Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?



  1. #1
    azouzchadi

    Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?


    ------

    Bonjour,

    ce projet consiste à schématiser un œil et relier chaque composant (composant de l'œil) par un diode led. d'abord on clic sur un bouton poussoir, les led seront allumées aléatoirement puis ils s'éteint et reste un seul diode allumé. l'élève doit connaitre qu'elle est ce composant de l'oeil et doit cliquer sur le boutton poussoir poussoir qui approprié à ce composant. et ainsi de suite ce led reste allumé et les autres allumés aléatoirement puis ils s'éteint et reste un seul autre diode allumé.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/08/2015 à 16h35.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    et ? quelle est la question ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/08/2015 à 16h42. Motif: Titre.

  3. #3
    f6bes

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Citation Envoyé par azouzchadi Voir le message
    ce projet consiste à schématiser un œil et relier chaque composant (composant de l'œil) par un diode led. d'abord on clic sur un bouton poussoir, les led seront allumées aléatoirement puis ils s'éteint et reste un seul diode allumé. l'élève doit connaitre qu'elle est ce composant de l'oeil et doit cliquer sur le boutton poussoir poussoir qui approprié à ce composant. et ainsi de suite ce led reste allumé et les autres allumés aléatoirement puis ils s'éteint et reste un seul autre diode allumé.
    BONJOUR à toi,
    ( tu peux le dire dans une autre langue !)
    Un zeste de convivialité , ça aide parfois pour les réponses !

    Tu oublie juste un détail ( je crois comprendre que tu voudraisbien un schéma), le seul HIC c'est que dans la rubrique "ELECTRONIQUE",
    c'est pas forcéùment la rubrique ANATOMIE ( de l'oeil ) !
    Donc les " composants " de l'oeil ( que tu as l'air de connaitre ) ne sont pas forcément CONNUS des participants "électroniciens".
    Ca fait tout de meme une bonne trentaine de...."composants":
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/08/2015 à 16h43. Motif: Titre.

  4. #4
    azouzchadi

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    c'est le schéma de ce projet
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/08/2015 à 16h45. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Précise le nombre de leds de ton application.
    Le plus simple, tu utilises une petite carte Arduino Méga qui possède 54 digital I/O. Tu programmes 27 sorties pour les leds et 27 entrées pour les boutons.
    Ou tu matrices les leds et les boutons (C'est juste un poil un peu plus compliquer) et tu peux faire jusqu'à (14x13 = 182 boutons) et ( 14x13 = 182 leds).
    En matriçant tu peux te contenter d'une petite carte Arduino Uno qui possède 14 digital I/O et peux gérer 4x3=12 boutons et 4x3=12leds.
    Il y des astuces qui permettent d'allez encore plus loin en utilisant un bref instant (pour que ce soit invisible) les lignes des leds pour scanner les touches.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/08/2015 à 16h46. Motif: Titre.

  7. #6
    azad

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Salut. S'il s'agit d'une maquette autonome, alors, oui, je pense que la solution du µcontrôleur est la bonne. Sinon, et le plus simplement du monde et sans aucun frais, un clavier, un ordinateur et un minuscule programme en JavaScript ou en Basic tout bête, ou en Python peut faire cela parfaitement. Avec pour avantage de pouvoir être enrichi (par exemple notation et suivi d'un élève) et mieux encore être étendu non plus à l'oeil mais à tout ou partie de l' anatomie humaine, animale ou végétale. Avec en prime la possibilité d'être distribué à vos collègues enseignants.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/08/2015 à 16h47. Motif: Titre.

  8. #7
    mag1

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Bonjour,

    (il y a 10 leds et 9 poussoirs sur le schéma....)

    Solution picaxe:

    Un 20M2 génère un nombre pseudo aléatoire de 0 à 9 ( pas le même deux fois de suite)
    10 sorties pour allumer une led parmi 10

    Un pont diviseur de 9 résistances donne 10 tensions entre 0 et 5 V, reliées aux poussoirs.

    Un peu de code et c'est terminé pour pas cher.

    Le schéma, manque les deux R de programmation, détails si intéressé ou voir les pages ci dessous, et les autres:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php


    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 03/08/2015 à 18h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    azouzchadi

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    merci pour tous. est ce qu'on peut par exemple commencer d'un circuit qui semble à un cheniard puis on fait une touche (pause) qui a pour rôle rester un diode allumé puis l'élève répond. et on passe au deuxième diode en cliquant sur cette touche. est qu'il est possible par une circuit imprimé.

  10. #9
    antek

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Oui on peut avec un µC mais il faut le programmer.
    L'idée de azad est à creuser aussi.

  11. #10
    mag1

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui on peut avec un µC mais il faut le programmer.
    L'idée de azad est à creuser aussi.
    Le programme, je lui fais, ou il le fait lui même en logicator (gratuit, intégré au logiciel PE6)
    La programmation: il faut un PC avec sorties RS232 ou le cordon USB/série
    Reste des pattes pour allumer un gros voyant vert ou rouge ou un afficheur pour donner une note.
    A méditer...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    555 plus deux 4017 plus deux sous de jugeote

  13. #12
    antek

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    555 plus deux 4017 plus deux sous de jugeote
    Bien d'accord, mais c'est tellement plus rigolo de programmer un pic !

  14. #13
    chimere322

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Bonsoir,

    toi même et tu capable de te poser la question à toi avant de la poser à tes élèves? et quel schéma propose tu pour les élèves? Franchement,j'ai un doute.
    Bien cordialement Jean Claude.

  15. #14
    antek

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    . . . et quel schéma propose tu pour les élèves ? . . .
    J'ai compris que c'est pour vérifier les connaissances sur l'oeil, pas une maquette à faire réaliser par des élèves !

  16. #15
    fabang

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Il faut détaillé un peu plus le comportement du circuit. L'élève doit appuyer sur le bon bouton pour donner sa réponse. Que doit t-il se passer si la réponse est mauvaise, et que doit t-il se passer si la réponse est bonne.
    Avec une carte Arduino, il sera facile de faire évoluer le comportement du système.

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Une idée de réalisation faible cout , électronique traditionnelle, avec une petite modif de logique

    Sur ce site
    http://www.bowdenshobbycircuits.info/page5.htm
    18 Stage LED Sequencer
    le schéma ci joint

    Le principe serait de faire tourner le 555 assez vite de façon à faire un tirage aléatoire.
    En balayant toute les leds à l'aide d'un interrupteur On/OFF, on stoppe le 555.
    Une seule led alors reste allumée.
    Pour trouver la bonne solution on met un poussoir pousse coupe sur chaque led , si on trouve la bonne ça s'éteind.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  18. #17
    azouzchadi

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    c'est un maquette qui aident les élèves à connaitre les différentes parties de l'oeil. c'est une moyenne d'apprentissage

  19. #18
    mag1

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Une idée de réalisation faible cout , électronique traditionnelle, avec une petite modif de logique

    Sur ce site
    http://www.bowdenshobbycircuits.info/page5.htm
    18 Stage LED Sequencer
    le schéma ci joint

    Le principe serait de faire tourner le 555 assez vite de façon à faire un tirage aléatoire.
    En balayant toute les leds à l'aide d'un interrupteur On/OFF, on stoppe le 555.
    Une seule led alors reste allumée.
    Pour trouver la bonne solution on met un poussoir pousse coupe sur chaque led , si on trouve la bonne ça s'éteind.
    Oui, bonne solution, un chenillard rapide, et avec un poussoir sur chaque alim de led, si on trouve la bonne, ça s'allume.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/08/2015 à 19h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    azouzchadi

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Quand l'élève appuie sur le bon bouton, un signal vocal indique que leur réponse est bon (c'est bien votre votre réponse est correcte), si non le signal vocal indique que leur réponse est incorrecte (votre réponse est incorrecte Essayez à nouveau)

  21. #20
    freepicbasic

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Oui, bonne solution, avec un poussoir sur chaque alim de led, si on trouve la bonne, ça s'allume.
    Mon idée était d'éteindre , mais la logique inverse fonctionne aussi.
    En éteignant , par contre lors du tirage les leds s'allumaient légèrement pendant le défilement.

    Mais c'est un choix...

    D'ailleurs, le tirage peut aussi être un poussoir si le 555 va à 100khz par exemple.
    On peut aussi ajouter une led sur ce poussoir avec l'autre logique.
    Dernière modification par freepicbasic ; 03/08/2015 à 19h13.
    A+, pat

  22. #21
    freepicbasic

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Quand l'élève appuie sur le bon bouton, un signal vocal indique que leur réponse est bon (c'est bien votre votre réponse est correcte), si non le signal vocal indique que leur réponse est incorrecte (votre réponse est incorrecte Essayez à nouveau)
    Dans ce cas il faut faire un ET logique avec la tension de la résistance de charge de led et une commande réponse.
    soit on met des poussoirs avec 2 R/T (pas trop courant) , ou alors un bouton réponse en plus , dans ce cas on appuie sur 2 boutons.

    un 4011 ferait l'affaire .
    A+, pat

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Pour le son ça augmente vraiment le cout
    Ce kit est cher, mais fonctionne bien;
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...r-MP3-Velleman

    Il permet d’enregistrer 5 messages;
    Mais les boutons sont multiplexés , il faudra donc un relais par commande.
    A+, pat

  24. #23
    mag1

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Citation Envoyé par azouzchadi Voir le message
    Quand l'élève appuie sur le bon bouton, un signal vocal indique que leur réponse est bon (c'est bien votre votre réponse est correcte), si non le signal vocal indique que leur réponse est incorrecte (votre réponse est incorrecte Essayez à nouveau)
    Oui, c'est bien, mais pédagogiquement, un gros voyant rouge ou un buzzer feront le même effet pour BEAUCOUP moins cher.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Jeryko

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    Bonjour,

    Au début des années 50, je jouais avec des plaques en carton (une quinzaine) qui ressemblaient à ça.
    Il n'y avais pas encore de DEL ni de 16F84 ? ? ! !
    Il n'y avais pas encore de buzzer mais le sonneries existaient.
    Nom : oeil_.JPG
Affichages : 167
Taille : 45,9 Ko
    Dernière modification par Jeryko ; 08/08/2015 à 18h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    azouzchadi

    Re : Je dois réaliser une maquette didactique à mes élèves ?

    merci pour votre aide
    Dernière modification par azouzchadi ; 04/10/2015 à 20h23.

Discussions similaires

  1. témoignages d'eleves ou anciens eleves a l'INAPG
    Par invite11c3567a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 17h57
  2. Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?
    Par invite7a7452de dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 11h43
  3. TPE la fusion nucléaire, comment réaliser une maquette d'ITER?
    Par invite969284ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 15h05
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 21h41
  5. je souhaite réaliser avec mes élèves un projet que s'apelle
    Par inviteffed58af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.