tant qu'entrée), qui possède une alimentation externe au PICKIT3, j'alimente toujours celle-ci en première et ensuite branche le pickit3, la programmation fonctionne correctement. La tension VPP est pourtant bien après VDD.
    Bonjour

    Tu envoies Vdd en externe, mais c'est Pickit qui controle Vpp/MCLR et qui tire à 0V Vdd au travers de la résistance normalement presente entre Vdd et Vpp/MCLR, ensuite quand Vpp arrive, Vdd à un peu de retard car il y a certainement un condo sur Vdd à recharger, c'est pour cette raison qu'il ne doit surtout pas y avoir de condo sur Vpp/MCLR comme c'est indiqué dans la specification de l'In Circuit Debugger de l'ICD2 par exemple page 18 de la doc DS 51331B.

    Gilles

  15. #14
    kevin8z

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Je n'ai pas de résistance entre VDD et MCLR car j'utilise cette broche en entrée, donc elle n'a pas besoin de pull-up.
    Si VDD est fourni en externe, il ne peut donc pas descendre à 0V, et donc VDD et présent avant VPP.
    Corrige moi si je me trompe

  16. #15
    PA5CAL

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Il faut préciser de quel circuit on parle.

    Par exemple, d'après les préconisations de Microchip, avec le 12F675 VPP doit apparaître avant VDD :
    The Program/Verify mode is entered by holding pins clock and data low while raising /MCLR pin from VIL to VIHH (high voltage). Apply VDD and data.
    Mais avec le 12F509 c'est l'inverse :
    The Program/Verify mode is entered by holding pins ICSPCLK and ICSPDAT low while raising VDD pin from VIL to VDD. Then raise VPP from VIL to VIHH.
    (sources : documents "Memory Programming Specification" des circuits concernés)
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/01/2015 à 11h06.

  17. #16
    kevin8z

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Ok merci, c'est pour cela que l'on disait pas la même chose...

  18. #17
    Gérard

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Vos remarques m'interpellent.
    Si un 1572 à sa broche MCLR en entrée et une pull-up vers VCC, en branchant le PICKIT3, est ce qu'il sera possible de modifier le programme ?
    Merci pour vos idées.

  19. #18
    kevin8z

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Si un 1572 à sa broche MCLR en entrée et une pull-up vers VCC, en branchant le PICKIT3, est ce qu'il sera possible de modifier le programme ?
    Merci pour vos idées.
    Oui c'est possible. D'ailleurs la pull-up n'est pas obligatoire (dans le cas ou la broche MCLR n'est pas utilisée en tant que tel), sauf si le circuit raccordé à cette broche et de type collecteur ouvert.

  20. #19
    Gérard

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Je me suis mal exprimé, je voulais dire si MCLR est utilisée en entrée avec une pull-up.

  21. #20
    kevin8z

    Re : pic 16fF 12F et mclr

    Oui on peut toujours le programmer. Sur une de mes carte au départ j'utilisai MCLR en entrée avec un pull-up, la programmation était possible, maintenant il n'y a pu cette pull-up est la programmation est toujours possible aussi.

Discussions similaires

  1. le Plus approprie pour MCLR ...?
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2012, 23h47
  2. MCLR d'un PIC
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 18h07
  3. commandé un pic via son MCLR ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 15h11
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isomax 28 : suite au remplacement échangeur, code 16FF.
    Par invite2a2c3180 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.