Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?



  1. #1
    invite7a7452de

    Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?


    ------

    Bonjour.

    Je dois réaliser un pivot qui est en fait constitué d'un cylindre creu de 2 cm de diamètre intérieur et d'un cylindre intérieur de 2cm, le tout en métal.
    Quel métal est en général utilisé pour ce genre de réalisation? Et quelle tolérance puis-je utiliser?

    Merci de vos réponses.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?

    Bjr à toi,
    Faut connaitre les contraintes que devra SUPPORTER le pivot.
    Supporter 10grs et supporter 10 Tonnes sont 2 choses différentes !

    Qui dit pivot,dit rotation.Reste à connaitre aussi les temps d'utilisation et vitesse de déplacement (usure)?

    Tolérance :à toi de déterminer la précision que tu désires.
    Un pivot de rotation de balancoire , genre jardin public, ne demande pas la meme précision que le pivot d'une balance de précision pharmaceutique.

    A+

  3. #3
    predigny

    Re : Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?

    Effectivement il faudrait en savoir plus sur l'utilisation ; pression, vitesse de rotation, ... mais souvent les paliers qui ne sont pas à roulement sont réalisés en bronze fritté pour la partie femelle et en acier rectifié pour l'axe. Ce type de pivot à l'avantage d'être auto-lubrifiant et peut supporter des fortes charges et des pressions élevées. Le plastique (nylon ou teflon) fait parfois très bien les choses aussi.
    Pour les paliers en bronze : http://www.ggbearings.fr/products-de...ID=13&Group=16

  4. #4
    invite7a7452de

    Re : Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?

    Merci déjà pour vos réponses.
    Le pivot va supporter un profil d'aile sur une balance aérodynamique. C'est pour ça que la précision doit être maximale. Il ne doit pas y avoir de jeu mais le deux cylindres doivent pivoter parfaitement l'un par rapport à l'autre.
    La charge maximale sur ces cylindres sera de 150N.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?

    Il n'y a donc pas de rotation rapide, c'est plutot le jeu qu'il faut minimiser. Un palier en bronze peut tout de même faire l'affaire, c'est une question de précision de l'usinage, mais un roulement à rouleaux coniques permettrait d'éviter tout jeu.

  7. #6
    invite7a7452de

    Re : Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?

    Il faut cependant que tout celà puisse rentrer dans un profil d'aile d'épaisseur max de 4cm...

Discussions similaires

  1. Quel matériaux pour les portes de placard
    Par nakinoeil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2010, 13h29
  2. quels materiaux choisir pour un mur et son isolation?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2008, 13h37
  3. Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2008, 20h39
  4. Quel matériaux pour de la conduction thermique ?
    Par invitebebbb51c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 18h14
  5. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39