Bonjour a tous
s'il vous plais une petite question..
c'est quoi le plus approprie pour la broche MCLR d'un PIC :
- etre reliee direcement au VDD ?
ou
- etre reliee au VDD via une Resistance de PullUp ?
(je n'utilise jamais cette broche)
et est ce qu'un redemarrage subit et parfois intempestif du PIC, a un rapport avec cette broche ?
je vous explique la situation en quelque lignes ....
j'ai concus une carte avec un PIC16F877A qui commande 10 relais 12V DC sans problem
et ces derniers commandent a leurs tours des contacteurs triphases pour des moteurs asynchrones
montes sur un reseau 380V Tri
je n'ai pas oublier les diodes roue libre pour les relais
ni le RC pour les contacts des relais.
j'ai mi mon MCLR directement au VDD
quand j'isole la partie puissance j'arrive a commande mes contacteurs 220V AC sans probleme !
par contre des que je reconnecte la puissance, mon pic plante 1 a 3 fois sur 10 quand j'active l'un des contacteur/moteurs !
j'ai monte un stabilisateur de tention 220V avec un Filtre RLC moule.
j'ai connecte la terre
je crois que les eincelles crees au coeur du contacteur au moment du demarrage d'un des moteurs
generent un champ statique qui plante mon PIC (je peu dir n'importe quoi ! et c'est la raison pour la quelle je demande l'avis des experts )
qu'en pensez- vous ?
ya pas un moyen de diminuer voir meme absorber les parasites sur un reseau Triphase ?
MErci d'avance
NB : un petit detail je ne sais pas si ca va aider ou pas, le PIC est alimente par un transfo 220V/9V -> LM7805 (sans oublier les condo de decouplages ), et j'ai essaye de branche ce transfo sur les trois Phases du secteur mais ca n'a rien change, car j'ai cru que ca pourrais avoire rapport avec l'une des trois. mais les resultats etaient pareils .
-----