le Plus approprie pour MCLR ...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le Plus approprie pour MCLR ...?



  1. #1
    bimo

    Exclamation le Plus approprie pour MCLR ...?


    ------

    Bonjour a tous

    s'il vous plais une petite question..
    c'est quoi le plus approprie pour la broche MCLR d'un PIC :

    - etre reliee direcement au VDD ?
    ou
    - etre reliee au VDD via une Resistance de PullUp ?

    (je n'utilise jamais cette broche)

    et est ce qu'un redemarrage subit et parfois intempestif du PIC, a un rapport avec cette broche ?
    je vous explique la situation en quelque lignes ....

    j'ai concus une carte avec un PIC16F877A qui commande 10 relais 12V DC sans problem
    et ces derniers commandent a leurs tours des contacteurs triphases pour des moteurs asynchrones
    montes sur un reseau 380V Tri

    je n'ai pas oublier les diodes roue libre pour les relais
    ni le RC pour les contacts des relais.
    j'ai mi mon MCLR directement au VDD

    quand j'isole la partie puissance j'arrive a commande mes contacteurs 220V AC sans probleme !

    par contre des que je reconnecte la puissance, mon pic plante 1 a 3 fois sur 10 quand j'active l'un des contacteur/moteurs !
    j'ai monte un stabilisateur de tention 220V avec un Filtre RLC moule.
    j'ai connecte la terre

    je crois que les eincelles crees au coeur du contacteur au moment du demarrage d'un des moteurs
    generent un champ statique qui plante mon PIC (je peu dir n'importe quoi ! et c'est la raison pour la quelle je demande l'avis des experts )

    qu'en pensez- vous ?

    ya pas un moyen de diminuer voir meme absorber les parasites sur un reseau Triphase ?
    MErci d'avance


    NB : un petit detail je ne sais pas si ca va aider ou pas, le PIC est alimente par un transfo 220V/9V -> LM7805 (sans oublier les condo de decouplages ), et j'ai essaye de branche ce transfo sur les trois Phases du secteur mais ca n'a rien change, car j'ai cru que ca pourrais avoire rapport avec l'une des trois. mais les resultats etaient pareils .

    -----
    Dernière modification par bimo ; 13/02/2012 à 21h42.

  2. #2
    RISC

    Re : le Plus approprie pour MCLR ...?

    Salut
    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    c'est quoi le plus approprie pour la broche MCLR d'un PIC :

    - etre reliee direcement au VDD ?
    SURTOUT JAMAIS CELA !!!

    - etre reliee au VDD via une Resistance de PullUp ?
    (je n'utilise jamais cette broche)
    C'est une bonne solution....SEULEMENT si tu actives le reset interne du PIC ( POR )


    et est ce qu'un redemarrage subit et parfois intempestif du PIC, a un rapport avec cette broche ?
    C'est TRES possible mais sans voir ton schéma électronique et ton routage, difficile de faire plus de commentaires...

    j'ai concus une carte avec un PIC16F877A qui commande 10 relais 12V DC sans problem
    et ces derniers commandent a leurs tours des contacteurs triphases pour des moteurs asynchrones
    montes sur un reseau 380V Tri

    je n'ai pas oublier les diodes roue libre pour les relais
    ni le RC pour les contacts des relais.
    j'ai mi mon MCLR directement au VDD
    SURTOUT JAMAIS CELA...


    quand j'isole la partie puissance j'arrive a commande mes contacteurs 220V AC sans probleme !

    par contre des que je reconnecte la puissance, mon pic plante 1 a 3 fois sur 10 quand j'active l'un des contacteur/moteurs !
    j'ai monte un stabilisateur de tention 220V avec un Filtre RLC moule.
    j'ai connecte la terre

    je crois que les eincelles crees au coeur du contacteur au moment du demarrage d'un des moteurs
    generent un champ statique qui plante mon PIC (je peu dir n'importe quoi ! et c'est la raison pour la quelle je demande l'avis des experts )
    qu'en pensez- vous ?
    ya pas un moyen de diminuer voir meme absorber les parasites sur un reseau Triphase ?
    Il y a des solutions à tout....mais pour les trouver peut prendre des jours voire des semaines. Tout dépend de ton expérience dans le domaine.

    NB : un petit detail je ne sais pas si ca va aider ou pas, le PIC est alimente par un transfo 220V/9V -> LM7805 (sans oublier les condo de decouplages ), et j'ai essaye de branche ce transfo sur les trois Phases du secteur mais ca n'a rien change, car j'ai cru que ca pourrais avoire rapport avec l'une des trois. mais les resultats etaient pareils .
    Montre ton schéma complet ET à jour incluant l'alimentation et tout le reste. Les problèmes ne viennent pas toujours de ce que l'on pense...

  3. #3
    bimo

    Re : le Plus approprie pour MCLR ...?

    Merci pour votre reponse

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut
    SURTOUT JAMAIS CELA !!!
    cad ?....ne jamais brancher directement le MCLR directement au VDD...? pourquoi ? qu'est ce que ca va engendrer ?

    sinon, c'est quoi la solution ? mettre une resistance PullUp en activant le Reset interne ?
    si oui comment faire SVP ?

    avant de chercher encore profondement dans mes chemats !
    Dernière modification par bimo ; 13/02/2012 à 23h01.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : le Plus approprie pour MCLR ...?

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    Merci pour votre reponse



    cad ?....ne jamais brancher directement le MCLR directement au VDD...? pourquoi ? qu'est ce que ca va engendrer ?
    Microchip spécifie dans son datasheet 100 ohms au minimum !

    Il est préfrérable dans le cas de resets intempestifs d'utiliser le reset externe et de mettre une resistance et un chimique pour que le reset soit long.
    Genre 10k et 100µf.
    Et d'augmenter les condos de filtrage du 5V géneralement un 330µf pour les baisses longues de tension et le 100nf classique pour la HF au plus près des pins du pic.
    Notez que le 330µf ne fait pas bon ménage avec le reset interne qui est trop court.
    Quant au POR qui reset lors de baisse de tension le mettre Off.
    Dernière modification par freepicbasic ; 14/02/2012 à 07h43.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimo

    Exclamation Re : le Plus approprie pour MCLR ...?

    svp.......comment desactivez le Power On Reset en language C du Microship ?

  7. #6
    RicounetZap

    Re : le Plus approprie pour MCLR ...?

    Bonjour,

    C'est dans les bits de configurations.
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  8. #7
    bimo

    Re : le Plus approprie pour MCLR ...?

    un exemple de code sera tres apprecié
    svp
    je ne sais pas comment le faire c'est la première foie que j'entend parler de ça !
    comment le faire en C ou en Asm svp ?

  9. #8
    invite42a371c9

    Re : le Plus approprie pour MCLR ...?

    Bonsoir,

    Je programme en pascal sur Mikro_Pascal mais je supporse que c'est la même chose...

    dans "edit project" tu peux choisir si tu veux le RESET sur la borche MCLR ou, si tu le veux en interne ( donc pas de reset à moin de le configurer... )

    si tu veux le configurer... je sais pas! ( voir Datasheet et registre )

    sinon ce qui pourrais ce passer, c'est que ton triphaser fait de grosse perturbation sur le secteur et creer des pics de tensions qui peuvent reset ton pic independament du reset....

    une foi, je testai un programme pour un LCD et un collègue faisait des tests sur le triphaser... chaque fois que son moteur tournait mon LCD m'affichais nimporte quoi!

    Bonne soirée.

  10. #9
    bimo

    Re : le Plus approprie pour MCLR ...?

    pour le POR (Power On Reset) ca portait un autre nom dans mon logiciel de programmation c''est plutot "BROWNOUT"


    #fuses NOWDT,HS, NOPUT, NOPROTECT, NODEBUG, NOBROWNOUT, LVP, NOCPD, NOWRT


    donc parmis les fuses j'avais deja le "NOBROWNOUT", cad que le problem perciste malgré ca desactivation !
    reste je vais tester avec une PullUp de 1K avec une capa de 100uF entre la MCLR et le VSS et je vous communiquerais le resultat

  11. #10
    RISC

    Re : le Plus approprie pour MCLR ...?

    Salut,

    Pour programmer les bits de configuration avec le compilateur HiTech il faut faire comme suit sur le PIC16F877A :
    Code:
    // BITS DE CONFIGURATION
    __CONFIG(PWRTE_ON)       // RESET interne
    // tu peux ajouter les autres masques en utilisant & : exemple ( WDT_OFF & PWRTE_ON & ... )
    Il faut ensuite mettre absolument une résistance de rappel (pull-up) sur MCLR (10K)

    Tu trouveras dans ce fichier du compilateur les définitions possible pour ton micro :
    c:\Program Files (x86)\HI-TECH Software\PICC\9.83\include\pic 16f877a.h

    a+
    Dernière modification par RISC ; 14/02/2012 à 23h50.

Discussions similaires

  1. Conditionnement approprié pour photodiode dans une lunette/télescope
    Par invite937a2165 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 18h48
  2. Un Dut Approprié pour une Ecole de Commerce
    Par invited2f144c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 21h43
  3. Programmation, 16F88, MCLR
    Par invite11a37af8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2008, 11h24
  4. gène approprié pour siRNA
    Par invite80535193 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 12h46
  5. Quel bac le plus approprié pour moi ?
    Par invitebd02fc34 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2007, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.